Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2007, à 08:58

truecrypt_gui

Un script pour monter ses volumes Truecrypt facilement

Bonjour,

j'utilise régulièrement des volumes Truecrypt situés sur le disque dur, sur des clés usb... et il est pénible de retaper à chaque fois

truecrypt -u /chemin/du_dossier/du-volume_tc ~/repertoire_vide

surtout qu'il faut impérativement que le dossier vide existe pour monter le volume. Et surtout, il est pénible de devoir retaper à chaque fois

truecrypt -d

surtout que si on oublie de démonter le volume avant d'éjecter la clé, ça peut endommager le volume.

C'est pourquoi je me pose la question sur la création d'un script (et c'est encore mieux si on peut l'intégrer à Nautilus action). En gros, ce script aurait ce fonctionnement :

1- Ouvrir une fenêtre qui permettrait de parcourir l'arborescence jusqu'au volume à monter ( et/ou ouvrir le fichier sélectionner avec...)
2- demander le mot de passe sudo (obligé avec TC)
3- demander le mot de passe du volume
4- monter le volume dans un dossier (qu'on peut choisir) ou alors le monter dans un dossier vide prédéfini. Si le dossier n'est pas spécifié ou n'existe pas, il est automatiquement créé dans /home/utilisateur.
5- Si le volume est monté, faire apparaître une icône zenity qui démonte le volume (ou tous ? je ne sais pas si on peut spécifier des options distinctes) quand on clique dessus.

Voilà, je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas si c'est facilement faisable. J'ai tout de même deux pistes de départ :

Ce script :

#!/bin/bash
for uri in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_URIS; do
gnome-terminal -e "truecrypt -u $uri tc";
zenity --notification
gnome-terminal -e 'sudo truecrypt -d'
done

et celui-ci :

#!/bin/sh
set -x
FILE=`zenity --file-selection --text "Choisir votre fichier : "`
if test  -z $FILE 
then
    exit;
fi
MDP=`zenity --entry --text "Mot de passe:" --hide-text`
if test  -z $MDP 
then
    exit;
fi
RES=`sudo truecrypt -p $MDP --mount-options "rw,gid=0,umask=0000" $FILE /mnt/tcvol`
ret=$?
echo $RES
if [ $ret != 0 ]
then
    zenity --error --text "$RES" 
    exit;
fi
zenity --notification
truecrypt -d
exit

/!\ les scripts livrés comme tels ne fonctionnent pas car je les ai bricolé un peu. Il ne faut donc pas tenir compte des erreurs de syntaxe. Il s'agit juste de se faire une idée de départ.

Le dernier ne me convient pas car il suppose que le volume est toujours monté sur le même point de montage (et pas dans un dossier qu'on peut effacer facilement, et en plus, je ne suis jamais arrivé à monter un volume avec ce script.

Voilà, je suis ouvert à toute remarque, piste, idée, proposition de bout de code... Le top évidemment serait une interface à la cryptkeeper mais là, j'en demande trop wink