Pages : 1
#1 Le 06/10/2012, à 11:23
- Maisondouf
Ecran écossais avec la beta2
Les 2 lives (ubuntu et kubutu) de la 12.10 beta 2 plantent au boot avec ma carte NVIDIA.
D'après ce que j'ai pu intercepter comme message, cela viendrait du driver 'nouveau'.
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#2 Le 06/10/2012, à 11:29
- gnales
Re : Ecran écossais avec la beta2
Je ne sais pas si ça marche en live cd, mais essaye peut être d'entrer en terminal avec ctrl + alt +f2
#3 Le 06/10/2012, à 11:31
- seb24
D'apres l'equipe qui s'occupe de la partie driver et serveur graphique sur Ubuntu le driver Nouveau a en effet pas mal de soucis du a une réécriture du code par l'equipe du noyau.
Du coup faudra peut être penser a installer le driver proprio.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#4 Le 06/10/2012, à 11:40
- gnales
ça va être dur sur un live cd ^^
au pire enlève ta carte graphique ça obligera ubuntu à utiliser ton IGP
#5 Le 06/10/2012, à 11:53
- Maisondouf
Du coup faudra peut être penser a installer le driver proprio.
Je suis d'accord, mais il faudrait trouver une solution pour que dans ces cas là, l'installateur puisse se lancer en mode 'dégradé' pour tout le monde puisse installer et mettre à jour les drivers ensuite.
au pire enlève ta carte graphique ça obligera ubuntu à utiliser ton IGP
Pou ce qui est de mon PC, il n'y a aucun soucis.
Je sais l'ouvrir, enlever les cartes, refaire le 'SETUP', etc etc...
Mais je ne suis pas sûr que tous ceux à qui on essaye de faire connaître Ubuntu soient capables de le faire.
Bonne réflexion
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
#6 Le 06/10/2012, à 12:10
- gnales
Ou sinon peut être qu'en passant par le bios tu peut désactiver le GPU au profit de l'IGP ?
#7 Le 06/10/2012, à 12:32
- murex
Bonjour,
Peut-être une "bidouille" en dépannage
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1051161
voir post #6
A+
#8 Le 06/10/2012, à 12:36
- gnales
De toute façon mon prochain GPU sera de AMD, à moins que intel se lance dans les GPU d'ici là ^^
#9 Le 06/10/2012, à 14:01
- Maisondouf
Le gag du jour....
Comme j'ai deux écrans ordinairement branchés sur la carte NVIDIA, j'en ai débranché un pour le brancher sur la sortie VGA de la carte mère (chipset amd).
L'écran de gauche est sur la cg NVIDIA et celui de droit sur la carte mère.
Pendant le démarrage le post s'est affiché sur l'écran carte mère, puis l'écran s'est éteint.
L'écran NVIDIA s'est allumé poiur afficher le logo Ubuntu.
Puis l'écran carte mère s'est rallumé pour afficher Unity...
#10 Le 06/10/2012, à 15:34
- "-"
Il y a un bug concernant le driver nouveau qui est en vrac. La seule solution consiste à repasser sur le driver proprio si ta carte le permet.
#11 Le 06/10/2012, à 18:45
- Maisondouf
Ben c'est ce que j'essaye de faire...
Pour le moment Quantal travaille sur mon écran de droite (sortie carte mère) et je cherche à faire fonctionner 'jockey-gtk' pour qu'il me trouve le driver Nvidia.
J'hésite à installer directement à partir du '.run' de peur de n'avoir plus aucun écran qui marche...
#12 Le 06/10/2012, à 20:09
- "-"
Pour installer le driver NVidia depuis la ligne de commande (le plus simple dans ton cas) :
- Fais Ctrl+Alt+F1 sur ta machine (ou si ça ne marche pas, connecte-toi en SSH dessus)
- Puis tape la commande suivante :
sudo apt-get install nvidia-current
Voilà, pas besoin d'installer le .run. ;-)
#13 Le 06/10/2012, à 20:36
- gnales
chaud NVIDIA ^^
Moi aussi avec de la chance j'aurais bientôt un nouvelle écran ^^
#14 Le 07/10/2012, à 00:10
- Maisondouf
En gros, l'installation s'est bien passée mais il a fallu que je redéfinisse la carte PCIe (NVIDIA) comme carte graphique par défaut dans le setup.
Sinon le driver radeon empêchait la carte NVIDIA de démarrer malgré que les deux drivers soient lancés (dixit lsmod).
Mon setup ne permet pas d'activer le chip Amd en seconde position, seulement de le désactiver.
Par contre si je le laisse actif, la carte PCIe est active aussi en 2ème carte graphique mais il faut désinstaller le driver radeon pour que la carte NVIDIA puisse démarrer...
Ce driver AMD est vraiment bizarre.
#15 Le 07/10/2012, à 10:05
- DJ Raging-Bull
Personnellement ça fait déjà depuis la 12.04 que j'ai un gros problème avec le driver nouveau, impossible d'installer sans "nomodeset".
Avec mon PC ou celui de mon petit frère, pareil. Une GTX 560 Ti et une GTX 590, même combat.
Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle
#16 Le 07/10/2012, à 11:38
- Maisondouf
Depuis 5 ou 6 ans que je testouille Ubuntu, le driver nouveau n'a jamais vraiment été au point (je sais que je vais en blesser certains).
Avec toutes les cartes NVIDIA que j'ai vu passer, de la simple GForce2 32Mo aux dernières sorties, je désinstalle systématiquement 'nouveau' et j'installe le driver nvidia correspondant à la carte (96, 173 ou current).
#17 Le 07/10/2012, à 12:11
- seb24
Oui c'est normal. Le driver nouveau ne bénéficie pas encore du soutien d'Nvidia. du coup c'est retro-engineering et forcément ils ont toujours un train de retard et n'ont pas les moyens de suivre. Donc de mon point de vue ça restera un driver de 2nd zone, tant qu'Nvidia ne se bouge pas. Après y'a de l'espoir, dernièrement Nvidia à l'air de vouloir faire un peu avancer les choses.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#18 Le 07/10/2012, à 13:18
- ft
je suis étranger à Nvidia, mais j'ai lu ça hier :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … view&num=1
Juste pour info.
Ubuntu 25.04
#19 Le 07/10/2012, à 14:54
- gnales
Justement comme NVIDIA ne soutient pas du tout le libre je compte passer à AMD pour mes prochaines carte graphiques. ^^
#20 Le 07/10/2012, à 16:41
- Maisondouf
Justement comme NVIDIA ne soutient pas du tout le libre je compte passer à AMD pour mes prochaines carte graphiques. ^^
Ne pas soutenir le libre, pour moi c'est, par exemple, de ne pas fournir de driver pour Linux.
NVIDIA a toujours fourni des drivers Linux qui savent cohabiter avec d'autres, si les développeurs ont choisi de créer un driver libre (nouveau), c'est uniquement parce parce qu'ils veulent avoir le contrôle de leur sources, comme NVIDIA.
AMD fourni aussi un driver pour Linux, mais comme le dit cette page, c'est un driver d'affichage exclusif qui n'accepte pas les mélanges avec plusieurs carte dans le même PC.
C'est vrai que c'est plus libre....
#21 Le 08/10/2012, à 11:11
- DJ Raging-Bull
J'ai installé la 12.10, mais impossible de booter après installation même en failsafex.
Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle
Pages : 1