#1 Le 29/08/2007, à 23:00
- yohann
[Résolu: NON] parametre par défaut dans une fonction en C possible?
bonjour, ben tout est dans le titre
j'ai rien trouvé sur google alors...
bon ok en c++ c'est très facil mais le
void fonction (param, param2 = 'truc) ;
ne semble pas fonctionner en c ni dans le prototypage ni dans la définition de la fonction.
si y a moyen ça m'arrangerait
merci
Dernière modification par yohann (Le 30/08/2007, à 00:41)
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#2 Le 29/08/2007, à 23:27
- JLed'N
Re : [Résolu: NON] parametre par défaut dans une fonction en C possible?
Les paramètres par défaut, c'est une fonctionnalité apportée par C++. Sauf erreur de ma part, en C ça n'existe pas.
Mais à priori tu peux t'en passer.
#3 Le 29/08/2007, à 23:31
- telliam
non ca n'existe pas en C.
par contre tu peux définir une fonction a nombre d'argument variable ( a la maniere de printf)
"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard
#4 Le 30/08/2007, à 00:11
- yohann
en effet impossible de définir des valeur par défaut en c.
mais je suis interréssé par le nb d'argument variable pour les fonction...
en fait je suis sur un tuto du site du zéro, je veux améliorer un sokoban qui pour le moment ne gère qu'un niveau pour en avoir plusieur.
la fonction chargerNiveau prend 1 parametre pour l'instant (la carte du niveau) j'aimerais ajouter un dexieme parametre à cette fonction sans avoir a recherche partout ou elle est utilisée pour ajouter un parametre, en gros je voudrait que le niveau soit 0, si'l n'est pas précisé, le nombre d'argument variable pourrait régler ce pb?
#5 Le 30/08/2007, à 00:37
- Watchwolf
bah oui
#6 Le 30/08/2007, à 22:00
- Freddy
Tu peux écrire ta fonction à deux paramètres :
chargerNiveauAvance(niveau, secondParametre) = bla bla bla
puis modifier la fonction chargerNiveau :
chargerNiveau(niveau) = chargerNiveauAvance(niveau, valParDefautDuSecondParametre)
Comme ça les appels à chargerNiveau utiliseront valeurParDefaut..., sauf si tu modifies le code pour appeler directement chargerNiveauAvance.
(PS : c'est chi*nt de taper en CamelCase...)
There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.
#7 Le 30/08/2007, à 22:49
- elshaman
en effet impossible de définir des valeur par défaut en c.
mais je suis interréssé par le nb d'argument variable pour les fonction...
en fait je suis sur un tuto du site du zéro, je veux améliorer un sokoban qui pour le moment ne gère qu'un niveau pour en avoir plusieur.
la fonction chargerNiveau prend 1 parametre pour l'instant (la carte du niveau) j'aimerais ajouter un dexieme parametre à cette fonction sans avoir a recherche partout ou elle est utilisée pour ajouter un parametre, en gros je voudrait que le niveau soit 0, si'l n'est pas précisé, le nombre d'argument variable pourrait régler ce pb?
C'est clair comme de l'autre trouble ce que tu écris...
Mon petit doigt me dit qu'il y a une fonction qui charge la topologie du terrain (chargerNiveau()) et qu'un autre intervient ensuite pour remplir le terrain par des entités ; c'est dans cette deuxième qu'il faudrait faire des modifs pour qu'elle suive un niveau donné.
Un truc au passage : évite les sites à la con du type le zéro. Il y a plein de cours de profs de facs ou d'écoles sur le net pour éviter ces merdes. En bouquin, le K&R est la référence pour le C.
#8 Le 31/08/2007, à 08:07
- yohann
Merci pour toutes vos réponses.
la solution de freddy me parait tout a fait aproprié à ce que je voudrais faire.
elshaman:
la carte est un tableau d'entier de 2 dimensions, la fonction charger niveau lit un fichier et rempli ce tableau.
elle fonctionne bien si on a un fichier par niveau.
je veux la modifier pour avoir un niveau par ligne dans ce fichier.
donc ma fonction chargerNiveau envoie toujour le meme résultat: un pointeur sur un tableau d'entier contenant la carte, mais un parametre en plus pour savoir quelle ligne de fichier il faut mettre dans ce tableau (j'espère que c'est plus clair)
sinon je trouve la critique que tu fait du site du 0 est un peu sévère, certe tout lles tutos de ce site ne sont pas de la meilleur qualité, mais celui là, rédigé par matéo, (je crois que c'est le créateur du site) est plutôt précis, clair, et pas encore complet mais pour ce remettre dans le bain, il va plutôt bien.
si tu veux y jeter un oeil:
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-ap … n-c-c.html
si tu a mieux a me proposer, je serai très content d'aller voir, (je me doute bien que etant en fasse d'apprentissage je suis moins apte que toi a reconnaitre un cours de qualité)
#9 Le 31/08/2007, à 08:29
- Le Barde
Il y a également le site excellent http://www.developpez.com qui, en ce qui me concerne, est LA référence que j'utilise presque quotidiennement
Tu trouveras une quantité invraisemblable de cours, tutoriels, références... il y a le forum itou itou...
#10 Le 31/08/2007, à 09:56
- yohann
merci, j'avais fait un tour sur developper.com et il y a des cours de très bonne qualité, mais pas tellement de tutoriel, et personnellement si j'adore la théorie, je comprend mieux en pratiquant, d'ou le tuto du site du zéro que je trouve très critiqué mais plutôt bon (en tout cas pour une initiation)