Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2007, à 19:39

bigben895

[Résolu] wxPython : Erreur de syntaxe

Bonjour les Ubuntistes !

J'ai récemment décidé de me mettre à Python (après avoir déjà fait du C++, du PHP, un peu de Java).
Désirant faire des interfaces graphiques, mon choix s'est vite porté sur wxPython (ayant déjà un peu utilisé wxWidgets en C++ sous Windows).
Je commence avec le tutoriel wxPython de Developpez.com, et malheureusement, je bloque sur le premier exemple, basique ! yikes

# !/usr/bin/python
# -*- coding: Utf-8 -*-

import wx

class Bonjour(wx.Frame):
	def __init__(self, titre):
		wx.Frame.__init__(self, None, ­1, title = titre, size = (200, 100))
		conteneur = wx.Panel(self, ­1, size = self.GetClientSize())
		etiquette = wx.StaticText(conteneur, ­1, "Bonjour tout le monde !",style = wx.ALIGN_CENTRE)
		etiquette.CentreOnParent()

class MonApp(wx.App):
	def OnInit(self):
		fen = Bonjour("Exemple 1")
		fen.Show(True)
		self.SetTopWindow(fen)
		return True

app = MonApp()
app.MainLoop()

J'ai droit à un beau message d'erreur :

./benwine.py: line 6: erreur de syntaxe près du jeton `(' inattendu
./benwine.py: line 6: `class Bonjour(wx.Frame):'

En plus, c'est bizarre, quand je lance le script, le curseur prend la forme d'un espèce de '+', et le message d'erreur ne s'affiche qu'une fois que j'ai cliqué une fois (n'importe où)

Dernière modification par bigben895 (Le 17/10/2007, à 17:56)

#2 Le 21/08/2007, à 13:39

bipede

Re : [Résolu] wxPython : Erreur de syntaxe

Ta syntaxe est bonne.
A la ligne 2 je mettrais utf-8 tout en minuscules, mais ça n'a rien à voir avec l'erreur que tu rencontres.
Quel éditeur utilises-tu ?
J'ai l'impression qu'il doit te laisser des caractères parasites dans le code...

Note: Si tu as des questions sur ce tutoriel n'hésite pas. C'est moi qui l'ai écrit.;)

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

#3 Le 21/08/2007, à 14:06

bigben895

Quel éditeur utilises-tu ?

J'utilise Kate pour mes développements (j'l'ai essayé une fois, j'l'ai plus quitté !:P)

J'ai l'impression qu'il doit te laisser des caractères parasites dans le code...

A part le iso8859 changé en utf8, le reste est un copié collé du tutoriel.

Est-ce que ça pourrait venir d'un problème d'installation de wxPython ou de wxWidgets.
J'ai bien installé python-wxgtk2.8, ou quelque chose approchant (je ne suis pas chez moi, donc je peux pas dire exactement).
Je me souviens que j'avais déjà essayé un coup de travailler avec wxWidgets en C++, y'a quelques mois, et j'avais pas vraiment réussi (j'avais beau inclure les librairies dans le Makefile, bidouiller un peu, ça ne fonctionnait pas).

Dernière modification par bigben895 (Le 21/08/2007, à 14:07)

#4 Le 21/08/2007, à 14:15

bipede

Tu dois vraisemblablement avoir un problème d'installation...
Chez moi, le code que tu as posté fonctionne parfaitement sous ubuntu et sous windows.
Si tu utilises Kate, peut-être es-tu sous kubuntu ?
Il me semble avoir jadis rencontré des problèmes avec wxPython-gtk sous KDE !
Pour les GUI sous python, j'utilise maintenant la lib pygtk qui a bien évolué et est pratiquement aussi complète que wxPython.

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

#5 Le 21/08/2007, à 14:31

bigben895

Si tu utilises Kate, peut-être es-tu sous kubuntu ?

Même pas, je suis sous Ubuntu. J'accroche pas vraiment avec KDE, par contre, il y a quelques logiciels KDE que je trouve vraiment bien (Kate, Amarok, ...).

#6 Le 21/08/2007, à 14:49

bipede

Essaies de reprendre le code dans gedit, et après l'avoir encodé en utf-8 tu le sauvegardes.
N'y a-t-il pas des caractères bizarres qui apparaissent ?

#7 Le 21/08/2007, à 15:08

bigben895

Je vois pas pourquoi ça poserait problème, j'ai réglé Kate pour que tout soit en utf8, et j'ai bien spécifié à python que les fichiers étaient de l'utf8, ça ne posait pas problème pour mes autres scripts.
En plus, il n'y a pas de caractères spéciaux sur cet exemple, il me semble, non ?

#8 Le 21/08/2007, à 15:17

bipede

bigben895 a écrit :

En plus, il n'y a pas de caractères spéciaux sur cet exemple, il me semble, non ?

Quand je l'ai copié-collé dans mon éditeur (scite) et que j'ai précisé l'encodage, des caractères non imprimables sont apparus dans le code...

EDIT: J'ai du les effacer pour pouvoir exécuter le script...

Dernière modification par bipede (Le 21/08/2007, à 15:18)

#9 Le 21/08/2007, à 15:27

bigben895

Je sais pas, c'est bizarre. C'est sur quelle partie que ça t'affiche des caractères bizarres ?
D'ailleurs, tu as quoi comme encodage par défaut sous ton Scite ? Si tu es déjà en utf8 avant le copié collé, le problème ne se poserait pas, non ?

#10 Le 21/08/2007, à 15:42

bipede

bigben895 a écrit :

Je sais pas, c'est bizarre. C'est sur quelle partie que ça t'affiche des caractères bizarres ?
D'ailleurs, tu as quoi comme encodage par défaut sous ton Scite ? Si tu es déjà en utf8 avant le copié collé, le problème ne se poserait pas, non ?

J'ai récupéré ton script sous XP, donc avec un encodage par défaut "latin-1".

En tout cas, je ne comprend pas que ce script ne fonctionne pas chez toi !?

#11 Le 21/08/2007, à 15:51

bigben895

Je comprends pas trop non plus. Je réessayerai en rentrant chez moi ce soir, je verrai bien

#12 Le 17/10/2007, à 17:55

bigben895

Bon, je sais, ça fait longtemps après mon dernier message tongue. Vu que je voyais pas trop d'où venait le problème, j'étais passé à autre chose.
Je viens de m'y remettre, et je me suis aperçu qu'en fait, il aimait pas trop le petit espace entre le # et le /usr/... à la 1ère ligne ! Le détail qui tue ! yikes
Une fois enlevé, ça s'est mis à remarcher comme sur des roulettes ! big_smile