#1 Le 25/08/2007, à 22:54
- tux62
aides choix cg
Salut,j'ai un pc familiale Amd sempron 3000+ 1.8 Ghz avec 1216 Mo de ram et une via s3g pro unichrome
Etant intéressé par Linux et cette idée de monde libre je m'y suis lancé il y a 2 mois de celà,ce fut un echec car ma carte graphique devenait instable(saut d'écran répététif) bref je suis trés vite retourné à windows.
Mais étant un peu gamers(un petit counter strike ou halo par-ci par-là),j'ai trés vite constaté que j'étais très limité avec ma carte graphique actuelle...
Bref,je souhaiterais me lancer dans l'achat d'une nouvelle carte graphique qui pourrait à la fois répondre à mes attentes en jeux vidéos mais aussi pour faire fonctionner ubuntu.
J'ai fais ma petite sélection sur deux critères: mon slot AGP 8x(everest me la dit et je vois clairement un slot marron qui s'apparente à un slot AGP d'àprès ce que j'ai pu voir) et mon budget.
Nvidia: *6200 A 256 Mo DDr
*7300 Gt 256 Mo DDr2
*7600 Gs 256 Mo DDr2
Ati: *Radeon 9250 256 Mo DDr
*9600 pro 256 Mo DDr
*Saphire X1550 256 DDr2
*Saphire X1550 512 Mo DDr2
*Mediamax 256 Mo DDr2
Sachant que je souhaite pouvoir:
*Faire fonctionner ubuntu avec effet Beryl et tout le tralala
*Jouer à des jeux comme Prince of persia 1,2,3 ou encore Half life 2,half life 2 épisode 1,mais aussi splinter cell chaos theories,Gta,ect...
Merci de vos réponses et de votre aides!
#2 Le 25/08/2007, à 23:21
- Sir Na Kraïou
Re : aides choix cg
Plutôt Nvidia, c'est plus performant et ça marche mieux avec Linux.
Pour info, c'est quoi, ta carte actuelle?
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3 Le 26/08/2007, à 00:22
- tux62
une via s3g pro unichrome 32 Mo
Mais je voudrais bien savoir parmis les Nvidia citées,laquelle choisir...
#4 Le 26/08/2007, à 05:01
- hal9mil
Salute,
*7600 Gs 256 Mo DDr2
c'est ce que j'ai, beryl tourne sans problemes (faut dire que ca tourne avec une ti4200 ), maintenant, je suis que sous nux, je peux donc pas te repondre sur les jeux, sauf pour Enemy territory (double boot, j'imagine ? )
Dernière modification par hal9mil (Le 26/08/2007, à 05:02)
Sempron 2800+ sur k8m800 --- 1go RAM --- GeForce 7600 GS drivers
noyau 2.6.20-386 i686 Feisty
#5 Le 26/08/2007, à 11:36
- tux62
Salut et oui en dual boot,pour ce qui est de ton jeux Enemy Territory c'est sa =>Enemy Territory : Quake Wars qui ne sort que le 21 septembre donc comment tu peux savoir si sa passe
Enfin bref je crois que la 7600 Gs est la grande gagnante...
1)C'est une trés bonne carte graphique pour les jeux ont dirées,je me trompe ?
2)Celà va etre compatible avec mon pc(modeste) Amd sempron 3000+ 1.8 Ghz avec 1 Go + 256 Mo de ram ?
3)Hormis le port Agp 8x je n'ai besoin de rien d'autres pour faire fonctionnner cette cg sur mon pc ?
voici sa fiche technique=>
* Informations Générales
Type de produit Carte graphique pour PC
Marque PNY
* Architecture
Chipset GPU Nvidia Geforce 7600 GS cadencé à 400MHz
Mémoire - 256 Mo DDR2 cadencée à 400MHz
- Interface 128-bit
Interface AGP 8x
* Caractéristiques graphiques
Fonctions 2D & 3D - Microsoft DirectX 9
- Shader model 3.0
- OpenGL 2.0
- WHQL Certifié Windows XP, 2000, NT, ME, 98, 95
drivers linux, inclus full OpenGL
Fonctions vidéo VGA / DVI / HDTV
* Configuration requise
Extensions Port AGP 8x
* Dans la boîte ...
Eléments livrés Carte graphique, CD de drivers, notice d'installation, câble S-video
* Garantie
Garantie standard Garantie 3 ans retour atelier
Site web du constructeur www.pny-europe.com
Merci de votre aides.
#6 Le 26/08/2007, à 13:41
- tux62
svp des réponses serait bien pour moi qui doit commander ma carte graphique...
#7 Le 26/08/2007, à 17:31
- abelthorne
Pour faire fonctionner une carte graphique standard, tu n'as besoin de rien d'autre que d'avoir le port adéquat.
Au niveau du système, ce sont les pilotes qui s'occupent de tout. Sous Windows, aucun souci, les pilotes sont développés par le constructeur (bon, il peut y avoir diverses incompatibilités entre certaines versions des pilotes et certaines cartes en fonction des constructeurs, mais rien de bien grave). Sous Linux, les pilotes libres ne sont pas suffisamment aboutis pour un support complet et les pilotes propriétaires sont moins développés que les versions Windows. Mais globalement, ça tourne sans problème.
Comme tout le monde, je te conseillerai sans hésiter une carte nVidia plutôt qu'une ATI (ça fait dix ans qu'ATI fait n'importe quoi au niveau des pilotes, que ce soit sous Windows ou Linux ; sur Mac OS c'est peut-être mieux mais j'en doute).
Je ne suis pas vraiment l'actualité des cartes graphiques, mais la 7600 GS doit effectivement être parmi ce qu'on peut trouver de mieux pour le moment. Je ne sais pas si elle fera tourner Crysis avec toutes les options à fond mais elle devrait être plus que suffisante pour jouer dans de bonnes conditions pendant deux ou trois ans. En tout cas, pour avoir mieux, j'ai l'impression qu'il faut passer au PCI-Express.
En tout cas, pour les jeux que tu cites (PoP, Half-Life 2, Splinter Cell, GTA 3...), c'est amplement suffisant. Une GeForce 6200 suffirait déjà pour jouer dans de très bonnes conditions (ma GeForce FX 5200 m'a permis de jouer sans problème à la série des Pop, à GTA 3, etc. et c'est du bas de gamme par rapport aux cartes actuelles ; elle est un peu juste pour faire tourner Compiz/Beryl dans de bonnes conditions, mais c'est presque bon).
Note : si tu veux jouer à tout un tas de jeux commerciaux, il vaut mieux garder un dual-boot Linux/Windows (ce que tu sembles vouloir faire). Tu pourras aussi tester Wine, mais les résultats ne sont pas toujours probants.
pour ce qui est de ton jeux Enemy Territory c'est sa =>Enemy Territory : Quake Wars qui ne sort que le 21 septembre donc comment tu peux savoir si sa passe
Je pense qu'il parlait de Wolfenstein: Enemy Territory, une extension pour Return to Castle Wolfenstein dont le développement a été arrêté et la version non finalisée distribuée gratuitement. Il est disponible depuis quelques années, entre autre sous Linux.
Dernière modification par abelthorne (Le 26/08/2007, à 17:40)
#8 Le 26/08/2007, à 19:37
- hal9mil
tux62 a écrit :pour ce qui est de ton jeux Enemy Territory c'est sa =>Enemy Territory : Quake Wars qui ne sort que le 21 septembre donc comment tu peux savoir si sa passe
Je pense qu'il parlait de Wolfenstein: Enemy Territory, une extension pour Return to Castle Wolfenstein dont le développement a été arrêté et la version non finalisée distribuée gratuitement. Il est disponible depuis quelques années, entre autre sous Linux.
Merci abelthorne oui c'est bien de cette version dont je parlais, la commerciale, je l'ai pas essayée, même si des (200 000, je crois) clefs ont étées distribuées gratuitement pour tester le jeu a grande échelle
Il est dispo sous linux EN NATIF (sans passer par wine etc) et gratuits : a essayer
Sempron 2800+ sur k8m800 --- 1go RAM --- GeForce 7600 GS drivers
noyau 2.6.20-386 i686 Feisty
#9 Le 26/08/2007, à 20:00
- tux62
Ok toutes ses indications me dirigent donc bien vers cette 7600 Gs 256 Mo DDr2 pour 2 ou 3 ans tu dis,c'est parfait d'ici là je me serais acheté un nouveau pc...
Mais malgré celà une question me taraude l'esprit coté ram je pense assuré avec mes 1280 Mo mais coté processeur (Amd Sempron 3000+ 1.8 Ghz) j'ai peur de me faire avoir et que les jeux ne passent pas...
Il est vrai que bon nombre de gamers m'ont dit que le processeur n'est pas important pour un jeux mais juste la ram et la carte graphique.
Qu'en pensez vous ?
#10 Le 26/08/2007, à 20:51
- Skorpion
Coucou
Personnellement, je suis passé d'un AthlonXP 1700+ (1,4GHz), à un AMD64 DualCore 4200+ (2,2GHz), et crois-moi, ça fait une différence
Ne serait-ce qu'avec Doom3, le processeur a fait toute la différence entre les 2 config. C'est pas le plus important, mais c'est un sacré plus
Je n'y connais rien en Sempron, mais je pense que ça devrait suffire pour faire touner les jeux dont tu parles (mais ce n'est que mon avis, celui de quelqu'un de plus expérimenté serait peut-être mieux )
Athlon64 Dual Core 5000+, 2Go de RAM Corsair DDR2, GeForce 8800 GTS, et Ubuntu 12.04. ^^
#11 Le 26/08/2007, à 20:52
- abelthorne
Ok toutes ses indications me dirigent donc bien vers cette 7600 Gs 256 Mo DDr2 pour 2 ou 3 ans tu dis,c'est parfait d'ici là je me serais acheté un nouveau pc...
Après, tout est relatif, hein : je ne pense pas qu'un jeu qui sortira dans trois ans sera jouable avec toutes les options sur une carte graphique actuelle. Mais en faisant des compromis, on peut jouer dans des conditions raisonnables sur PC pendant un bout de temps sans changer de config.
Mais malgré celà une question me taraude l'esprit coté ram je pense assuré avec mes 1280 Mo mais coté processeur (Amd Sempron 3000+ 1.8 Ghz) j'ai peur de me faire avoir et que les jeux ne passent pas...
Ça va dépendre des jeux. C'est peu probable qu'un jeu refuse de démarrer parce que ton CPU n'est pas assez puissant. Tu auras des performances moindres, c'est tout.
Cela dit, c'est sûr que ton CPU n'est pas tout à fait ce qui se fait de mieux pour faire tourner des jeux récents et gourmands en ressources (ça se discute).
Il est vrai que bon nombre de gamers m'ont dit que le processeur n'est pas important pour un jeux mais juste la ram et la carte graphique.
Mouais. C'est vrai que les performances des jeux actuels reposent énormément sur la carte graphique mais elle ne fait pas tout.
Après, ça dépend aussi des jeux : il y en a de plus gourmands que d'autres.
Ces temps-ci, j'ai eu l'occasion d'essayer deux jeux pas tout neufs sur mon PC (AMD Sempron 2400+ à 1,6 GHz + nVidia GeForce FX 5200) : d'un côté Doom 3 qui tourne de manière acceptable (j'ai pas dit bonne : juste assez pour être jouable sans que ça rame trop) avec toutes les options au minimum et en basse résolution, de l'autre Unreal Tournament 2004 qui tourne parfaitement avec toutes les options à fond et en 1152 x 864. Ils sont sorti à peu près à la même époque mais n'ont rien à voir au niveau des performances.
#12 Le 26/08/2007, à 21:12
- tux62
Bon c'est vrai j'ai pas un processeur tip top,après il est vrai que je ne pourrais pas jouer au dernier super jeux qui vient de sortir mais néanmoins je pourrais jouer aux jeux citées précédament et d'autres de config similaires ? en haute résolutions ?
#13 Le 26/08/2007, à 21:22
- abelthorne
À vue de nez : oui, sans problème. C'est plutôt pour les gros jeux à venir (Bioshock, Crysis, GTA 4...) que tu devras peut-être faire quelques concessions.
#14 Le 26/08/2007, à 21:33
- tux62
Si par concession tu entend une résolution inférieur à 1280*1024 ou encore des textures moins belles,ma foi celà me suffit...
Dans tous les cas si sa me permet de faire passer mes jeux citées plus haut et d'autres encore comme vegas sa me va, sa va me changer de ma via s3g pro unichrome 32 Mo
Et surtout je pourrais profiter (enfin) de Ubuntu et de Beryl
Dans tous les cas merci de vos conseils à tous dès demain je commande ma nouvelle carte...
#15 Le 27/08/2007, à 00:21
- mickado-84
une via s3g pro unichrome 32 Mo
Mais je voudrais bien savoir parmis les Nvidia citées,laquelle choisir...
Que ce sois Ati ou Nvidia je te déconseille fortement c'est deux mârques la pour tourner sous distrib linux.
#16 Le 27/08/2007, à 00:45
- adam0509
Perso j'ai eu que des mauvaises expériences avec les ATI...
Ma 9600XT m'offre des performances minable sous Linux
Chez un pote, j'ai voulu installer une 9200, et bah le driver pour linux n'existe-plus... >_<
Bref, prend toi une nvidia ^_^
PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)
#17 Le 27/08/2007, à 00:45
- misteraph
Que ce sois Ati ou Nvidia je te déconseille fortement c'est deux mârques la pour tourner sous distrib linux.
En dehors de ces 2 marques, tu n'as plus rien. De plus Nvidia s'en sort très bien.
@tux62 : Je ne connais pas ton budget mais je te conseille de trouver une carte qui a plus de gueule (7800, 7900) en occase, parce que une 7600 GS ne te fera pas tourner les nouveaux dans de bonnes conditions, même si c'est clairement la meilleure de ta selection.
#18 Le 27/08/2007, à 10:46
- tux62
Il est vrai que mon budget et limité mais comme j'ai pu l'espliqué ce changement de carte graphique s'esplique pour 2 grandes raisons:
*Faire tourner Ubuntu et béryl
*Jouer à des jeux de qualitées comme Hl 2,Hl 2 épisode 1,PoP 1,2 et 3 ou encore Splinter cell Chaos Theory,Vegas,Gta San Andreas,ect....
Bref les jeux de toutes dernieres générations qui demande des betes de courses ne sont pas à ma portées et à vrai dire ce n'est pas mon objectif.
Tant que cette carte peut répondre à mes attentes au niveau compatibilité ubuntu,béryl chose qui doit etre le cas etant donné que les Nvidia sont le must d'après ce que j'ai compris.
Mais aussi au niveau jeux vidéos,d'après ce que j'ai pu lire et voir la 7600 Gs est ce qui se fait de mieux en ce moment,certes ce n'est pas la meilleur cependant celà me permettra aisement de profiter pleinement des jeux citées plus haut et d'autres encore qui risquerait de sortir dans 1 an ou 2 et qui ne demanderont pas une super carte graphique donc je pense que le choix est fait pour ma part.
#19 Le 27/08/2007, à 10:51
- vilraleur
..
1)C'est une trés bonne carte graphique pour les jeux ont dirées,je me trompe ?2)Celà va etre compatible avec mon pc(modeste) Amd sempron 3000+ 1.8 Ghz avec 1 Go + 256 Mo de ram ?
3)Hormis le port Agp 8x je n'ai besoin de rien d'autres pour faire fonctionnner cette cg sur mon pc ?
voici sa fiche technique=> ....
1) Oui c'est une bonne carte.
2)J'ai une configuration identique et y'a pas de soucis.
3) Non a part les pilotes et peut être de l'installer dans ton UC.
Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort
#20 Le 27/08/2007, à 11:08
- misteraph
Il est vrai que mon budget et limité mais comme j'ai pu l'espliqué ce changement de carte graphique s'esplique pour 2 grandes raisons:
*Faire tourner Ubuntu et béryl
*Jouer à des jeux de qualitées comme Hl 2,Hl 2 épisode 1,PoP 1,2 et 3 ou encore Splinter cell Chaos Theory,Vegas,Gta San Andreas,ect....Bref les jeux de toutes dernieres générations qui demande des betes de courses ne sont pas à ma portées et à vrai dire ce n'est pas mon objectif.
Tant que cette carte peut répondre à mes attentes au niveau compatibilité ubuntu,béryl chose qui doit etre le cas etant donné que les Nvidia sont le must d'après ce que j'ai compris.
Mais aussi au niveau jeux vidéos,d'après ce que j'ai pu lire et voir la 7600 Gs est ce qui se fait de mieux en ce moment,certes ce n'est pas la meilleur cependant celà me permettra aisement de profiter pleinement des jeux citées plus haut et d'autres encore qui risquerait de sortir dans 1 an ou 2 et qui ne demanderont pas une super carte graphique donc je pense que le choix est fait pour ma part.
Tu n'a pas lu des très bonnes choses alors. Sans vouloir critiquer ton choix, la 7600 GS est une carte assez bas de gamme et qui n'est absolument pas ce qui se fait de mieux en ce moment. Si encore il s'agissait d'une 7600 GT.
Cela dit, elle sera suffisante pour faire tourner tes jeux, et si tu ne compte pas jouer à des jeux plus récents, tu as raison de t'orienter vers un modele pas cher (enfin pour Vegas, ça me parait vraiment limite quand même, à voir).
#21 Le 27/08/2007, à 13:07
- energy
je pense que tu devrais essayer de voir pour une 7800 gs qui n'est pas tellement plus chere qu'une 7600 gs, comme l'a dit misteraph, une 7600 gt n'est pas mal non plus. pour ta config a part si tu aimes l'overcloking abandonne vegas , sur ma config ( 3800 + et 7900 gt ) ca lag.
j'aimerais en profiter pour demander si une hd 2900 (comme j'aime les jeux sources et que l'ati domine sur ces jeux ) si je pouvais prendre une telle carte et quand meme esperer que ETQW ou openarena tourneront dessus????
http://users.skynet.be/infeek/
#22 Le 27/08/2007, à 15:37
- adam0509
comme j'aime les jeux sources et que l'ati domine sur ces jeux
Domine c'est vite-dit quand même !! Moi j'ai acheté la 9600XT avec le pack et tout, bah mon PC est vraiment limite pour les jeux sources...
En tout cas une chose est sûre, ATI ne domine pas sur ces jeux sous linux, vu la qualitée des drivers...
PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)
#23 Le 27/08/2007, à 19:23
- tux62
Salut à tous,voilà je résume les cartes graphiques proposées en Agp:
*Gigabyte Nvidia GeForce FX5200 128 Mo DDR 29.90 €
*Twintech Nvidia GeForce FX5200 128 Mo DDR 32€50
*MSI GPU Nvidia Geforce 7500 128 Mo DDR 32€90
*Gigabyte GeForce 6200A 256 Mo de mémoire DDR 36€50
*PNY GPU Nvidia Geforce 7300 GT cadencé à 400MHz 256 Mo DDR2 71€50
*Twintech GPU Nvidia Geforce 7300 GT cadencé à 400MHz 256 Mo DDR2 cadencée à 800MHz 79€90
*PNY GPU Nvidia Geforce 7600 GS cadencé à 400MHz 256 Mo DDR2 cadencée à 400MHz 79€90
*MSI GPU Nvidia Geforce 7600 GS cadencé à 400MHz 512 Mo DDR2 119€90
Laquelle prendre ?
La plus chère je suppose ?
*Je veux pas d'une cg monstre mais juste de quoi répondre à mes attentes citées plus haut.
Autre chose je ne suis pas expert mais voilà:
En démontant mon UC j'ai vu sur ma carte mère marqué ceci Agp 4x avec un slot marron de 9 cm avec 7 cm connectable et 2 cm en plus de plastique avec un "serre joint".
Or dans le bios+chipset+AGP & P2P bridge control il y a ceci "AGP aperture size 128M",que je peux régler avec le "+" du clavier numérique entre 32M et 1G.
Mais aussi dans "AGP 3.0 Mode 8x",que je peux régler à 4x.
Bref concretement sa veut dire quoi ???
Ps: Il y a une sorte de séparation sur le slot agp....
#24 Le 27/08/2007, à 19:26
- tux62
Sachant que bien evidamment je souhaiterais prendre la moins chère et qui sera tourner mes jeux sans pb et ubuntu et béryl bien évidamment...
#25 Le 27/08/2007, à 19:39
- misteraph
Prends la PNY 7600 GS à 79€.
Mais pour ton informations, j'ai trouvé une 7900GT pour 80€, qui est facilement 2 fois plus puissante.
La quantité de mémoire n'a pas d'importance pour un carte de si faible puissance. 256, c'est déjà plus qu'il n'en faut.
Tu dois régler la vitesse du bus agp sur 8x (vitesse de transfert)
L'AGP aperture size n'a quant à lui absolument aucun interet.
Le séparateur sur le port agp sert uniquement de détrompteur, comme pour les barettes de ram.
- Forum
- » Jeux
- » aides choix cg