#1 Le 29/10/2005, à 11:43
- dumper
bloquage de l'install au moment de la copie des paquets sur le disque
voila une erreur me dit qu'il n'y a pas assez d eplace sur le disque pour finir la copie des paquets. Je suis pourtant sur un disque vierge et j'ai sélectionné utiliser le plus grand espace disponible lors du partitionement. si vous connaissez cette erreur (je précise que mon cd est bien grvé et j'ai 80Go dispo sur le disque)
#2 Le 29/10/2005, à 11:59
- tshirtman
Re : bloquage de l'install au moment de la copie des paquets sur le disque
ce genre d'erreur c'est difficil a deviner mais si tu peut faire ctrl-alt-f2 et ctrl-alt-f3 et noter si tu vois des messages d'erreurs ... ça pourrais nous aider ...
ou sinon refait ton installe en éditant toi même la table des partitions (c'est mieu)
/ est la partition systeme ( min 3G plus si tu veux intaller pas mal de programme 10 G souvent largement suffisant)
/home la ou les comptes seront rangés (le reste généralement)
/boot (optionnel) pour gerer un multi boot
le tout foramté en ext3
Dernière modification par tshirtman (Le 29/10/2005, à 12:03)
#3 Le 29/10/2005, à 12:15
- amazigh
ta verifier si l'image est bonne et ne contient pas d'erreurs en gros si la somme md5 est identique a celle d'origine?
Dernière modification par amazigh (Le 29/10/2005, à 12:15)
la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde
#4 Le 29/10/2005, à 13:10
- dumper
alors je te dis l'erreur telle quelle
Erreur lors de la copie des paquets
La copie des paquets sur le disque dur a échouée. Il se peut que la partition /var du système cible ne dispose pas d'assez d'espace disque, ou que votre lecteur de cédérom ait des problèmes à lire les paquets à partir du cédérom. Nettoyer le lecteur de cédérom ou enregistrer le cédérom a une vitesse plus faible peut aider.
Veuillez vérifier /var/log/syslog ou consultez la console virtuelle 4 pour obtenir des précisions.
(pour les partitions j'ai fais la / de 10GO en ext3, une swap de 1 GO, et une /home de 70GO)
faut faire une partition /var aussi?
et sinon pour / j'ai pris type primaire et type étendue pour /home
#5 Le 29/10/2005, à 13:19
- cep_
Si tu es toujours dans le processus d'installation, tu ouvres une console par les touches Alt + F2 puis tu passes la commande :
fdisk -l
qui te listera les partitions et leur taille.
Sinon, tu utilises un live cd. SI c'est le live cd ubuntu, tu lances la commande :
sudo fdisk -l
ou, pour avoir une interface graphique :
sudo gparted
et tu auras tous les détails de tes partitions et leur taille.
En fonction de cela il faudra voir pour la suite.
SOit un problème dans la gravure du cd, soit une étape du partitionnement qui s'est mal passée et il y a des erreurs.
#6 Le 29/10/2005, à 13:51
- dumper
alors je n'ai pas de live cd
je l'install direct
donc cette commande m'affiche:
Device boot start end blocks id system
/dev/hdc1 1 1216 9767488+ 83 linux
/dev/hdc2 1217 9964 70268310 5 extended
/dev/hdc5 9843 9964 979965 82 linux swap/solaris
/dev/hdc6 1217 9841 69280249+ 83 linux
#7 Le 29/10/2005, à 14:11
- cep_
Oui, ces chiffres correspondent à peu près à ce qui est indiqué plus haut, bien que tu n'ais pas reporté les octets.
Et un df -h confirme l'occupation du disque ?
à toutes fins utiles, l'installation se passe bien sur ce hdc1 ?
Sauf à avoir une table faussée, mais cela ne peut pas se voir avec ce fdisk, essaye de regraver le cd.
Dans le menu d'installation, tu as aussi une option de vérification du cd. Soit tu le redémarres en passant l'option rescue et après avoir fait la reconnaissance du materiel et le nom de la machine tu auras un menu dont la vérif du cd, soit tu utilises esc pour interrompre l'instllation et, si je me souviens bien, ce menu te sera proposé.
Toujours en console, tu peux utiliser parted pour revoir ton partitionnement, ou une vérification.
Dans parted, la touche m pour avoir de l'aide.
#8 Le 29/10/2005, à 14:38
- dumper
alors oui l'install se passe bien sur hdc1,
sinon j'ai testé mon cd et j'ai une erreur que je ne comprends pas:
la somme du contrôle md5 du fichier ./pool/main/p/postgresql-8.0.0-15ubuntu1_i386.deb est incorrecte. Il se peut que l'ensemble du cédérom soit corrompu, ou seulement ce fichier.
J'ai pourtant utilisé Nero pour graver l'image en sélectionnant graver une image puis en sélectionnant mon image.iso donc je ne vois pas pourquoi il y aurai problème de gravure?!
#9 Le 29/10/2005, à 14:41
- cep_
Tu as vérifié l'iso ?
#10 Le 29/10/2005, à 14:42
- dumper
je l'ai téléchargé sur ce site, comment la vérifier avec nero?
#11 Le 29/10/2005, à 15:11
- dumper
ou dois je la graver avec alcohol
#12 Le 29/10/2005, à 15:26
- cep_
Voir ici pour le md5sum :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/breezy
et le freeware pour windows à récuperer ici :
http://www.mstsoftware.com/cFreeware.aspx
#13 Le 29/10/2005, à 15:40
- dumper
le freeware me renvoie un md5 checksum, je dois le comparer à koi?
#14 Le 29/10/2005, à 15:45
- dumper
voila ce que ça me renvoie exactement:
126751a2dc5528c2f9044d9e4ee36d61
#15 Le 29/10/2005, à 15:52
- cep_
Alors si tu compares ces chiffres aux chiffres reportés sur la page que je t'ai indiquée, tu veras que ce sont les mêmes.
Donc l'iso est bonne.
Il se peut que la gravure se soit mal passée.
Essaye une nouvelle fois en gravant à petite vitesse, gravure d'une image, finaliser le cd, et évite d'utiliser un cd réinscriptible.
#16 Le 29/10/2005, à 16:24
- dumper
ok et au niveau des partitions il n'y a que la / a mettre en primaire?? /home est une partition étendue?
#17 Le 29/10/2005, à 16:29
- dumper
bon j'ai refait la gravure même erreur, ça fait depuis midi que j'y suis là, je sature, je réessaierai ce soir. mille mercis pour ton aide!!
#18 Le 29/10/2005, à 16:42
- cep_
Tu peux laisser ainsi.
Si l'on veut "pinailler", on pourrait conseiller de mettre les partitions importantes en primaire car il est plus facile d'intervenir dans le mbr que dans "l'ebr", mais c'est vraiment pinailler, et comme on n'intervient pratiquement jamais dans le mbr, autant laisser ainsi.
#19 Le 29/10/2005, à 16:43
- cep_
De rien. J'avais pas vu ton dernier message
#20 Le 29/10/2005, à 18:28
- Alex__
J'ai le meme probleme lors de l'installation. Exactement le meme message
Pour l'instant j'abandonne.
Alexandre
#21 Le 29/10/2005, à 19:43
- dumper
J'ai réessayé encore sur une marque de CD différente en gravant le plus lentement possible et ça plante. j'abandonne également donc...
#22 Le 29/10/2005, à 20:50
- AlexandreP
J'ai déjà eu ce problème lors de l'installation d'une Breezy Preview.
En gros, ce n'est pas si dramatique. À cette étape de l'installation, l'installateur copie des fichiers restants sur ton disque dur pour pouvoir y accéder plus rapidement plus tard, lorsqu'il terminera l'installation de Ubuntu. Même si la copie ne se fait pas, l'installation pourra se continuer sans problème: il suffira à l'installateur d'aller chercher les paquets à installer sur le CD-ROM plutôt que sur le disque dur.
Je ne me souviens plus si le message d'erreur t'offre la possibilité de passer à l'étape suivante; si c'est le cas, passe à la prochaine étape. Sinon, presse le bouton [Esc] ou [Échap] de ton clavier: cela t'affiche un écran avec toutes les étapes du processus d'installation (pour pouvoir revenir à une étape antérieure ou passer à une étape suivante). Dans ce cas-ci, à l'aide des flèches du clavier, on veut passer à l'étape suivante. Puis, il suffit de continuer l'installation normalement.
L'installation se termine, retire le CD-ROM d'installation du lecteur de CD-ROM.
Une fois que l'ordinateur redémarre, soit Ubuntu s'amorce automatiquement, soit Grub s'affiche pour te permettre de choisir entre Windows et Ubuntu; bien sûr, tu veux booter sur Ubuntu Insère le CD-ROM d'installation dans le lecteur de CD-ROM PENDANT QUE UBUNTU S'AMORCE. L'installation se finalisera normalement.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#23 Le 30/10/2005, à 08:50
- cep_
Dans ce cas c'est peut-être un problème de lecture du cdrom.
Chercher sur bugzilla s'il n'y a rien de reporté avec cette marque de lecteur et l'activation du dma.
Ou essayer de démarrer l'installation avec le paramètre :
install cdrom-detect/cdrom_hdparm=-d1
#24 Le 30/10/2005, à 15:36
- dumper
salut, j'ai finalement réussi à installer ubuntu en retéléchargeant l'image en passant par le mirroir de téléchargement de France alors que je l'avais téléchargé en passant par le mirroir Europe. Le nom de l'image est ubuntu 6.10-install-i386.iso.
je vous remercie pour votre aide.
#25 Le 30/10/2005, à 15:41
- cep_
Bravo pour ton opiniâtreté