Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2012, à 15:06

NOR_SAB

Problème de droits d'accès - Samba

Bonjour,

J'essaye en ce moment de créer un partage de fichier avec samba dans Ubuntu server.
J'ai un pc, auquel j'ai bronché une clé USB (pour tester). J'ai due monté moi même la clé.

sudo mount /dev/sdb /media/external-test

J'arrive à acceder à mon dossier partage depuis windows, mais j'arrive pas à ecrire dessus !

J'ai essayé de changer les droits du dossier avec

sudo chmod -R 777 /media/external-test/Partage

Mais aucun changement ne se fait !

quand j'essaye de changer l'owner, on me dis : Opération non permise

Quand je démonte mon média, j'arrive à changer les droits. mais des que je monte mon disque usb, Le proprietaire deviens root, et impossible d'écrire dans le dossier !

J'ai cherché sur le net, mais je trouve pas quoi faire hmm

#2 Le 09/10/2012, à 15:57

patrick L

Re : Problème de droits d'accès - Samba

bonsoir

sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /media/external-test/Partage -o rw,nosuid,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=027,iocharset=utf8	0	0

explication

sudo :  passer en mode administrateur
-t vfat : indique que la clef usb est en fat32 ( adapter en fonction du 'formatage" de la clef usb.  formatage étant un terme non valable, on dit système de fichiers.
/dev/sdb1 : indique la partition de la clef usb.
/media/extermal-test/Partage  : le dossier linux pour "voir" le contenu de la clef usb

les options

rw: on ecrit dessus
user: le partage est en mode utilisateur..   donne des droits selon les utilisateurs.
auto: montage automatique
gid, uid: les users linux qui ont accès à la clef usb, gid=100 indique tous les utilisateurs.
umask= 027 : les droits d'acces pour la clef usb.   le chmod des montages !   
0 --> 7 - 0 = 7 donc l'uid a tous les droits sur la clef.
2 --> 7 - 2 = 5 le gid a 5 comme droits  = 4 read et 1 exécute...
7 --> 7 - 7 = 0 les autres ont pas de droit sur la clef usb..

chez moi ca marche ca devrait le faire chez vous. j'ai seulement changé le disque en vfat et mis votre /dev et votre montage à la place.

sinon y a le fichier /etc/fstab qui permet de monter au démarrage faut mettre la ligne à la fin du fichier

/dev/sdb1 /media/external-test/Partage vfat  rw,nosuid,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=027,iocharset=utf8    0    0

attention : changer vfat vers le format de la clef usb.  le man indique la liste des formats disponibles

attention faut plutot mettre le uuid du disque,  comme ca si on réinstalle linux ou que l'on deplace la clef  le nom /dev/sdb1 risque de changer. Ou alors en mettant un autre disque qui risque de prendre la place.   le uuid a moins de risque de changer. entrer la commande

pour avoir la liste des uuid

blkid

Dernière modification par patrick L (Le 09/10/2012, à 16:07)

#3 Le 10/10/2012, à 10:32

NOR_SAB

Merci big_smile
ça marche ! en effet, il fallait spécifier les droits et le propriétaire des le montage !
Merci beaucoup smile

#4 Le 11/10/2012, à 20:42

patrick L

pas de quoi,  ca serait bien de mettre résolu... mais peut etre attendre un peu, si un autre mets sa solution à lui... c'est toujours interessant d'avoir deux méthodes ou plus à disposition.