Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2012, à 01:34

hexoseth

Economie énergie serveur et activité réseau

Bonsoir,

J'ai un serveur de jeu sur lequel je souhaiterai que celui-ci se mette en veille ou hibernation lorsque qu'il n'est plus sollicité par le traffic réseau (filtrage ip et,ou ports). Existe t-il une fonction ou application qui permette d'utiliser comme signal de mise en veille et de réveille des informations réseaux tel l'adresse ip, les ports?
Objectif économiser un peu d'énergie lorsque personne ne joue sur le serveur.
Pas de WOL hormis s'il y a des routeurs qui permette d'utiliser les info précédemment cité ci-dessus, puis lance un paquet WOL et réveille le serveur.

Merci

#2 Le 14/11/2012, à 10:27

tiramiseb

Re : Economie énergie serveur et activité réseau

Il n'est pas possible de réveiller un serveur comme tu le demandes.
Seul le WOL permet de "réveiller" une machine. De plus, une fois un signal WOL envoyé la machine peut mettre beaucoup de temps à se mettre dans une situation où elle est prête à travailler.

Pour réduire la consommation électrique, je te conseille de mettre en place une politique de gestion de la fréquence du CPU (documente-toi sur cpufreq) et éventuellement d'empêcher le chargement (/etc/modprobe.d/blacklist.conf) des pilotes de périphériques dont tu ne te sers pas (à toi de les identifier).

#3 Le 14/11/2012, à 11:32

hexoseth

Ok pour wol je m en doutais.
Et pour la mise en veille, l extinction des disque ect.. ?

#4 Le 14/11/2012, à 11:35

tiramiseb

Ce que j'ai décrit est pour une extinction, une hibernation ou une mise en veille.
WOL est juste un protocole pour réveiller le serveur, quel que soit son état d'arrêt.
Un ordinateur en veille est aussi peu réactif qu'un ordinateur éteint.

Tu peux en effet aussi configurer ton système pour qu'il éteigne les disques durs quand il n'en a pas besoin, mais bon, il y fera toujours appel relativement souvent (pour écrire ses logs, etc)... donc je doute que ce soit réellement utile, en tout cas sur le disque système. Si tu as un (ou plusieurs) autre(s) disque(s) avec des données qui ne sont utilisées que par moment, là ça devient pertinent.
Par contre je ne sais plus comment configurer ça, ce n'est pas quelque chose que je fais souvent.

#5 Le 14/11/2012, à 11:50

compte supprimé

A tout hasard, il existe des petits serveurs qui bouffent 12-15 W et qui font ça très bien... A vérifier, je n'ai jamais étudié le truc de près...
http://wiki.auto-hebergement.fr/mat%C3% … on_serveur

Dernière modification par faustus (Le 14/11/2012, à 11:55)

#6 Le 14/11/2012, à 11:51

hexoseth

Dommage que l on ne puisse pas faire comme avec le clavier et la souris mais avec le reseau. Donc limitation fréquence cpu, pilote non utile rien sur usb sont les seul choses á faire ou y en a d autre.

#7 Le 14/11/2012, à 11:52

tiramiseb

Dommage que l on ne puisse pas faire comme avec le clavier et la souris mais avec le reseau

c'est-à-dire ?

#8 Le 14/11/2012, à 12:09

hexoseth

Pour une mise en veille]

#9 Le 14/11/2012, à 12:12

tiramiseb

Quand un PC est en veille, la souris et le clavier sont totalement inopérants. Il ne sort de veille qu'en provoquant un événement d'allumage (c'est à dire un appui sur le bouton power ou l'ouverture de l'écran sur un portable).

#10 Le 14/11/2012, à 12:53

hexoseth

Quand le pc est avec les ventilo coupé plus de bruit disque dur et que l on relance juste avec la souris il est dans quel état?

#11 Le 14/11/2012, à 12:57

tiramiseb

Le mien ne fait pas ça.
Probablement une fonctionnalité spécifique à ton matériel.

En tout cas je suis persuadé que ce n'est pas logiciel...

#12 Le 14/11/2012, à 13:17

Haleth

Ben, tu sais, lorsque personne n'utilise ton disque, il s'éteint.
Lorsque personne n'utilise ton CPU, il tourne moins vite

L'économie d'energie est intrinseque, en fait
Vouloir mettre la machine en veille, c'est attendre lorsqu'un type va vouloir se connecter..

Regarde si tu as des options d'economie d'energie dans le bios, vire tout les services qui servent à rien (si t'es sous ubuntu, y'en a la masse).

Si tu veux plus d'économie, achete un raspberry pi à 30€.. proc ARM rulz!

Dernière modification par Haleth (Le 14/11/2012, à 13:18)

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#13 Le 14/11/2012, à 13:23

hexoseth

Sa serai materiel cette fonction ok bon a savoir donc faut que je me renseigne si une activité fait relancer la machine

#14 Le 14/11/2012, à 15:07

hexoseth

Les micro pc fait parti de mes solution mais je suis sceptique sur les performance avec ci peu de puissance. A voir

#15 Le 14/11/2012, à 15:17

Haleth

Ben, ca dépend de tes besoins quoi.
Du type de service que tu offres, du nombre de clients etc etc

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#16 Le 14/11/2012, à 15:24

hexoseth

Serveur de jeu minecraft 5 clients environ mais je vais regarder sur mon pc combien cela consomme de ressource