Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2012, à 15:08

Mayous

[Résolu][Samba] Copier/Coller/Glisser depuis windows => lecture seule

Bonjour à la communauté,

Après moult recherches, je me retrouve face à un soucis avec mon serveur Samba.

Je vous explique :

J'ai monté un petit serveur ubuntu pour mon entreprise (15 salariés) sur lequel j'ai installé un serveur de partage samba.

Ce serveur fonctionne de la sorte :

Chaque pôle (5 en tout) possède un dossier partagé public et un dossier partagé privé.
Les dossiers partagés privés ne sont accessibles uniquement que par les utilisateurs de groupe appartenant à ce pôle.
Les dossiers publics sont visibles par tout les utilisateurs du groupe sambausers (groupe comportant tous les utilisateurs samba).

Donc par exemple, le pôle A appartient au groupe A et au groupe sambausers. Le pôle B appartient au groupe B et au groupe sambabusers.

Le groupe A peut accéder au répertoire A public et privé ainsi qu'au répertoire B public.
Le groupe B peut accéder au répertoire B public et privé ainsi qu'au répertoire A public.

Tout ceci fonctionne bien.

Lors de la création de sous répertoires directement dans les dossiers, tout fonctionne normalement.
Par exemple, l’utilisateur A1 (appartenant donc au groupe A) créer un sous répertoire dans le répertoire A public. Puis celui-ci y copie ou créer un fichier.
Ceci implique que tout les utilisateurs du groupe samabusers peuvent aller le lire ainsi que le modifier.

Donc jusque là ça va, mais maintenant voici mon problème.

Si ce même utilisateur A1 copie un dossier dans ce même répertoire A public, alors seulement lui gardera les droits en écriture.
En effet, mon dossier se verra bien transmettre les bonnes propriété de groupe (le dossier appartient bien à sambausers), mais ce groupe n'aura que l'accès en lecture seule.

Voila, je suis un peu perdu là, et mes recherches n'ont pas été fructueuses malheureusement.
Donc si vous pouvez m'aidez, je vous en serais très reconnaissant smile
Si vous voulez plus de détails, d'infos, ou que vous n'avez rien compris, je peux vous donnez plus d'infos wink

Merci beaucoup en tout cas, et bonne fin de journée.

Dernière modification par Mayous (Le 03/10/2012, à 17:30)

#2 Le 03/10/2012, à 15:12

amj

Re : [Résolu][Samba] Copier/Coller/Glisser depuis windows => lecture seule

bonjour
l'utilisateur qui ne sait que le lire dois enregistrer le fichier dans son pôle et là il aura tout les droit sur le fichier

Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

#3 Le 03/10/2012, à 15:27

Mayous

Merci pour ta réponse amj.

Mon problème est un peu différent.

En fait, mon problème intervient au niveau du répertoire, et ce quelque soit le pôle.

Si par exemple A1 copie un répertoire dans son pôle (ou même ailleurs). A2 (qui appartient donc au même pôle), ne sera pas capable ni de modifier un fichier du répertoire, ni d'y ajouter un fichier.

Cela uniquement s'il s'agit d'une copie d'un dossier existant sur windows. Si sous windows mon utilisateur A1 créer un répertoire, alors il n'y aura aucun problème pour A2 pour un ajouter ou modifier des fichiers.

Vois-tu ce que je veux dire?

#4 Le 03/10/2012, à 15:50

amj

bof
vous pouvez pas créer un endroit modifiable par tout le monde tongue

Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

#5 Le 03/10/2012, à 16:03

Mayous

big_smile

En fait il y en a, mais le problème est identique dans ces endroits aussi.
Appelons A marketing, et B développement.
Dans ce cas, les utilisateurs du marketing on accès au répertoire marketing_public et marketing_prive ainsi que development_public  (et vice-versa).

Le répertoire marketing_public est accessible par tous les pôles.

Si un utilisateur créer un dossier dans ce répertoire, puis y ajoute des documents, dans ce cas pas de problème. Tout les autres utilisateurs peuvent y accéder, lire les docs et les éditer.
Si toutefois ce même utilisateur copie un dossier existant sur son windows dans ce même répertoire, alors il sera désormais le seul à pouvoir y ajouter, ou à modifier les documents.

En gros ma seule solution actuelle serait de dire à tout le monde de recréer les dossiers à la main à chaque fois.
Ceci n'est pas envisageable big_smile

#6 Le 03/10/2012, à 16:13

amj

chaque fois que quelqu'un écrit quelque chose il faut sous linux redéfinir les droit big_smile
aussi-non je ne sait pas

@amj@mastodon.xyz

#7 Le 03/10/2012, à 16:31

Mayous

arf, merci quand même amj.

Bon ben cette solution ne m'arrange pas non plus, je sens que je vais passer mon temps à lancer mes commandes sinon tongue

#8 Le 03/10/2012, à 17:01

Mayous

Bon ben je viens de trouver finalement big_smile

Alors 2/3 explications.

J'avais tout bien configuré mon smb.conf, enfin je croyais.

Prenons un de mes répertoires :

[marketing_public]
	path = /home/darthvader/Documents/partage/marketing_public
	read only = no
	valid users = @development @marketing @adv @commercial @admin @administratif
	force create mode = 0770
	force directory mode = 0770
	force group = sambausers
;	oplocks = yes
	create mask = 0777
	directory mask = 0777

Je pensais devoir ajouter les create mask = 0777 et directory mask = 0777 dans cette section.

Que nenni, en fait, il s'agit de paramètres à modifier à un "plus haut" niveau, que vous trouverez quelques lignes au dessus dans le fichier smb.conf.

Du coup tout à l'air de rouler là c'est nickel.

Merci encore pour ton aide emj.