Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2012, à 16:19

Zaphod-Beeblebrox

Détecter la connexion internet

Bonjour,

Je viens ici me renseigner à propos d'un fonctionnalité que j'aimerais ajouter à mon serveur.

En effet il arrive (moins souvent maintenant) que l'électricité fasse des siennes là où est branché mon serveur. Pour lui ça n'est pas bien grave puisqu'il est équipé d'une batterie de secours (pc portable) mais la box, elle, coupe nette. De ce fait mes sites sont hors ligne et ce même une fois la connexion revenue! Je dois donc redémarrer le serveur mais ceci n'est pas possible quand je ne suis pas là.

J'ai donc pensé à un script bash qui scannerais la connexion toutes les minutes par exemple détectant ainsi si elle est coupée ou non. Si le script détecte que la connexion est coupée puis remise il n'aurais qu'a redémarrer le serveur tout seul!

Concrètement je ne demande pas qu'on me le fasse mais si c'est possible de détecter l'état de la connexion avec un script ?

Merci.

PS: s'il y a plus simple je suis preneur, merci.

"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

#2 Le 12/10/2012, à 11:48

Zaphod-Beeblebrox

Re : Détecter la connexion internet

Après quelques tentatives infructueuses avec la commande netstat j'ai finalement trouvé la solution grâce à ce topic traitant aussi de la détection de la connexion internet . Maintenant que ça marche je vais pouvoir me mettre aux choses sérieuses. big_smile

Je reviendrai passer ce sujet en [RESOLU] dès que mon script fonctionnera... s'il fonctionne un jour tongue

"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

#3 Le 14/10/2012, à 10:47

Zaphod-Beeblebrox

Finalement quelques heures après mon précédent message j'avais finalisé toute la mécanique du script sans trop de soucis, ce n'étais pas si compliqué finalement. Il ne me reste plus qu'a faire en sorte qu'il soit exécuté à chaque (re)démarrage (ce lien laisse entendre qu'il y a une différence entre le démarrage et le redémarrage), finaliser mon système de log et ce sera fini! smile

#4 Le 15/10/2012, à 14:11

Zaphod-Beeblebrox

J'ai fini mon script qui fonctionne bien.

Par contre je sèche concernant le lancement automatique du script au redémarrage. J'ai Placer mon script dans /etc/rc0.d avec toutes les autorisations comme dit dans le lien précédent mais ça ne semble pas marcher, quand le serveur redémarre il me demande le login + mot de passe comme d'hab et puis rien ne se passe, le script ne se lance pas... un coup de main ne serait pas de trop!

merci.