#1 Le 06/02/2010, à 20:03
- stephisa41
[Résolu] Virtualbox : la taille du disque virtuel augmente sans cesse
Salut à tous,
Je me suis aperçu que la taille du disque virtuel augmentait sans cesse, alors que je n'installe pas de programme. Quant il a atteint 18,9Go (pour une taille max de 20Go), j'ai enregistré un instantané. Du coup le disque a arrêté de grossir, mais c'est le snapshot qui a grossi (il est maintenant à 6,9Go).
J'ai un windows 7 virtualisé sur un Ubuntu Karmic.
Le problème est identique avec un windows XP virtualisé. La taille du snapshot est de 48Go, alors que la taille du disque vu par windows est de 10Go.
Quelqu'un a une idée du problème ?
Dernière modification par stephisa41 (Le 01/06/2010, à 21:07)
#2 Le 06/02/2010, à 20:11
- Pacifick_FR42
Re : [Résolu] Virtualbox : la taille du disque virtuel augmente sans cesse
hummm... et qu'est qui occupe cette place ?
à savoir que XP, mais particulièrement 7 (tous comme vista) sur-consomme énormément de place, en stockant tous et n'importe quoi, à vie...
#3 Le 06/02/2010, à 21:30
- stephisa41
C'est bien ce que je ne comprend pas. Lorsque je suis sous windows et que je regarde la taille du disque dur (virtuel), ça ne correspond pas du tout à la taille physique occupée sous /home/Stephane/.virtualbox/Machine/<ma machone virtuelle>/Snpashots/
#4 Le 06/02/2010, à 21:34
- Pacifick_FR42
c'est à dire ? la taille du disque virtuelle et la place maximum autorisé, ce qui ne corresponds pas obligatoirement, à la place réellement utilisée...
#5 Le 07/02/2010, à 14:58
- stephisa41
jOk, je vois que la description de mon problème n'est pas claire. Je vais essayer d'être plus précis alors.
Comme je l'ai dit, j'ai un windows 7 virtualisé via Virtualbox 3.1.2 r56127. Le nom de cette machine est "Windows 7".
Je lui ai assigné un disque virtuel de 20Go. A date, ce disque (situé sous /home/stephane/.VirtualBox/HardDisks) a la taille de 18,9Go.
Il y a en plus un snapshot (situé sous /home/stephane/.VirtualBox/Machines/Windows 7/Snapshots). La taille de ce fichier est de 8,2Go.
Au total, la taille de l'espace disque utilisé pour cette machine est de 27,1Go.
Or, quand je la lance et que je vais voir la taille du disque C: dans l'explorer, Windows m'indique 13,7Go.
Il y a donc 13,4Go qui sont utilisés par virtualbox et que je ne m'explique pas. De plus, cette quantité n'arrête pas de grossir.
Bref, à la fin je me demande où ça va s'arrêter.
#6 Le 17/02/2010, à 17:20
- luigifab
Peut être un problème du système de fichier, la méthode de calcul de la taille du disque C qui ne sais pas compter...
Free Ukraine!
#7 Le 01/06/2010, à 21:06
- stephisa41
Je fais un peu de tri dans mes post. Le problème a été réglé en compressant le disque dur virtuel en suivant la méthode expliquée dans la doc de Virtualbox : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox.
Affaire close.
#8 Le 07/10/2012, à 10:12
- nitneuc
j'ai le même problème.
Je me demandais si ce n'était pas dû à une mauvaise gestion du FS:
Sur un disque réel, quand on supprime un fichier, celui-ci reste sur le disque physiquement, mais son entrée dans l'index est effacé. Si bien qu'il est récupérable par la suite (du moins tant qu'il n'est pas recouvert par un autre).
Sous virtualBox le principe est peut-être le même. Si bien que les octets utilisés un jour pour un fichier restent dans l'espace disque dynamique.
partant de là j'ai essayé plusieurs utilitaires linux,
*un qui remplit l'espace non alloué (par les fichiers réels, dans l'index), par des zéros, mais il a finit par bugué avant la fin de l'opération (pas étonnant)
*l'autre pour faire un ghost de mon disque et recharger ce ghost sur un autre disque, mais là dommage, ce nouveau disque ne veut pas booter (dommage)
*j'ai aussi essayé un bête clonehd, qui me donne comme résultat un 2ème disque du même espace surdimensionné
je poste ici
*pour savoir si quelqu'un peut confirmer ou bien infirmer ma théorie et donc m'aider à orienter mes recherches dans la bonne direction et aider d'autres internautes qui se frottent à ce problème récurrent
*pour connaître une solution si depuis 2 ans quelqu'un en a trouvée une. J'essaierais l'histoire de la compression disque en tout dernier recours.
#9 Le 07/10/2012, à 16:34
- Xenom
Bonjour
La taille du VDI qui est plus grosse que l'espace disque utilisé est normal. Ce n'est pas un problème, c'est du au fonctionnement de VirtualBox et des VDI.
Effectivement nitneuc tu as en parti raison, c'est du au fait que les donnés effacés sur le disque ne le sont pas vraiment, c'est uniquement l'entrée dans l'index. VirtualBox ne peut savoir que ce sont des fichier effacés. En plus, pour des raisons de performances, VBox alloue la place par bloc de 1Mo, donc des qu'un bit est ecrit dans un bloc, c'est forcement 1Mo qui est utilisé.
Même si on efface l'espace libre du disque, VBox n'ira pas la récupérer lui même
Il faut lancer la commande
VBoxManage modifyvdi disque.vdi compact
Plus de détail ici : https://forums.virtualbox.org/viewtopic … 9271#29271