Pages : 1
#1 Le 01/08/2007, à 23:30
- arsenique
[Résolu] Bindings OpenGL?
Bonjour,
J'ai installer Glchess (Jeux d'échec 3D) mais quand j'essais de passer en vue 3D, je reçoit un message d'erruer m'indiquant clairement que mon openGL n,est pas installé, le problème, je ne trouve pas les "bindings" demandés... Je dois passer par adept ou ça nécessite une autre méthode?
À titre de référence, le message d'erreur:
Your system does not have the required software to enable 3D mode.
Please contact your system administrator and ask them to install the OpenGL Python bindings and the GtkGLExt Python bindings.
You are still able to play chess in 2D without these packages.
Dernière modification par arsenique (Le 04/09/2007, à 14:53)
Kubuntu Feisty Fawn 7.04
#2 Le 01/08/2007, à 23:32
- HymnToLife
Re : [Résolu] Bindings OpenGL?
sudo apt-get install python-opengl
Tu as beaucoup cherché...
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#3 Le 02/08/2007, à 13:31
- arsenique
Tu as beaucoup cherché...
Merci beaucoup pour la réponse qui te semble vraisemblablement tout à fait évidente, mais j'ai chercher dans la documentation de ce site et n'ai trouver que des définitions d'OpenGL et non cette ligne de commande... J'ai chercher pour "bindings" mais rien non plus, et via Google, je n,ai obtenu que des trucs complexe sur la configuration post-installation en fonction des cartes graphiques (pour la majorité en anglais en plus).
Kubuntu Feisty Fawn 7.04
#4 Le 02/08/2007, à 14:49
- HymnToLife
Et rechercher "opengl" dans synaptic ? C'est le premier truc que j'aurais fait, perso...
Dernière modification par HymnToLife (Le 02/08/2007, à 14:50)
#5 Le 02/08/2007, à 16:29
- GBX
Petite explication technique quand meme :
Le message d'erreur te dit (mais si tu comprends pas l'anglais c'est pas évident) que les liens (c'est ca des bindings) entre python et OpenGL ne sont pas installés.
Donc OpenGL est peut être installé, mais Python ne sait pas comment l'appeler.
Tu devras aussi peut etre installer un paquet dont le nom ressemblera a python-gtkglext, le message d'erreur dit qu'il n'y est pas non plus. Par contre je garantis pas le nom et la chuis au boulot...
Apres c'est toujours le meme genre de problemes pour les dépendances, j'espère que ca t'aidera pour la prochaine fois.
GBX
#6 Le 02/08/2007, à 17:15
- arsenique
Merci beaucoup GBX!
Cette explication m'éclaire déjà beaucoup!
J'ai effectuer la commande suggérée par HymnToLife ce matin mais j'ai dû quitter pour le boulot alors je n'ai pas vraiment eu le temps de vérifier si ça suffisait à faire fonctionner le tout... Selon la doc que j'ai lu, je ne m'attends pas à ce que ça fonctionnement magiquement! Je vais voir ce que j'arrive à faire, et je va chercher un peu plus d'info sur le sujet.
@HymnToLife: Synaptic? J'aurais chercher là dessus si j'avais su que ça existe! Après avoir "Googler" et vu ce que c'est, je vais effectivement y jeter un oeil attentif...
Je te trouve qu'en même un peu rude, c'est ma première expérience et je suis encore tout à fait déstabilisée par la quantité d'outils et de commandes que je dois apprendre pour récupérer les "fonctionnalités de base" de mon PC! Je n'ai qu'environs 2h par jours à consacrer à mon PC alors j'avoue que je rage un peu à chercher depuis près d'une semaine comment faire marcher mes trucs... mais ça ne veut pas dire que je ne cherche pas du tout! Je préfère de loin la fierté de me débrouillée seule...
Kubuntu Feisty Fawn 7.04
#7 Le 02/08/2007, à 17:21
- HymnToLife
Bah maintenant, tu sais que le premier truc à faire quand tu cherches à installer un logiciel sous Ubuntu, c'est de le chercher dans la liste des paquets disponibles (Synaptic, Adept, apt-cache, http://packages.ubuntu.com et j'en passe).
Mais c'est vrai que j'ai peut-être été un peu sec, faites excuses ^^
#8 Le 02/08/2007, à 17:29
- arsenique
Au moins j'avais chercher avec Adept!
Je ne connaissais simplement pas les autres ressources!
D'ailleurs, merci, je les ai notés et ce me sera très utile!
Kubuntu Feisty Fawn 7.04
#9 Le 02/08/2007, à 17:40
- HymnToLife
Au moins j'avais chercher avec Adept!
Adept n'est vraiment, vraiment pas top, tu ferais bien d'installer Synaptic
sudo apt-get install synaptic
(oui, ça marche aussi sous KDE)
Dernière modification par HymnToLife (Le 02/08/2007, à 17:40)
#10 Le 06/08/2007, à 01:13
- arsenique
J'ai installer et utiliser Synaptic mais, même en installant tout ce que j'ai trouver de relatif avec OpenGL et Python, mon petit jeu ne fonctionne toujours pas, ce n'est pas très grave en soit mais je compte installer d'autre trucs utilisant openGL alors j'aimerais bien arriver à le faire fonctionner correctemment!
J'ai une vieille carte vidéo ATI Radeon all in wonder si ca peut aider à m'aider!
Kubuntu Feisty Fawn 7.04
#11 Le 07/08/2007, à 15:30
- vincentced
Salut,
il y a plusieurs choses à installer pour avoir la 3D sur GLChess.
Va voir sur le site de GLChess.
Tous les packages sont disponibles sur Synaptic (Ubuntu). Seul le deb de PyGtkGlExt est à télécharger dur le site.
Et c'est bien expliqué.
http://glchess.sourceforge.net/?q=node/7
Procédures:
# apt-get install python2.4-imaging
Download PyGtkGlExt.
# apt-get install python2.4-opengl libgtkglext1
# dpkg -i python2.4-gtkglext1_*_i386.deb
#12 Le 15/08/2007, à 23:34
- arsenique
Procédures:
# apt-get install python2.4-imaging
Download PyGtkGlExt.
# apt-get install python2.4-opengl libgtkglext1
# dpkg -i python2.4-gtkglext1_*_i386.deb
Ok, j'ai été voir le site.
J'ai aussi effectuer les 2 apt-get (qui m'ont donner un message affirmant que les modules sont déjà installés) j'ai retester, évidemment aucune progression...
J'ai télécharger les fichiers suivants:
python-gtkglext1_1.1.0-2feisty_i386.deb
glchess_1.0.5-1_all.deb
Je n'arrive par contre pas à installer ni un ni l'autre via une commande tel que:
dpkg -i <ficher>
Le message d'erreur suivant m'apparaît:
"dpkg : erreur de traitement de glchess_1.0.5-1_all.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
glchess_1.0.5-1_all.deb"
Je n'ai jamais eu à utiliser ce type de commande et je suppose que je dois placer les fichiers à un certain endroit pour pouvoir y accéder ainsi...
J'aimerais donc savoir où placer les fichiers (présentement sur le bureau) pour pouvoir les installés, et si j'ai télécharger les bon trucs!
Merci beaucoup de votre aide!
Dernière modification par arsenique (Le 16/08/2007, à 17:15)
Kubuntu Feisty Fawn 7.04
#13 Le 30/08/2007, à 10:40
- david1234
Bonjour,
j'ai rencontré les mêmes problèmes.
La solution : j'ai téléchargé python-gtkglext1_1.1.0-2feisty_i386.deb sur le site renseigné plus haut, je l'ai installé, et hop! ça marche.
Génial! Merci pour ce post.
"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/
Pages : 1