#1 Le 30/08/2007, à 16:09
- xcxl
[LEGALITé?] Cloner windows media player?
Bonjour,
j'ai dans l'idée de recopier exactement l'interface de windows media player 11 que je trouve vraiment joli. Je vous pose donc clairement la question : est-ce légal si tout ce qui n'est pas l'interface provient de amarok?
merci
#2 Le 30/08/2007, à 18:56
- SpaceCanard
Re : [LEGALITé?] Cloner windows media player?
Je ne sais pas mais c'est une excellente idée. Si tu le fais, mets ton thème à disposition stp.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre de la demande initiale.
#3 Le 30/08/2007, à 22:32
- Alain.g
Salut
À mon avis aucun doute, c'est illégal. À moins que tu n'en fasses qu'un usage privé, sans le diffuser.
Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question vu le nombre d'imitations d'Apple ou de Windows qu'on voit dans plusieurs thèmes.
Dernière modification par Alain.g (Le 30/08/2007, à 22:34)
Xubuntu Karmic !
#4 Le 31/08/2007, à 00:00
- Link31
C'est tres probablement illegal, mais tolere (p** de clavier et d'accents ). Du moins, tolere tant que ca ne nuit pas manifestement aux profits de l'entreprise concernee...
edit: +1 Alain.g, pour un usage personnel c'est certainement autorise.
Dernière modification par Link31 (Le 31/08/2007, à 00:01)
#5 Le 31/08/2007, à 09:25
- scholi
ouais c'est une bonne question. En principe un logiciel, n'a pas de patente comme un autre produit, donc il n'est pas protégé au point de vu de l'idée. ie.: si Microsoft fait une suite office, OO pourra sans problème diffuser sa propre suite. Maintenant au point de vu du design de l'interface, je suppose qu'il n'y a pas non plus de protection, vu que Microsoft recopie à 200% le design de mac dans vista. Mais je dis ceci sans aucune certitude profonde. Mais dans le doute (vu que c'est pour un freeware), tu ne risques pas grand chose à le faire...
(p** de clavier et d'accents mad)
Connais-tu la touche Compose? Sous Nunux tu peux attribuer une touche (comme la touche windows) comme fonctionnant le rôle d'une touche compose. Ensuite pour faire les accents c'est easy.
exemple:
é = [compose] + ' + e
à = [compose] + ` + a
etc...
pour ça il suffit de créer un fichier .Xmodmap qui contient
keycode 0x73 = Multi_key
ensuite il faut juste lancer
xmodmap .Xmodmap
PS: 0x73 désigne la touche Windows de gauche.
tu peux aussi en choisir une autre la commande "xev" pour trouver le code d'une touche
Dernière modification par scholi (Le 31/08/2007, à 09:30)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
#6 Le 31/08/2007, à 17:27
- Link31
Merci d'essayer de m'aider, mais en ce moment je suis en train d'installer une Gentoo, donc je n'ai pas encore Xorg (il est en train de se compiler). Le probleme vient plutôt de links2, qui a du mal a comprendre que mon terminal est en utf8. Tout le reste de mon systeme fonctionne correctement. Mais si tu as une solution pour links2, elle est la bienvenue
#7 Le 31/08/2007, à 19:44
- scholi
links2= Elinks?
si c'est le cas, je n'arrive même pas à afficher les accents normalement... Il comprend seulement l'ascii et d'autre format non compatible avec les accents!
Si tu trouves, ça m'intéresse
#8 Le 31/08/2007, à 19:53
- Link31
Je ne sais pas s'il s'appelle aussi Elinks, mais sur ma Gentoo il s'agit de deux paquets différents.
Les accents s'affichent bien, comme certains caractères unicode, mais impossible de les entrer (ça a fonctionné une fois, mais plus maintenant).
Quoi qu'il en soit, j'ai enfin une interface graphique, donc tout fonctionne comme il faut.
#9 Le 01/09/2007, à 00:35
- xcxl
A la dérive le post, à la dérive mdr. Bon j'espère que vous trouvez une solution pour les accents lol. En tt cas sa à l'air moyen légal...
Mais je me disai : amsn? N'est pas un clone de live messenger?
#10 Le 01/09/2007, à 09:47
- scholi
relis mon poste! Il n'y a pas de patente pour les programmes, ce qui fait que AMSN est tout ce qu'il y a de plus légal. Tout comme Trillian. D'ailleur pour combattre Trillian, Yahoo changait de protocol assez régulièrement... ça prouve la légalité de la chose, sinon ils auraient porté plainte. Maintenant pour ce qui est du design, c'est clair que tu n'auras pas le droit de désassembler le logiciel pour récupérer les textures, par contre si tu imites les textures (sans utiliser des éléments copyrighté comme les logos), je pense que ça reste dans le monde du légal... (mais cela dépend peut-être du pays. Je sais pas très bien de ce qu'il en est en France)
Dernière modification par scholi (Le 01/09/2007, à 09:47)
#11 Le 01/09/2007, à 10:59
- Watchwolf
légal ou pas je ne sais pas. Mais a priori ca ne devrait pas t eposer de problème vu la quantité de thème en tout genre qui copie un theme propriétaire.
Le plus gros actuel étant sans doute quelques thèmes compiz provenant de vista.
#12 Le 01/09/2007, à 12:05
- xcxl
Oui en effet. Merci je vais m'y mettre d'ici 2-3 mois en QT4, quand il sera terminé je vous avertirai! Merci pour les réponse.
#13 Le 03/09/2007, à 15:23
- dedesite
Juste pour dire que aux Etats-unis il existe des brevet sur les logiciels (interfaces et companie) mais en Europe, ce type de brevet n'existe pas (bien qu'apparement ça va venir).
Donc par exemple, la nouvelle interface d'Office 2007 ne pourra pas être reprise dans Oo car elle est intégralement brevetée. C'est vraiment dommage d'ailleur.
A+
dede
#14 Le 04/09/2007, à 14:23
- xcxl
Juste pour dire que aux Etats-unis il existe des brevet sur les logiciels (interfaces et companie) mais en Europe, ce type de brevet n'existe pas (bien qu'apparement ça va venir).
Donc par exemple, la nouvelle interface d'Office 2007 ne pourra pas être reprise dans Oo car elle est intégralement brevetée. C'est vraiment dommage d'ailleur.A+
dede
Merci tu répond parfaitement à ma question!