Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2012, à 22:10

Faustiz

[Résolu] Installation d'un serveur ubuntu 12.04.1

Bonjour,
Je me suis récemment mis a Linux et connais maintenant les bases.
Je souhaite ouvrir un serveur ( pour Minecraft ) sous ubuntu 12.04.1 serveur-i386.
Je n'ai jamais eu de serveur et ne connais pas grand chose a ce sujet, j'ai donc lu un grand nombre d'articles et post sur le forum.
Demain, j’espère pouvoir l'installer sur une tour de récup' et l'ouvrir dans la semaine.

L'installation de l'os lui même ne devrait pas me poser de problème mais j'accepte volontiers vos conseils !
Mon principal problème est l'automatisation du serveur (MCBukkit), son accès via internet et l'administration du serveur a distance (depuis Windows7 ou ubuntu 12.04).

-J'aimerai pouvoir administrer le serveur a distance ( il semblerait que cela soit possible en SSH, si je ne me trompe pas ...). J'aimerais donc qu'on me confirme ce dont j'ai besoin pour cela.
-J'aimerai aussi que le serveur s'allume et s'éteigne a heures régulières, ainsi qu'il lance l'application MCBukkit. Il me semble qu'il y a des commandes/scripts pour cela mais je ne les connais malheureusement pas ...
-Le dernier problème est la connectivité, en effet je ne sais pas vraiment comment je peux autoriser l’accès au gens, ni quoi leur communiquer pour. Et j'aimerai aussi changer le port, car le port par défaut n'est pas ouvert avec les SFR Wi-Fi plublic Hotspot.

J'espère avoir rapidement de l'aide pour tous mes problèmes, toutes vos réponses et vos avis sont bienvenus !
Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Faustiz (Le 11/11/2012, à 13:00)

#2 Le 03/11/2012, à 22:28

sechanbask

Re : [Résolu] Installation d'un serveur ubuntu 12.04.1

je ne vais répondre sur ce que je connais et utilise sous debian.

J'administre les serveurs de mon entreprise et mon serveur linutop en SSH.
Pour installer ce service, je te conseille le tuto suivant : http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … oriels:ssh

Pour que le serveur s'éteigne à des heures régulières, c'est pas trop compliqué, il faut faire un script et indiquer l'heure de cette tâche avec crontab -e, au début c'est un peut déroutant mais c'est une mécanique sans soucis. Pour plus de sécurité, il faut également faire en sorte que l'ordinateur soit toujours à l'heure. Il faut lui lancer un script pour qu'il se synchronise avec des serveurs temps.

Pour l'allumer à heure précise, je pense que le plus simple, c'est de le paramétrer dans le bios, sinon ça devient compliqué, il faut qu'il accepte le wake up on lan (WOL) et trouver un serveur qui va lui envoyer l'ordre de s'allumer....

Le plus simple, c'est de mettre les mains dans le camboui et d'y aller pas à pas...

#3 Le 05/11/2012, à 19:10

Faustiz

Merci de votre réponse rapide et de votre aide !

Le ssh marche très bien et est utile.
j'ai trouvé plusieurs script d'extinction, ne me reste qu'a choisir !

En revanche je ne sais pas du tout a quel endroit chercher dans la bios, pourriez-vous m'aiguiller ?
Je n'en connais pas plus sur les serveurs temps ... en existe-t-ils des publics ? Comment effectuer la synchronisation ?

Encore merci de votre aide !

#4 Le 05/11/2012, à 20:45

sechanbask

Bonsoir,

si je devais faire un script pour l'extinction ce serait :

#!/bin/bash
shutdown -h

if [ "$?" -eq "0" ]; then
logger -p user.info "extinction...ok"
else
logger -p user.info "extinction...erreur"
fi

comme ça vous aurait une trace de l'action dans /var/log/user.log

pour la mise à l'heure, je viens de faire un tuto :

http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … se_a_heure

tu peux me dire si ça marche bien ?

Pour le bios, ça dépend de ta carte mère, donc pour te guider pas facile il faudrait avoir le manuel, où fouiller dedans...

#5 Le 05/11/2012, à 21:33

Faustiz

Le tuto est clair et simple, mais ne fonctionne pas .... sad
La commande ntpq se trouve apparemment dans le paquet ntp (et non ntpdate .
Et une fois ce paquet installé voici ce que renvoie le terminal :

remote           refid      st t when poll reach   delay   offset  jitter
==============================================================================
+kim.monte-stell 213.251.128.249  2 u   34   64  177  106.608   51.027  35.590
+ground.corbina. 193.79.237.14    2 u   51   64  177  154.135   55.534  31.752
*91.198.44.5     195.83.222.27    2 u   51   64  177  105.614   50.685  30.521
+master1.kls.es  192.93.2.20      2 u   55   64  177  120.846   40.709  29.166
+europium.canoni 193.79.237.14    2 u   52   64  177   94.378   58.730  37.856

Et pour le script d'extinction, shutdown nécessite d'être root sous ubuntu et sudo ne passe pas dans les scripts a ce que je sais donc après réflexion je ne sais meme pas comment éteindre en automatisme ><

Dernière modification par Faustiz (Le 05/11/2012, à 21:54)

#6 Le 06/11/2012, à 10:09

sechanbask

Tuto corrigé : ntp joint donc plusieurs serveurs de temps et je mets à l'heure. Il est possible de changer les serveurs de temps mais ce n'est pas nécessaire.

Pour l'extinction, je ne suis pas sûr de pouvoir d'aider car sous Debian, je n'utilise pas sudo. Je trouve que cette utilitaire est plus un risque qu'un avantage.

si tu fait

sudo su -

et que tu lances le script ça marche ? Si oui, redémarre, fait

sudo su -

, puis 

crontab -e 

, normalement tu as accès au planificateur de tâches du root et non pas du superutilisateur, donc tu devrais pouvoir programmer ton script.

bon courage.

#7 Le 11/11/2012, à 12:42

Faustiz

Bonjour !
alors j'ai essayé le script, il coupe bien le serveur.
En revanche, j'ai édité la crontab et ni shutdown -h 0 ni poweroff ne fonctionnent, que je mette directement la commande ou un script. J'ai donc redirigé le champ d'erreur dans un fichier et il me dit qu'il ne connais pas les commandes alors que lorsque je les execute a la main elles fonctionnent. je ne sais décidement pas quoi faire ...

/bin/sh: 1: poweroff: not found
/bin/sh: 1: shutdown: not found

#8 Le 11/11/2012, à 12:49

sechanbask

dans ton script essaie en mettant le chemin absolue de la commande :

/sbin/poweroff

pour trouver le chemin absolu de la commande, j'ai fait

# type poweroff

#9 Le 11/11/2012, à 12:59

Faustiz

Merci beaucoup ça fonctionne !!!! big_smile
Il ne me reste plus qu'a fixer l'adresse IP de la box auprès de mon opérateur et tout sera bon!

#10 Le 11/11/2012, à 13:03

sechanbask

Super nouvelle big_smile

Dernière modification par sechanbask (Le 11/11/2012, à 13:04)