Pages : 1
#1 Le 20/08/2007, à 13:34
- wetneb
Installer mon logiciel ?
Bonjour,
Je développe un logiciel de cryptographie nommé Cryptall (site web), qui depuis aujourd'hui ne fonctionnait que sous Windows. Honteux de cette triste performance, j'ai retroussé mes manches et j'ai maintenant la dernière version de Cryptall compilée sous linux .
Sauf que maintenant que je l'ai compilé, je ne sais pas quoi en faire. Sous Windows, je pouvais créer un installeur pour faciliter la tâche à mes (nombreux ) utilisateurs. Mais je sais bien que ça ne fonctionne pas comme ça sous linux. Je sais aussi que sous Ubuntu (et debian en général) on utilise des paquets .deb ? Mais que mon programme puisse aussi être installé avec d'autres distribs. Alors comment fait-on ?
Merci !
Dernière modification par wetneb (Le 20/08/2007, à 13:36)
#2 Le 20/08/2007, à 13:53
- yohann
Re : Installer mon logiciel ?
salut, le plus courant dans le monde du libre c'est de fournir les sources de son programme et un fichiers makefile (ou un scrip d'install install).
et de distribuer le tout sous forme d'une archive .tar ou .tar.gz.
ensuite on décompresse le fichier.
si il y a un fichier install on le lance sinon si il y a un fichier makefile, on tape make.
et le programme est installé.
ensuite tu peux, ou quelqu'un d'autre peux préparer un paquet spécifique pour une distribution (.deb, .rpm, etc...) a partir de tes sources.
il y avait notemment des cour sur IRC pour packager des applications sur #ubuntu-classroom-fr (je suis pas sur de l'ordre des moi pour le chan)
mais malheureusement je ne les ai pas suivis
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#3 Le 20/08/2007, à 13:57
- thx_84
peut cette page pourra t'aider pour les paquets .deb
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet
ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...
#4 Le 20/08/2007, à 14:02
- wetneb
Et comment fait-on pour créer un script install ?
#5 Le 20/08/2007, à 14:10
- yohann
on entre toutes les commande necessaire à la compilation dans un script en shell.
par exemple dans le fichier install
mkdir /opt/mon_prog
g++ -options -o /opt/mon_prog/mon_binaire.
mais le plus standard est à mon avis le makefile:
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#6 Le 20/08/2007, à 14:49
- wetneb
Créer mon makefile moi-même me parrait plutôt compliqué (mon projet dépend de Qt et TinyXML, et le code source s'étend sur une trentaine de fichiers). N'y a-t-il pas moyen que mon IDE (CodeBlocks) le génère pour moi ?
Si j'ai bien compris, même avec un script install, je dois quand-même avoir un makefile, non ?
Dernière modification par wetneb (Le 20/08/2007, à 16:57)
Pages : 1