#26 Le 03/09/2007, à 23:23
- Yannick_LM
Re : ça commence mal!
Non, le fichier .profile est juste lu à chaque fois que tu ouvres un terminal, en l'état, il rajoute juste le répertoire ~/bin au PATH. (s'il existe)
si tu veux rajouter d'autres répertoires, tu peux le faire à la suite dans le fichier .bashrc, qui est lu à chaque fois que tu ouvres un nouveau terminal, avec quelque chose comme :
export PATH="/vers/ton/repertoire/;$PATH"
PATH est ce qu'on appelle une "variable d'environnement", il y en a d'autres, tu peux les voir en tapant env dans un terminal.
export, c'est la commande pour les modifier.
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
Hors ligne
#27 Le 04/09/2007, à 05:17
- nicolas.sitbon
Re : ça commence mal!
Pour l'éditeur tu as aussi nedit, après tout dépend de ce que tu veux faire exactement, c'est du développement personnel ou pour une entreprise?
Hors ligne
#28 Le 04/09/2007, à 10:50
- trucutu
Re : ça commence mal!
Sinon pour l'éditeur je crois que je vais rester sur gedit et j'ai commencé le tutorial de vim (vimtutor)
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil au Vimbook qui est, pour moi, une très bonne référence.
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
Hors ligne
#29 Le 04/09/2007, à 11:09
- manuscle
Re : ça commence mal!
Merci pour le path je comprend mieux!
Pour l'éditeur tu as aussi nedit, après tout dépend de ce que tu veux faire exactement, c'est du développement personnel ou pour une entreprise?
En fait, c'est du développement personnel que je fait. Comme je le dit plus haut, j'apprends à développer en C et en C++ car je cherche à évoluer dans mes compétences. Je cherche une formation qui me permette de me spécialiser dans le développement et dans les SGBD mais malheureusement, j'ai 27 ans et j'ai droit à aucune aide de la part d'organismes comme l'ANPE, même pas un contrat de qualif... j'y était ce matin et ils m'ont bien fait comprendre que ce serait très délicat pour moi d'obtenir une formation. Je dois me rapprocher d'une entreprise qui serait prête à investir mais je sais que c'est chaud. Y a déjà des BAC +5 pourquoi ils se prendraient la tête avec un simple technicien?!
Je suis dégouté....... excusez moi je vide mon sac mais ça m'énerve que dans ce pays on parle d'aider les gens en les formant et qu'on voit que rien est en place pour aider les personnes comme moi qui cherchent à évoluer.
Hors ligne
#30 Le 04/09/2007, à 14:09
- compte supprimé
Re : ça commence mal!
On parle beaucoup en France...
Pour C, un excellent bouquin de Kernigham et Ritchie, "The C Programming Language". C'est le grand classique, aisé à comprendre.
Pour C++, "Le langage C++" de Bjarne Stroustrup (le concepteur de C++). Aussi un grand classique, assez théorique, mais très bien expliqué et plein d'exemples.
Les 2 existent en français.
Si ça peut t'aider, au moins peu...
A+ et courage.
Edit: une adresse sur le net aussi: http://www-ipst.u-strasbg.fr/supports-de-cours/informatique-industrielle/genie-informatique-m1-s1/cours-c++/introduction-compilation-structure-definitions.html
Dernière modification par faustus (Le 04/09/2007, à 14:47)
#31 Le 04/09/2007, à 15:27
- manuscle
Re : ça commence mal!
Merci c cool je vais me procurer ces bouquins
J'ai fait des sites web en php, j'avais entendu dire que php ressemblais au C en un peut différent et je me rend compte en regardant quelques codes sources de programmes que c'est vrai, au moins au niveau de la structure. On retrouve des ressemblances comme while, for, if, break...... donc je pense que je devrais comprendre assez rapidement!
Merci encore pour votre aide!
Hors ligne
#32 Le 04/09/2007, à 15:57
- yohann
Re : ça commence mal!
salaut, une autre solution est de metttre un lien symbolique dans un repertoire qui est dans le path:
ln -s /chemin/vers/programme ~/bin/nom_prog
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
Hors ligne
#33 Le 04/09/2007, à 23:14
- compte supprimé
Re : ça commence mal!
Ben oui! Si tu as déjà programmé en php (ou autre chose, javascript ?), tu as largement les bases. Le plus difficile, c'est souvent de perdre des réflexes et d'en prendre d'autres... Pour C++, ça change quand même pas mal (langage orienté objet, ce qui n'est pas trop le cas de php). Mais bon, les programmeurs en C++, ça existe ! Donc il n'y pas de raisons que tu n'y arrives pas aussi !
A+