Pages : 1
#1 Le 25/07/2007, à 08:29
- ChristianJoli
à l'aide !
Je me permets de vous prendre quelques instants pour une demande de renseignements.
Souhaitant utiliser une suite Linux (principalement pour Internet et la création musicale) sur un Mac Mini, suite à installer sur un DD externe Firewire de 160 Go, j'ai téléchargé Ubuntu, mais dans le détail des fichiers décompressés, je ne vois pas d'installeur et, en revanche, j'y vois une icône .exe.
Pouvez-vous me dire où trouver Ubuntu pour Mac, SVP ? Et me donner tous conseils que vous jugerez utiles de me dispenser ?
Merci d'avance de votre aimable aide et de votre compréhension face à mon peu de connaissances.
Cordialement,
Ch. Joli (banlieue bordelaise)
#2 Le 25/07/2007, à 08:47
- krocket
Re : à l'aide !
As-tu essayer de booter sur le cd ubuntu ?
car c'est la procédure pour l'installation !
Dernière modification par krocket (Le 25/07/2007, à 08:47)
De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !
Bobby sort de là !
#3 Le 25/07/2007, à 08:50
- ChristianJoli
Merci de ton message.
Pas de CD, j'ai téléchargé Ubuntu.
Suis-je coincé ?
Ch.
#4 Le 25/07/2007, à 09:08
- tazdu10
Il faut télécharger une image iso, et booter dessus pour commencer l'installation, si tu vois des fichiers .exe, c'est juste que sous windows tu as une fenêtre qui apparaît quand tu met le cd
#5 Le 25/07/2007, à 09:09
- krocket
Merci de ton message.
Pas de CD, j'ai téléchargé Ubuntu.
Suis-je coincé ?
Ch.
Beinh faut graver l'iso et ensuite tu redémarre la machine avec le cd dans le lecteur
plus d'info http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd?s=ubuntu%20mac
De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !
Bobby sort de là !
#6 Le 25/07/2007, à 10:54
#7 Le 28/07/2007, à 09:15
- deadr0m1
Rtfm
En effet
#8 Le 06/08/2007, à 12:48
- GaLeN
Ca veut dire quoi : Rtfm
Feisty sur Imac intel et Feisty sur dell inspiron 1150. La voie est libre mais la route est longue...
#9 Le 06/08/2007, à 13:12
- ChristianJoli
Je n'en sais rien, mais la pièce jointe expliquait que "(Linux n'est pas Windows)", ce que je savais. Mais m'a peu aidé, vu que je souhaite installer Linux sur Mac (Apple).
D'abord, je ne me plains pas d'Ubuntu/Linux ; simplement, je n'y connais rien.
Merci, quoi qu'il en soit, à tous ceux qui ont écrit des réponses à ma question.
Ayant eu comme réponse sur Ubuntu.org que la suite Ubuntu fonctionnait sur Mac (Mac Mini non-Intel, dans mon cas), dans la mesure où on installait d'abord OS X sur le disque cible, je me suis procuré Ubuntu 7.04 en 3 DVD, dans la revue du même nom. Or, les DVD fonctionnent sur Mac Intel ; pas de chance.
La revue LInux+ proposant Debian et Yamefa, j'ai acheté la revue et j'ai constaté que le CD Yamefa n'était pas bootable. En revanche, le CD Debian l'était, mais je ne vois pas sur quel disque l'installation se fait et, en outre (pardonnez ma nullitude), l'installeur me demande d'effectuer des actions que ne puis identifier.
J'essaierai de contacter une asso Linux locale (Bordeaux/C.U.B) à la rentrée ; j'imagine que je pourrai y trouver de l'aide.
Bon été à tous,
Cordialement,
Ch. Joli
#10 Le 10/08/2007, à 11:38
- nahelou
Un mac mini non intel, donc powerpc
Il suffit de télécharger l'iso ubuntu-powerpc, disponible là : http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/7.04/release/
Mac (PowerPC) and IBM-PPC (POWER5) desktop CD
For Apple Macintosh G3, G4, and G5 computers, including iBooks and PowerBooks as well as IBM OpenPower machines.
de graver l'image iso avec tout bon logiciel de gravure (gravure d'image disque, pas simplement copier le fichier iso sur le CD, erreur classique)
puis de booter sur le CD gravé (maintenir appuyé la touche 'C' du clavier au démarrage).
Voilà
EDIT : sinon, RTFM peut se traduire par : "Lis la documentation avant de poser une question stupide" (traduction libre ) --> http://fr.wikipedia.org/wiki/RTFM#Jargon_anglophone
Dernière modification par nahelou (Le 10/08/2007, à 11:43)
Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)
#11 Le 10/08/2007, à 11:40
- ChristianJoli
Merci, je vais tenter.
Bon samedimanche,
Ch.
Pages : 1