Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2012, à 13:15

deancorsofr

Serveur Web 20 personnes 20 sites différents

bonjour,

je dois installer un serveur web capable d'herberger en local les sites web d'environ 20 lycéens suivant une nouvelle spécialité en terminale. Dans le cadre de leur projet ils auront à construire une page web (pleut être plusieurs par site) avec du PHP, du java. j'ai donc installé la version 12.04 d'ubuntu server installant les paquets décrits à la page LAMP.
Ce que j'aimerais c'est que chacun des 20 élèves puissent avoir sa propre page du type http://172.20.1.4/eleve1 , et aussi son accès ftp sur son répertoire.....

Il ne faudrait pas que les élèves puissent modifier le répertoire des autres....

Comme serveur ftp, j'ai installer proftp mais je n'arrive pas à le configurer vers le répertoire var/www de apache.....

Quelqu'un pourrait-il m'aider....

D'avance merci

Le saut est fait...passage de Windows à Ubuntu le 30/10/2009

#2 Le 07/10/2012, à 15:10

_Enchained

Re : Serveur Web 20 personnes 20 sites différents

salut,

oil suffit de créer des comptes pour chaque utilisateur. il pourront mettre leurs fichiers dans leur /home respectifs et en mettant leur fichiers de dev dans Public, on y accèdera par : http://ip.du.serv.eur/eleve/~public/

sinon, créer des virtualhost différents pour chaque élèves en choisissant le dossier de chacun ...

Autre solution, mettre simplement un dossier pour chaque élève dans le /var/www/ et donc chacun aura http://ip.serveur/nom-eleve/ ert gérer les droits en changeant le propriétaire (par chown/chmod) pour empêcher les autres d'accéder/modifier ...

#3 Le 07/10/2012, à 19:41

Ekel

Bonsoir,

Pas mieux à proposer...

Cordialement.

Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

#4 Le 08/10/2012, à 10:47

deancorsofr

whoies a écrit :

slt,

Créer des comptes utilisateurs est en effet la meilleure idée et avec un chroot, chaque utilisateur qui se connecte à sa page avec sftp va  se retrouver directement dans le /var/www/pages_web sans pourvoir se déplacer ailleurs, la méthode est la suivante:

installer ssh   (le serveur)
créer un compte pour chaque lycéen 

sudo adduser lyceen
sudo adduser lyceen1           etc ......

création du group sftpgroup

sudo addgroup sftpgroup

ajouter tous les lycéens à ce groupe

sudo adduser lyceen sftpgroup
sudo adduser lyceen1 sftpgroup   ........etc ....etc......

rajouter dans le fichier /etc/ssh/sshd_config  les 20 utilisateurs autorisés à utiliser ssh 

AllowUsers lyceen
AllowUsers lyceen1
AllowUsers lyceen2   ............. etc  ......etc   

ainsi que les lignes ci dessous

#Subsystem sftp /usr/lib/openssh/sftp-server  (à commenter)
Subsystem sftp internal-sftp
Match group sftpgroup
    ChrootDirectory /var/www/pages_web
    AllowTCPForwarding no
    X11Forwarding no
    ForceCommand internal-sftp

créer dans /var/www    leur répertoire pages_web

sudo mkdir /var/www/pages_web

pour le bon fonctionnement:

sudo ln -s /var/www/pages-web /pages_web
sudo chown root /pages_web
sudo chmod g-w,o-w /pages_web
sudo chmod g-w,o-w /pages_web

Ne reste plus qu ' à tester: (pour le user lyceen1 par exemple)

sftp lyceen1@adresse_serveur 

Clients comptabibles même depuis un Windows en sftp :  FileZilla, WinSCP .... montage SSHFS  avec Dokan....
Dans le répertoire pages_web, il ne reste plus qu ' à déterminer les pages ou répertoires de chaques lycéen avec leur droits respectifs.

('sudo chown -R lyceen son_répertoire'   avec un chmod adpaté suivant s' il doit être autorisé en lecture ou pas par les autres)
on pourrait aussi chrooter chaque utilisateur dans son répertoire respectif au cas par cas ('Match group sftpgroup'  deviendra alors 'Match user lyceen')

edit:

AllowGroups sftpgroup

dans le fichier sshd_config est mieux adapté que de mettre tous les utilisateurs

oui je vais tester cette méthode mais elle s'applique plutôt à 20 personnes travaillant sur le même site et là on est dans un cas ou chaque élève doit avoir son /www/eleve1

Le saut est fait...passage de Windows à Ubuntu le 30/10/2009