Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2007, à 15:24

Lunatic

« Capturer » une demande de mot de passe (ou autre)

Bonjour à tous,

Je me mets au scriptage Bash, avec une couche graphique (Kdialog) ; je suis donc hyper débutant wink

J'essaie de faire un petit script qui demande de choisir la machine à laquelle on souhaite se connecter via ssh. Ce que j'aimerais, c'est « capturer » la demande de mot de passe pour pouvoir la mettre en forme moi-même.

En l'occurence, lorsque ssh demande le mot de passe, j'aimerais qu'une fenêtre de type password surgisse, et j'aimerais, évidemment, que le mot de passe donné par l'utilisateur soit transmis à ssh.

Voici ce que j'ai fait pour le moment :

#!/bin/bash

machine1[0]='user@machine1'
machine1[1]='NomMachine1'
machine2[0]='user@machine2'
machine2[1]='NomMachine2'

choix=`kdialog --menu 'Veuillez sélectionner une machine' ${machine1[0]} ${machine1[1]} ${machine2[0]} ${machine2[1]}`

ssh $choix

Évidemment ce n'est que le commencement, la possibilité que l'utilisateur clique sur « Annuler » n'étant pas encore gérée.

Des exemples avec Zenity me conviendraient tout aussi bien, je pense que la traduction ne sera pas compliquée wink

#2 Le 13/08/2007, à 13:33

yohann

Re : « Capturer » une demande de mot de passe (ou autre)

salut,a confirmer mais je crois pas qu'il soit possible de passer un mot de passe en option dans une commande ssh (c'est des fou de sécurité chez BSD).
par contre l'option -i permet d'utiliser un fichier d'identité (ta clée privé) ou la clé privé de l'utilisateur.
située par défaut dans /home/utilisateur/.ssh/id_rsa ou id_dsa selon là clée utilisée.

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#3 Le 13/08/2007, à 14:43

Lunatic

Oui j'ai d'ailleurs utilisé le système de clef dans certains cas. Merci pour ta réponse.

Mais je me permets d'élargir la question : comment « détecter » qu'une application (en console) attend une entrée utilisateur, pour la manipuler (en l'occurrence, pour l'afficher sous forme graphique, mais on peut imaginer d'autres choses).

Mais peut-être n'est-ce pas possible ?

Merci pour ta réponse en tout cas.

#4 Le 13/08/2007, à 14:45

yohann

la réponse m'interresse aussi big_smile

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#5 Le 17/08/2007, à 10:43

Lunatic

Bon et bien je me permets un petit « up » wink

#6 Le 17/08/2007, à 15:28

scholi

dès que tu veux faire des sciptes un peu plus évolué (surtout en mode graphique), je ne peux que t'encourager de les faire avec python. C'est simple, rapide, complet.

Pour la librairie graphique je te conseil Tkinter (simle et efficace)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

#7 Le 17/08/2007, à 15:51

Lunatic

Oui j'ai d'ailleurs entamé l'apprentissage voici qques semaines wink

J'imagine qu'implicitement, cela signifie qu'on ne peut pas « capturer » une telle chose en bash ?