Pages : 1
#1 Le 05/09/2007, à 09:58
- pyv
[résolu]password sudo dans script
Bonjour à tous,
J'installe des PC Ubuntu Feisty pour une salle de classe.
Ils sont en réseau avec un serveur de fichier Freenas.
Le freenas est automatiquement monté au démarrage de tous les pc....sauf si le freenas n'a pas été démarré une minute avant l'allumage des autres PC !!
Je peux écrire la commande de montage dans un script, mais pour pouvoir l'exécuter, je dois inclure le password "sudo" dans mon script
est ce possible ? comment ?
d'avance merci
Dernière modification par pyv (Le 05/09/2007, à 14:25)
#2 Le 05/09/2007, à 10:06
- Santa
Re : [résolu]password sudo dans script
C'est possible.
Dans le fichier /etc/sudoers on peut éviter la demande du mot de passe pour un user et une commande particulière.
Ex:
Cmnd_Alias HALT=/sbin/halt
robert ALL=NOPASSWD:HALT
Et robert peut taper sudo halt, il n'y aura pas de demande de password.
Important-Danger !!!! > Utiliser visudo lorsqu'on édite le fichier /etc/sudoers. Et pas sudo vi /etc/sudoers (cf http://doc.ubuntu-fr.org/sudo)
Dernière modification par Santa (Le 05/09/2007, à 10:20)
S'il n'y a pas de réponse simple, c'est peut-être que le problème est compliqué...
#3 Le 05/09/2007, à 10:06
- wilco
Bonjour à tous,
J'installe des PC Ubuntu Feisty pour une salle de classe.
Ils sont en réseau avec un serveur de fichier Freenas.Le freenas est automatiquement monté au démarrage de tous les pc....sauf si le freenas n'a pas été démarré une minute avant l'allumage des autres PC !!
Je peux écrire la commande de montage dans un script, mais pour pouvoir l'exécuter, je dois inclure le password "sudo" dans mon scriptest ce possible ? comment ?
d'avance merci
Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse mettre un sudo dans un script et donc y insérer le mot de passe, sinon cela irait contre toute sécurité.
Par contre rien n'empêche de créér un script integré dans le cron de root (sudo crontab -e) et qui exécutera ce script avec les droits root. (exemple avec arrêt auto d'une machine).
Si cela peut t'aider.
Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540
#4 Le 05/09/2007, à 10:34
- alexmic
Je ne pense pas qu'on puisse mettre un sudo dans un script et donc y insérer le mot de passe, sinon cela irait contre toute sécurité.
Faux ! on peut mettre un sudo dans un script à condition qu'une invite (ou une fenetre) demande à l'utilisateur de taper son mot de passe. hplip le fait en mode console, adept/synaptic e font en mode graphique.
Je n'ai pas accès à un linux là mais il me semble que la syntax est un truc du genre
sudo -x $lavariable-tapée_par_lutililsateur commande
x étant un switch dont je ne me rappelle plus (c ou C peut-être)
Enfin bref il faut vérifier dans man sudo.
Sinon TIMTOWTDI!
OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?
#5 Le 05/09/2007, à 11:44
- clem-vangelis
faux
Je n'ai pas accès à un linux là mais il me semble que la syntax est un truc du genre
sudo -x $lavariable-tapée_par_lutililsateur commande
...
la commande a mettre si jamais on veut demander le mdp suudo a l'utilisateur c'est gksudo et la manifestement pyv ne veut pas ça mais éxécuter une commande sans demander les droit a l'util et je pense que Santa a donner la réponse
#6 Le 05/09/2007, à 14:24
- pyv
Magnifique !
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, la réponse de Santa est bien ce que je cherchais. J'ai appliqué la recette et obtenu le résultat voulu.
J'avance...j'avance