Pages : 1
#1 Le 09/08/2007, à 18:43
- Korrigan
Question de débutant sujet résolu
Bonjour tout le monde.
Voilà je débute dans l'univers merveilleux de la programmation en c++, et pour faciliter encore un peu les choses je débute également dans l'univers de kubuntu.
J'ai commencé à apprendre le c++ sous visual c++ express 2005, et là j'avoue que je suis un peu, voir beaucoup perdu sous anjuta.
J'arrive à taper mes codes sources ainsi qu'à les compiler, enfin à peu près mais pas à les executer. Et j'ai beau lire la doc, je trouve rien. Mais peut etre que je la lis à l'envers...
Enfin un peu d'aide serait la bienvenue.
Dernière modification par Korrigan (Le 23/08/2007, à 23:16)
#2 Le 10/08/2007, à 10:03
- mickro
Re : Question de débutant sujet résolu
est-ce que tu peux coller ici le résultat d'un
ls -l
dans ton répertoire ou sont tes binaires.
Voir aussi la ligne de compilation que tu utilise.
__mickro__
#3 Le 10/08/2007, à 20:50
- Korrigan
Désolé, mais comme je l'ai dit je débute vraiment sous kubuntu et anjuta...
Mais que sont des binaires?
Et ou puis je voir la ligne de compilation que j'utilise?
#4 Le 10/08/2007, à 22:39
- reeth
Binaires => programme compilé (donc dans le répertoire où sont tes sources et où tu compiles)
Ouvres une console (alt-entrée konsole -tu peux taper entrée avant quand sa s'affiche), ensuite vas dans le répertoire où tu travailles (par exemple /home/user/programmation) : cd /home/user/programmation . Ensuite un petit ./le_nom_de_ton_binaire et hop, sa roule
Je ne peux que te conseiller d'en apprendre un peu plus sur la console et ses commandes de bases (ls, cd, pwd...) => vas voir dans la doc (dans l'éphémère il y a aussi un résumé, cherche un peu ).
#5 Le 11/08/2007, à 16:47
- Korrigan
Merci ça y est j'ai enfin compris!!
J'ai vraiment pas l'habitude de konsole, mais bien maitrisé quel formidable outil!!
Bref tout ça pour dire que, une fois mon binaire trouvé quand je veut l'éxécuter,il me marque permission non accordé.
Qu'est ce que j'ai fais de mal???
Promis si il le faut j'irai à saint jacques de compostelle:P...
#6 Le 11/08/2007, à 17:28
- mycroft34
ton binaire n'a que les droits de lecture et écriture activés; tu peux le vérifier en te mettant dans le répertoire de ton fichier binaire et tape:
ls -l 'nom_du_binaire'
la console doit te renvoyer:
- rw- r-- r--
en début de ligne.
pour l'executer, il te faut:
- rwx r-- r--
pour rendre le fichier executable:
chmod +x 'nom_du_binaire
et pour l'executer:
./'nom_du_binaire'
A bientôt à St Jacques de Compostelle
Dernière modification par mycroft34 (Le 11/08/2007, à 17:30)
#7 Le 11/08/2007, à 20:02
- reeth
Oui et si tu trouves peu pratique konsole (à ouvrir, une fenêtre de plus...), je ne peux que te conseiller yakuake (sudo apt-get install yakuake), et tu prendra vraiment plaisir à utiliser une console