Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2012, à 01:48

remixtech

Permissions Apache2

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la configuration de mon serveur et plus particulièrement les permissions dans Apache2.
Je sais qu'il existe un utilisateur spécifique www-data qui permet de définir les autorisations.
Voilà ma structure

/dossier_parent/fils/petit_fils

J'ai un utilisateur voisin qui ne doit pas avoir la permission de rentrer dans le dossiers fils et ne pas voir petit_fils, c'est un utilisateur linux habituel mais qui n'a rien à voir avec apache2.
Pour ce faire j'ai créer un groupe famille qui contient (www-data, root, papa, maman, frere, soeur ... mais surtout pas voisin)

j'ai donc fait un chmod 770 comme ça voisin ne peut pas voir le contenu de fils et même pas avoir connaissance de petit fils.

voilà le truc
root:famille  dwrxwrx--- fils
root:famille  dwrxwrx--- petitfils

La question est www-data a les plein pouvoir dans fils et petit_fils en effet il appartient à famille . Pourquoi un visiteur sur mon site web ne peut uploader de fichier dans le dossier petit_fils (alors que www-data y a acces) ??
Et ma deuxième question, comment faire pour interdire à voisin de voir le contenu du dossier mais laisser la possibilité pour que les visiteurs sur mon site puisse uploader un fichier dans petit_fils ?

Merci beaucoup d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter, la solution m'importe assez peu, ce que je veux c'est comprendre le fonctionnement des permissions dans ce cas là.
Bonne journée

Dernière modification par remixtech (Le 15/11/2012, à 01:48)

#2 Le 15/11/2012, à 18:24

richardgilbert

Re : Permissions Apache2

Normalmente www-data est un groupe, si tu veux que la personne n'aie pas de droits sur /var/www, il faut l'enléver du groupe

Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

#3 Le 15/11/2012, à 22:51

tiramiseb

richardgilbert a écrit :

Normalmente www-data est un groupe

www-data est l'utilisateur sous lequel tourne Apache, c'est également le nom de son groupe.

remixtech a écrit :

Pourquoi un visiteur sur mon site web ne peut uploader de fichier dans le dossier petit_fils (alors que www-data y a acces) ??

Qu'appelles-tu uploader un fichier, pour un visiteur d'un site web ? As-tu mis en place un outil web pour uploader des fichiers ?

remixtech a écrit :

comment faire pour interdire à voisin de voir le contenu du dossier mais laisser la possibilité pour que les visiteurs sur mon site puisse uploader un fichier dans petit_fils ?

Normalement, voisin n'a pas accès aux dossiers en question, il me semble que tu as bien configuré les droits pour ça...

#4 Le 16/11/2012, à 16:07

mazarini

Essaye de remplacer "famille" par "www-data" en mettant les utilisateurs autorisés dans le groupe "www-data" ensuite si ca marche.
Tu peux également vérifier que les fichiers sont bien à root.famille (ou un autre utilisateur).

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)