#1 Le 24/10/2012, à 17:23
- WallyWaller2006
Cloud personnel et Internet en Résidence Univ. (paramétrage routeur)
Bonjour à tous !
Bon j'espère (je pense du moins) qu'on est tous d'accord sur une chose : le cloud computing c'est l'avenir. Du coup comme ça m'intéresse beaucoup, j'aimerais me créer mon propre cloud ! (Oui parce que bon, je suis contre le fait de mettre mes données sur je n'sais quel serveur dans le monde...)
Donc l'héberger sur mon futur serveur. J'ai vu qu'il y avait deux bons services : Owncloud et Tonido. Le souci (pour moi) c'est qu'il faut configurer le routeur pour rediriger le port 80 vers mon IP, et moi je suis en Résidence Universitaire. En plus d'avoir une connexion internet des plus merdiques (vous connaissez Wifirst ?...) je n'ai pas de box dans mon appart, juste une prise Ethernet pour me connecter.
Ma question est donc : Puis-je espérer pouvoir configurer un serveur chez moi ? Y-t-t-il moyen, selon vous, de demander à l'administrateur réseau de ma résidence de configurer le routeur dont je dépend ? (j'en doute fortement, on doit être plusieurs sur le même routeur)
PS: Pour ceux qui ne le sauraient pas, Wifirst a un monopole (c'est une dictature !!) sur les RU (et des relations étroites avec le CROUS à ce qu'on raconte...), on ne peut pas changer de FAI.
Merci,
Wally.
Dernière modification par WallyWaller2006 (Le 24/10/2012, à 17:26)
#2 Le 24/10/2012, à 18:10
- Maisondouf
Re : Cloud personnel et Internet en Résidence Univ. (paramétrage routeur)
Peu d'espoir de faire de l'hébergement en résidence universitaire...
C'est même leur cheval de bataille, ils chassent le gaspi dans leur wifi de m...
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#3 Le 24/10/2012, à 18:31
- WallyWaller2006
Merci de ta réponse Maisondouf
C'est bien ce qui me semblais... Bon très bien j'ai plusieurs solutions:
Vouloir accéder à mon ordinateur à distance (en ssh) semble également impensable puisque ça restera le même principe que le serveur ?
Sinon, j'aurais la possibilité d'héberger mon serveur chez ma mère, à plus de 200km de chez moi. Je ne pense pas à priori, mais la distance pourrait-elle poser un problème ? Sachant que j'y retournerais environs tous les 1-2 mois. Pour la maintenance et le contrôle du pc à distance, il n'y aura pas de souci ?
Merci.
#4 Le 24/10/2012, à 22:54
- Maisondouf
L'infogérance est totalement possible à distance, sinon les hébergeurs mettraient la clef sous la porte
Le seul truc à bien penser à faire, c'est régler dans le SETUP du PC serveur le paramètre de mise en route automatique en cas de coupure EDF.
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#5 Le 27/10/2012, à 08:34
- Gustry
Sauf si tu es vraiment un vrai ami de l'administrateur réseau, inutile de demander à mon avis.
Bien évidement que l'on peut gérer un serveur à distance. C'est faire pour !
Comme dit plus haut, c'est de se débrouiller pour les coupures électricités : redémarrage automatique si coupure, ... et l'IP externe de ta box qui change si tu n'a pas une IP fixe.
Je suis moi aussi étudiant dans une résidence. Par contre, j'ai une raspberry qui tourne chez mes parents à 400km de chez moi. J'ai configuré la raspberry pour qu'elle mette à jour les DNS avec la nouvelle IP de la box de mes parents. La raspberry s'allume par défaut dès qu'il y a de l'électricité.
Elle marche très bien suivant ce que tu veux en faire.
Si tu veux vraiment avoir ta machine dans ta résidence étudiante accessible en ssh, tu peux faire du reverse ssh. Aucune modification réseau n'est nécessaire à la résidence, mais il faut un autre serveur ssh vers qui ton pc fait la connexion automatique.
http://geekfault.org/2011/02/19/reverse … tfirewall/
#6 Le 30/10/2012, à 11:03
- WallyWaller2006
Merci pour vos réponses !
Gustry, sans indiscrétion tu utilises ton serveur pour quoi ? Un cloud ?
Si j'ai bien compris, il faut rediriger les requettes du port 80 vers mon serveur... mais ca ne risque pas de gêner les autres ordinateurs connectés à la box ?
Le ssh reverse m’intéresse beaucoup, merci !
Et pour le Raspburry, c'est un bon choix pour un cloud personnel ?
Merci,
Wally.