Pages : 1
#1 Le 19/08/2007, à 21:26
- Zeldaa
Meilleur package programmation
Bonjour tout le monde,
Je m'apprête à entamer la programmation ( Python ou C ), et j'aimerais savoir quel logiciel me recommendez-vous. Je voudrais un truc ergonomique, simple. Pas un gros IDE usine à gaz. Du style Gedit ou autre, couplé avec un greffon pour compiler avec Gcc, couplé avec un debugger. Ou quelque chose du genre :-)
Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses,
Zeldaa.
#2 Le 19/08/2007, à 22:11
- AuraHxC
Re : Meilleur package programmation
Ben en IDE, je te conseille CodeBlocks sinon emacs ou gedit avec en parallèle la console
Moi j'utilise beaucoup emacs avec la console a coté => d'ailleurs avec emacs tu peux compiler directement sans passer par la console
#3 Le 20/08/2007, à 02:32
- Zeldaa
Bonsoir AuraHxC,
merci pour ta réponse. J'ai donc opté pour Gedit, modifié avec le greffons permettant d'exécuter des commandes externes. J'ai donc rédigé un petit script pour automatiser le tout, le code source se compilant via un raccourcis clavier, et s'ouvrant directement dans la console ;-).
Cependant, je ne vois pas comment faire pour que mes fonctions découpées dans des fichiers .c soient dépendantes du fichier main.c... Je m'explique : sous CodeBlocks par exemple, il est possible de créer un projet, et d'y ajouter nombres de fichiers sources, afin de découper son programme en plusieurs petits fichiers. Un simple F9 et le tout se compile. Là, il n'y a QUE le fichier sur lequel je suis qui se compile ( .. compile pas, car gcc ne lis pas les dépendances... ).
Ma question : Comment faire pour que mes autres fichiers .c soient pris en compte ? Il serait dommage de tout regrouper dans un même .c toutes les fonctions...
Merci beaucoup , Zeldaa.
#4 Le 20/08/2007, à 02:35
- Zeldaa
RE, je dis vraiment de la merde. Où ais-je la tête ?!
La réponse -> #include "fichier.h"
Il est (assez) tard, ça doit être pour ça désolé pour le dérangement.
#5 Le 20/08/2007, à 02:54
- Zeldaa
Non, non et non...
En fait, rien à voir avec #include "truc"...
Pour compiler, je procède comme ceci : gcc ./main.c -o binaire
Il me renvoit l'erreur suivante :
main.c:(.text+0x38): undefined reference to `fonction_1'
À mon avis j'oublie quelque chose lors de la compil, ou mon compilo est mal configuré, car je ne vois pas d'erreur.
Je lirais avec attention vos éventuelles réponses. Merci beaucoup, Zeldaa :-)
#6 Le 20/08/2007, à 10:26
- AuraHxC
Pour la compilation séparé il faut faire un peu plus que ca.
En general je fais un fichier makefile, je te donne un exemple de fichier makefile qui te donne les commandes pour plusieurs fichiers.
CC=gcc
CFLAGS=-Wall -std=c99
LDFLAGS=
EXEC=Clist
all: $(EXEC)
Clist: list.o main.o
$(CC) -o Clist list.o main.o $(LDFLAGS)
list.o: list.c
$(CC) -o list.o -c list.c $(CFLAGS)
main.o: main.c list.h
$(CC) -o main.o -c main.c $(CFLAGS)
.PHONY: clean mrproper
clean:
rm -rf *.o
mrproper: clean
rm -rf $(EXEC)
Il y a juste un fichier list.h, list.c et un main.c dont list.c et main.c comporte un include du .h