Pages : 1
#1 Le 28/09/2012, à 08:15
- Jaban_PP74
Ping par nom d'hôte pour connexion à distance
Bonjour,
J'essaie sans succès d'établir une connexion à distance depuis mon portable windows vista et mon serveur Ubuntu 12.04 (upgrade de 11.04). Le point central du réseau est ma Freebox v6. Le portable est en wifi et le serveur en filaire. L'accès à internet fonctionne pour le portable ET le serveur. Je peux établir tous les ping sur ip que je souhaite entre les serveurs, portables et freebox sans aucune perte.
J'ai configuré:
Interfaces -> ip statique (address, network, netmask)
Bind9 -> fichier named.conf.local pointant sur la zone et la recherche inversé pour ping sur hostname
ssh -> bah là j'ai rien touché, juste installé
Mon objectif est de configurer mon serveur de telle sorte que je puisse l'installer ailleurs, sur le réseau de l'entreprise d'un copain, et y accéder depuis chez moi en connexion à distance. Après plusieurs heures de configuration, j'en suis au même point que lorsque je n'avais rien configuré!
Ma question: C'est quoi la config de base pour:
1. faire un ping sur le hostname (depuis mon portable vers mon serveur et vice versa)
2. établir une connexion à distance (seulement depuis mon portable vers mon serveur)
En espérant que les réponses que vous apporterez à mon problème pourront servir à d'autre!!!
Jab
#2 Le 28/09/2012, à 08:54
- iuchiban
Re : Ping par nom d'hôte pour connexion à distance
Salut,
Si sur ton poste tu n'as pas de serveur DNS, tu peux renseigner le fichier hosts (/etc/hosts sous linux, C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts sous Windows) de la manière suivante :
a.b.c.d Nom_de_serveur_1
e.f.g.h Nom_de_serveur_2
Ce fichier est appelé en premier avant de chercher dans le DNS (historique), ainsi, lorsque tu feras un ping Nom_de_serveur_1, le /etc/hosts te donnera a.b.c.d
Ensuite pour l'accès à distance, le SSH reste le mieux.
Question sécurité, tu peux déjà paramétrer SSH sur le serveur pour qu'il écoute sur un autre port que le 22 par défaut.
Ensuite, autoriser seulement ton IP publique à accéder en SSH dans le fichier /etc/hosts.allow en ajoutant :
ALL: TON_IP_publique
Tu peux ensuite générer une clé SSH et la copier sur le serveur afin de ne pas avoir à saisir de mot de passe : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh#authentifi … iqueprivee
Par contre, si le réseau d'entreprise est derrière un firewall (ce qui devrait être le cas, même si c'est une box type freebox, Livebox Orange, etc.) il faut faire de la redirection de ports pour que quand tu fasses ton SSH vers l'IP publique ça te redirige vers le serveur.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#3 Le 28/09/2012, à 12:29
- Pseudo supprimé
Mon objectif est de configurer mon serveur de telle sorte que je puisse l'installer ailleurs, sur le réseau de l'entreprise d'un copain, et y accéder depuis chez moi en connexion à distance.
Il faut que tu demandes à ton copain, son FAI et si il est en IP fixe ou dynamique.
En dynamique, BIND ne sert pas à grand chose.
Seul point commun, les redirections au niveau des modem-routeurs/*box ont le même principe;
a/Conserver le DHCP sur le modem-routeur
b/Réserver une adresse IP locale grâce à l'adresse MAC de ta machine serveur
voir le panel Baux permanent|adresse physique|MAC sur le modem-routeur
sudo ifconfig | egrep -i '(octet|hw)'
HWaddr est l'adresse MAC ou adresse Physique.
Si tu as plusieurs eth0 eth1 ... , tu navigues sur internet et tu regardes 'octet'.
bref, tu réserves par exemple 192.168.1.100 à 00:05:19:e9:11:dc
c/Redirection
A faire au niveau d'un des panels au niveau de la box/modem-routeur.
tcp/udp 22 --> 192.168.100 tcp/udp 22
d/Ping
les pings ne sont près efficaces en connexion distante à cause des filtrages des modem-routeurs(icmp).
sudo host -t A target
sudo nmap -PN -p22 target
ssh -vv toto@target -p22
#4 Le 28/09/2012, à 12:50
- Jaban_PP74
J'ai déclaré le nom de serveur dans le fichier hosts tel que:
127.0.0.1 Localhost
127.0.1.1 le_nom_de_mon_serveur.le_nom_de_mon_domaine.lan le_nom_de_mon_serveur
192.12.1.42 le_nom_de_mon_serveur
Depuis mon poste windows, je fait un ping en ligne de commande sur le_nom_de_mon_serveur et il me renvoit: "la requête ping n'a pas pu trouver l'hôte le_nom_de_mon_serveur".
#5 Le 28/09/2012, à 12:52
- Jaban_PP74
Titouan,
Pour l'instant on parle toujours de mon réseau local. Mon copain, ça sera quand j'aurais réussi à faire tourner le bouzin... Je te remercie pour les informations que tu m'as communiqué et pour reprendre chacun de tes points, j'ai mis les réponses ci-dessous:
a) Ok, toujours en DHCP depuis le modem routeur
b) Ok: Réservation d'adresse ip locale grâce à l'adresse MAC de mon serveur
c) Ok: redirection faite
d) euh, je peux pas faire un sudo depuis mon terminal windows, seulement des ping, nslookup, mais pas de commandes unix.
J'ai redemarré la box et le serveur.
J'ai fait un ping le_nom_de_mon_serveur depuis mon terminal windows et il me dit toujours que l nom d'hôte est introuvable.
Dernière modification par Jaban_PP74 (Le 28/09/2012, à 13:17)
#6 Le 28/09/2012, à 16:00
- Jaban_PP74
C'est pas possible, Faut faire comment pour réussir un ping par nom d'hôte sur un serveur Ubuntu depuis une machine windows?????
J'ai déjà monter plusieurs réseaux et j'ai jamais rencontré une telle m..... Ca fiat 3 jours que je configure dans tous les sens et y'a rien qui fonctionne!!! Pourtant je demande pas grand chose, juste à faire un ping par nom d'hôte sur un serveur Ubuntu 12.04 depuis une machine windows. Y'a bien qq'un qui sait faire ça, non?
#7 Le 28/09/2012, à 16:13
- airvb
Il faut modifier le fichier hosts de ton windows !!!
Pour winXP il se trouve là :
C:\WINDOWS\system32\drivers\etc
# Copyright (c) 1993-1999 Microsoft Corp.
#
# Ceci est un exemple de fichier HOSTS utilis par Microsoft TCP/IP
# pour Windows.
#
# Ce fichier contient les correspondances des adresses IP aux noms d'htes.
# Chaque entre doit tre sur une ligne propre. L'adresse IP doit tre place
# dans la premire colonne, suivie par le nom d'hte correspondant. L'adresse
# IP et le nom d'hte doivent tre spars par au moins un espace.
#
# De plus, des commentaires (tels que celui-ci) peuvent tre insrs sur des
# lignes propres ou aprs le nom d'ordinateur. Ils sont indiqu par le
# symbole '#'.
#
# Par exemple :
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # serveur source
# 38.25.63.10 x.acme.com # hte client x
127.0.0.1 localhost
192.168.1.1 freebox
192.168.1.105 myserveur
192.168.1.106 test
192.168.1.112 printer
192.168.1.117 lubuntu
Voilà un exemple.
et si je fais ping test il pingue bien la machine sur l'ip 106 .
C:\>ping test
Envoi d'une requête 'ping' sur test [192.168.1.106] avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.106 : octets=32 temps=4 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.106 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Statistiques Ping pour 192.168.1.106:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 1ms, Maximum = 4ms, Moyenne = 1ms
C'est pas possible, Faut faire comment pour réussir un ping par nom d'hôte sur un serveur Ubuntu depuis une machine windows?????
J'ai déjà monter plusieurs réseaux et j'ai jamais rencontré une telle m..... Ca fiat 3 jours que je configure dans tous les sens et y'a rien qui fonctionne!!! Pourtant je demande pas grand chose, juste à faire un ping par nom d'hôte sur un serveur Ubuntu 12.04 depuis une machine windows. Y'a bien qq'un qui sait faire ça, non?
#8 Le 28/09/2012, à 16:26
- Jaban_PP74
Merci airvb, je suis sûr que cela fonctionne, mais je n'ai pas paramétré ubuntuforums.org dans mon fichier windows et pourtant, quand je fais un ping ubuntuforums.org il me retourne 91.189.94.12. Alors pourquoi ça ne fonctionne pas quand je lui donne le nom de mon serveur??????
Certains me diront que ma requête ping passe par la passerelle de ma freebox pour atteindre le dns de mon fai qui résoud le nom de domaine ubuntuforums.org par son ip, ou quelque chose d'approchant! Mais voila, j'ai modifié ma box pour qu'elle aille chercher le dns de mon serveur dans lequel j'ai créé une zone correspondante à mon serveur, et que ça ne fonctionne toujours pas. Le nom d'hjôte est irrémédiablement inconnu!!!!!
Frustration, quand tu nous tiens..............
#9 Le 29/09/2012, à 08:37
- Pseudo supprimé
ton fichier /etc/hosts n'est pas bon ( post #4)
127.0.1.1 à supprimer
c'est le 127.0.0.1 et 192.12.1.42 qu'il faut renseigner
#10 Le 29/09/2012, à 20:37
- Jaban_PP74
Merci Titouan, j'essaie ça Lundi. Ca me parait être une bonne poste à vue de nez!!!
Pages : 1