#1 Le 29/08/2007, à 17:29
- tuxidermiste
Easy PHP ?
Bonjour à tous,
J'ai chercher dans la documentation et j'ai été vraiment étonné de voir qu'il n'y a aucun sujet d'installation d'un serveur local ou publique Apache/PHP/MySQL
Donc je viens ici vous demander s'il existe une alternative pour linux à EasyPHP, car j'ai toujours utiliser mon serveur local privé pour tester mes sites grace à EasyPHP, qui est vraiment très simple d'installation et très complet je trouve, et je voudrais savoir, maintenant que je compte remigrer sur linux totalement avec la 7.10 d'ubuntu s'il existait pareil dessus?
Dans le cas contraire, auriez-vous un bon tutorial explicant en détail comment installer soi-même Apache, MySql et PHP 5 sous linux?
Merci d'avance.
Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10
#2 Le 29/08/2007, à 17:31
- scholi
Re : Easy PHP ?
ben tu lances Synaptic (le genstionnaire de paquet). Tu sélectionnes Php,mysql,apache2 et tu clicks installer.
ET voila c'est fini!
Pas besoin de EasyPHP sous Linux
Le dossier /var/www stocke tes pages...
ex.: http://localhost/salut/index.php va lire le fichier /var/www/salut/index.php
PS: Si tu recherches le mot-clef "mysql" avec l'installeur de paquet, tu vas trouver plein de tool (graphique) pour administrer ta db en un tour de main.
Dernière modification par scholi (Le 29/08/2007, à 17:34)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
#3 Le 29/08/2007, à 17:37
- KaNa
Bonjour,
personnelement, je viens de faire la manipulation de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
Et ça marche du tonnerre chez moi .
Cordialement,
KaNa.
ACER TimelineX 4820TG-434G64Mn
[ Ubuntu 12.04 ]
#4 Le 29/08/2007, à 18:14
- hello_world
Hello,
et il existe pourtant plus simple...
dans synaptic, sélectionner édition→Sélectionner des paquets par tache →selectionne lamp (comme l'acronyme de linux apache mysql php). Ensuite fais-toi plaisir.
Néanmoins, si tu es néophite, tu comprendras peut-être un peu mieux en suivant le lien de KaNa. Je te promet que l'instalation d'un serveur apache/php sur linux est plus aisée que sous windows, si on connaît bien linux et windows. Evidement les démarches sont différentes, et donc peuvent être déstabilisante ;-)
++
#5 Le 29/08/2007, à 18:57
- scholi
quelqu'un peut-il m'expliquer l'avantage de LAMP par rapport à une installation Apache+MySQL+PHP depuis synaptic?
Je sais que sous Windows c'est une vrai galère de faire fonctionner/configurer les trois ensemble, mais sous Linux je n'ai encore jamais connu de problème. Il y a-t-il un gros avantage ou est-ce plus le faite de sélectionner un paquage au lieu de trois? (et je sur en plus que pour installer LAMP il faut aussi installer apaches/php/mysql ??)
#6 Le 29/08/2007, à 19:13
- KaNa
LAMP n'est pas une apps ou tout est déjà integré.
LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl/Python) sous Ubuntu.
Il faut donc bien tout installer , et c'est vraiment facile avec la documentation que j'ai donné, car je suis moi même un newbe dans le domaine de Linux, ça fait 2 jours que je suis dessus .
ACER TimelineX 4820TG-434G64Mn
[ Ubuntu 12.04 ]
#7 Le 29/08/2007, à 19:42
- hello_world
quelqu'un peut-il m'expliquer l'avantage de LAMP par rapport à une installation Apache+MySQL+PHP depuis synaptic?
Je sais que sous Windows c'est une vrai galère de faire fonctionner/configurer les trois ensemble, mais sous Linux je n'ai encore jamais connu de problème. Il y a-t-il un gros avantage ou est-ce plus le faite de sélectionner un paquage au lieu de trois? (et je sur en plus que pour installer LAMP il faut aussi installer apaches/php/mysql ??)
Fais attention, tu as sans doute installé un serveur lamp sans faire exprès ;-)
++
#8 Le 29/08/2007, à 21:33
- AlexandreP
À voir aussi, pour un serveur de développement : XAMPP : un serveur web de développement facile.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#9 Le 29/08/2007, à 22:32
- jajaX
hello
je postes ici car ça m'intéresse et comme ça je retrouverais ce sujet plus facilement.
merci pour vos infos
Dernière modification par jajaX (Le 29/08/2007, à 22:32)
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#10 Le 30/08/2007, à 08:18
- scholi
scholi a écrit :quelqu'un peut-il m'expliquer l'avantage de LAMP par rapport à une installation Apache+MySQL+PHP depuis synaptic?
Fais attention, tu as sans doute installé un serveur lamp sans faire exprès ;-)
++
ah ok donc LAMP est juste un acronyme pour dire que tu as installé les 3? lol c'est marrant
#11 Le 30/08/2007, à 09:12
- hello_world
hello
je postes ici car ça m'intéresse et comme ça je retrouverais ce sujet plus facilement.
merci pour vos infos
Hello,
Il y a un lien pour "s'abonner au sujet" en bas de la page. Tu peux ensuite retrouver la page grâce à l'onglet "sujet suivi".
++
#12 Le 30/08/2007, à 12:37
- jajaX
oui je sais merci mais j'ai préféré poster et retrouver ce sujet en cherchant mes propres messages
@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#13 Le 30/08/2007, à 21:43
- dda
Slt à tous,
Je viens d'installer la ver 7.04 d'Ubuntu.
Je crée des sites sous PHP, ce post est donc intéressant et je crois avoir installé ce qu'il faut ... merci pour les infos ci-dessus.:)
Sous windows, j'utilisais easy-php et je lancais quand j'en avais besoin, sous Ubuntu, comment cela se passe ?
- Les serveur fonctionnent tjs ou doit-on les lancer ?
- Sait-on arrêter les serveur quand il ne sont pas utilisés ?
- Comment peut-on les visualiser ?
Avant, l'icone montrait le démarrage d'easy-php et on pouvait voir s'ils étaient démarrés !
Merci de m'éclairer ... j'ai un peu de mal pour saisir la philosophie Linux qui m'intéresse fortement.
Dernière modification par dda (Le 30/08/2007, à 21:51)
@+ DDA
Ubuntu 7.10 ... débutant
#14 Le 30/08/2007, à 22:06
- hardball
hello
- Les serveur fonctionnent tjs ou doit-on les lancer ?
->OUI, ils se lancent par défaut
- Sait-on arrêter les serveur quand il ne sont pas utilisés ?
-> demarrer
sudo /etc/init.d/apache2 start
sudo /etc/init.d/mysql start
->arreter
sudo killall mysqld_safe
sudo /etc/init.d/apache2 stop
- Comment peut-on les visualiser ?
ps aux | grep apache2
-- Toshiba satelliteA100-335 + Ubuntu Jaunty --
Pour les noobs : Bienvenue ! ici la perséverance vous récompense.
Pour les anciens : Merci à vous de partager votre savoir.
Et vive le perl !
#15 Le 30/08/2007, à 22:24
- dda
Slt hardball,
Merci pour ces infos ...
Sous linux, existe-il aussi les "batch" comme sous windows, histoire de faire les commande avec un clic sans devoir ouvrir la console et taper les commandes ?
Le but arrêter ou lancer les serveurs.
J'ai encore tout à apprendre ...
Une autre question, il y a t'il ausi un "startup" où ces "batch" peuvent êtres placés pour des commandes ?
Je devrais lire un peu plus les tutos, mais je suis sur Ubuntu pour me détendre pour l'instant, j'essaie une DB MySql à tables multiples avec des scripts PHP de contrôle, je ne l'ai jamais fait et je cherche + sèche
Merci
@+ DDA
Ubuntu 7.10 ... débutant
#16 Le 30/08/2007, à 22:37
- hardball
Sous linux, existe-il aussi les "batch" comme sous windows ?
ouaip et c'est même carrément pratique.
en voilà un :
#!/bin/bash
sudo /etc/init.d/apache2 start
sudo /etc/init.d/mysql start
où le placer ?
ca dépend comment tu t'organises.
le plus important est de ne pas le cacher au fin fond d'une arborescence.
comment l'executer ?
bash demarrageServeurWeb
mais le plus simple est de le rendre executable
chmod a+x demarrageServeurWeb
et après pour l'executer
./demarrageServeurWeb
ensuite, en petit raccourci, on change l'icone etc...
pour info, j'utilise adesklets + applet doityourself pour controler si certains services tournent
Et vive le perl !
#17 Le 30/08/2007, à 22:53
- jajaX
[HS ON]salut
dda, tu pourrais lire ça stp et me dire si tu serais intéressé ?
ça serait du bénévolat.
merci de ta réponse
note : j'aurais bien envoyé un PM mais j'ai pas trouvé comment faire... désolé ![HS OFF]
@+
jajaX
#18 Le 30/08/2007, à 22:55
- dda
Houla, tu vas un peu vite pour moi ... lol
Si je comprends bien ton exemple :
- j'ouvre l'éditeur de texte
- je mets le premier code que tu as mit
- je le sauve sous "demarrageServeurWeb.basch" quelque part
La suite, ben .... bof, je suis windows depuis presque 15 ans et Ubuntu depuis 2 jours et les lignes de commandes c'est vraiment pas ce que je connais
Comment créer un raccorurci j'ai entrevenu et retrouverai bien (je me demande si ce n'est pas dans les captures d'écran du site .
Pas facile de changer ses vieilles habitude, mais ça en vaut la peine
@+ DDA
Ubuntu 7.10 ... débutant
#19 Le 30/08/2007, à 22:59
- dda
[HS ON]salut
ça serait du bénévolat.
merci de ta réponse
note : j'aurais bien envoyé un PM mais j'ai pas trouvé comment faire... désolé ![HS OFF]
Je réponds au post en référence, histoire de garder celui-ci propre.
@+ DDA
Ubuntu 7.10 ... débutant
#20 Le 30/08/2007, à 23:21
- hardball
je le sauve sous "demarrageServeurWeb.basch" quelque part
ici pas besoin d'extension
désolé de t'avoir parlé de lignes de commandes, voyons la méthode graphique
--creation du script--
ton script écrit (grace à gedit) et sauvegardé dans /home/moi/ avec le nom demarrageServeurWeb, tu vas dans ton home (icone maison de l'explorateur nautilus).
--on le rend executable--
tu fais un clic droit sur le fichier demarrageServeurWeb, propriétés, onglet permission, tu coches la case 'autoriser l'execution du fichier comme un programme'.
--on crée un raccourci--
ensuite, considérons que tu as le bureau visible et nautilus ouvert, tu fais un glisser-déposer avec le clic-central du fichier vers le bureau.
lorsque tu relaches le clic-central tu choisis 'lier ici'
--on choisi une icone--
clic droit sur le raccourci créé, propriété, onglet général, tu cliques sur l'icones et tu cherches une icone.
pour info on en trouve dans :
/usr/share/pixmap
/usr/share/icons
/home/moi/.icons
un petit lien pour télécharger un livre pdf
http://www.framabook.org/ubuntu.html
Et vive le perl !
#21 Le 30/08/2007, à 23:50
- dda
Mais ça c'est clair comme de l'eau de roche ... lol
Je vais faire la même chose pour l'arrêter maintenant !
Le mot de passe root ... on ne sait pas le mettre dans le script ?
J'ai déjà compris que c'est le principe ... mais pas l'habitude de cette sécurité !
Pas de start-up où on sait placer des script exécutés au démarrage ?
J'ai télécharger le livre, mais je saute de windows à linux sur le même écran, je devrais l'avoir sur les deux
Je vais m'obliger de le lire.
Merci à toi
@+ DDA
Ubuntu 7.10 ... débutant
#22 Le 31/08/2007, à 09:12
- scholi
Vu que vous parlez bcp de easy-php, je me permet de relever que ce dernier est pas génial. Il existe en effet un bcp mieux: http://www.wampserver.com/
Il a en plus l'avantage d'avoir php5 et non php4.
#23 Le 31/08/2007, à 10:46
- jajaX
jajaX a écrit :[HS ON]salut
ça serait du bénévolat.
merci de ta réponse
Je réponds au post en référence, histoire de garder celui-ci propre.
merci
@+
jajaX
#24 Le 31/08/2007, à 11:51
- scholi
merci
si il répond au post de référence tu peux aussi le remercier là-bas....
#25 Le 31/08/2007, à 12:00
- dda
Vu que vous parlez bcp de easy-php, je me permet de relever que ce dernier est pas génial. Il existe en effet un bcp mieux: http://www.wampserver.com/
Il a en plus l'avantage d'avoir php5 et non php4.
C'est bon à savoir, quand j'ai commencé le php, le site "www.siteduzero.com" expliquait via "easyphp" ... en tant que bleu et tout vert derrière les oreilles : dowload et installation suivant tutorial. Je viens de voir que la version 2 sera aussi php5.2 !
Pour l'instant je n'ai pas de soucis avec le php5 car je ne fait rien de vraiment extroardinaire et reste compatible php4 (heureusement pour moi -) ... souvent je fait les modifs online et l'hébergeur est php5 ... tout reste donc OK .
Je viens de m'envoyer à la maison ton lien, suis en GPRS chez un client ... on peut un peu se détendre non ?
@+ DDA
Ubuntu 7.10 ... débutant