Pages : 1
#1 Le 30/08/2007, à 14:29
- Super_maçoN
[~résolu]Ecran large, résolution 4/3 ( Wine/scummvm )
Holà camarades Unbunteros !
Je viens vous demander conseils pour un petite soucis pas très méchant, bien que titillant, mais surtout pas évident a décrire.
Je m'explique, j'ai un portable ( HP pavillon ) avec un écran large 16/9 ( résolution du bureau a 1280*800 ). Lorsque je lance Scumvm ou wine en plein écran et que les jeux ( ici Les boucliers de Quetzalcoatl sous scummvm et Fallout 2 sous wine ) ont une résolution 4/3, l'image de ces derniers déborde sur le bas de l'écran, et j'ai environ 1/3 de l'image de coupée.
Alors pour scummvm ce n'est pas trop dérangeant car il permet de jouer sur des fenêtres de taille confortable ; mais pour wine ça l'est déjà plus, car en mode fenêtré, le jeux reste toujours sur une taille très petite et ce quelque soit le réglage de la taille du bureau sur winecfg. Ici Fallout2 ayant une résolution de 640*480, c'est vraiment très petit sur le bureau.
J'ai l'impression que wine ( et scummvm ) prennent comme repère pour les jeux 4/3 la largeur de mon écran ( ici 1280 ) et l'utilise comme valeur pour la résolution du plein écran d'un jeu 4/3 ( donc 1280*900 et des poussières ) et ainsi le jeux dépasse.
J'ai essayé de changer la résolution du bureau à 1024*768 ( donc le bureau est déformé ), mais rien y fait, la résolution en plein écran reste trop grande et l'image déborde encore en bas.
Serait il possible de configurer wine ( essentielement car scummvm ce n'est pas très dérangeant ), pour qu'il réduise la résolution affiché en plein écran à 1024*768 ?( si il étire l'image au pire c'est pas très grave )
Ou de le configurer pour qu'il agisse comme si il était sur un écran 4/3 de résolution de 1024*768 ? ( car là j'ai l'impression qu'il agit comme sur un écran 4/3, mais de résolution 1280*900 )
Ou bien encore, de forcer la fenêtre à s'étirer, afin de la rendre plus confortable ? ( sachant qu'on ne peut pas changer la résolution de Fallout 2 et donc grossir naturellement la fenêtre )
Petite précision, je n'ai pas ce problème sous dosbox avec Discworld par exemple, en plein écran, l'image est certes étirée, mais rien ne dépasse, et je peux donc jouer convenablement. Et plus étrange encore, je n'ai pas ce soucis avec scummvm sur d'autres jeux comme Sam&Max ou the Dig. Je ne vois pas trop d'où ça peut venir...Mais encore une fois, c'est surtout sous wine que ça me pose problème.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Super_maçoN (Le 06/10/2007, à 19:09)
#2 Le 02/09/2007, à 22:27
- Super_maçoN
Re : [~résolu]Ecran large, résolution 4/3 ( Wine/scummvm )
Arf, retour du week end et point de réponses :'(
Un ptit up au cas où une âme charitable passerait dans le coin.
#3 Le 02/09/2007, à 23:56
- raspouille
salut,
http://doc.ubuntu-fr.org/wine
ici c'est pour wine&steam,si cela peut vous aider.
http://lepouf.free.fr/v2/index.php?2007 … e-et-steam
exemple dans les propretes de l'icone de vote programme ,ajouter,
-width 1280 -height 960 : permet de lancer le jeu directement dans la résolution voulut, dans mon cas 1280*960 (écran 16:10).
Dernière modification par raspouille (Le 03/09/2007, à 00:14)
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
#4 Le 03/09/2007, à 10:07
- Super_maçoN
Je connaissais point ce blog, merci pour le liens, et pour ta réponse au passage
Ca ne marche point avec l'ajout de -width 1280 -height 800 à la commende. Aucun changements apparent. J'ai toujours une image trop grosse en mode plein écran, qui déborde d'un tiers environ, en dessous.
Je vous met quant même ce que me sort la console au lancement du jeu, sait on jamais :
bernie@berrnie-noel:~$ wine "c:\Program Files\BlackIsle\Fallout2\FALLOUT2.EXE" -width 1280 -height 800
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32f200,0x00000000), stub!
fixme:d3d:IWineD3DDeviceImpl_GetAvailableTextureMem (0x129000) : stub, simulating 64MB for now, returning 64MB left
fixme:ddraw:IDirectDrawImpl_SetCooperativeLevel (0x126d50)->(0x10024,00000011)
fixme:xrandr:X11DRV_XRandR_SetCurrentMode Cannot change screen BPP from 32 to 8
fixme:ddraw:IDirectDrawImpl_SetCooperativeLevel (0x126d50)->((nil),00000008)
bernie@berrnie-noel:~$
Cette ligne là me semble causer de l'ecran ( fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32f200,0x00000000), stub! ), mais après, je suis dépassé.
#5 Le 03/09/2007, à 14:00
- raspouille
créer un ecran virtuel avec " winecfg "
exemple:
Dernière modification par raspouille (Le 03/09/2007, à 14:07)
#6 Le 04/09/2007, à 12:44
- Super_maçoN
Non en fait, j'ai beau mettre n'importe quelle résolution de bureau sous wine, le jeux une foi en mode fenêtre revient toujours a sa résolution de base ( pour fallout 640*480 ).
Le problème vient bien de l'affichage en plein écran.
J'ai pris deux petites photos, avec scummvm, vite fait pour bien illustrer le problème :
Et en plein écran :
Je n'ai pas bougé la souris, et on voit bien que l'image est trop haute, le tiers inférieur ne s'affiche pas.
Je ne sais pas si je ne pourrais pas rajouter une résolution dans mon Xorg.conf, mais j'ose pas triffouiller là dedans.
Pour ce qui est de forcer la fenetre de wine à s'agrandir, mes recherches sur le net semblent indiqué que ce n'est pas possible, enfin si ça pourrait se faire, mais l'auteur parle d'une modif assez bourrine et déconseillée. ici
je cite :
What can be improved
* Scaling - it would be great to find a simple way to increase the resolution by resizing the image. This could be done, possibly, by modifying wine source, but it would be an ugly patch.
Dernière modification par Super_maçoN (Le 04/09/2007, à 12:51)
#7 Le 04/09/2007, à 13:34
- raspouille
il ya bien une option video 16/9 dans vos jeux ???
assurez vous que votre /etc/X11/xorg.conf contient bien la résolution dans laquelle vous allez jouer.
& cat /etc/X11/xorg.conf
#8 Le 04/09/2007, à 13:51
- raspouille
d'accord !!! Fallout 2 date de 1998,il n'y avait pas de resolution 16/9 et l'option que le 4/3 .voir " winecfg " emuler en win98.
#9 Le 04/09/2007, à 16:52
- Super_maçoN
Merci pour ton aide raspouille.
Oui oui ce sont bien des jeux avec une résolution 4/3. Je suis a ce point confu dans mes explications ? :s
Le fait de configurer wine en mode win98 ne change rien, tu penses bien j'ai déjà tout essayé dans ce qui était cochable ou pas ^^
Le Xorg.conf n'a pas ces résolutions, et pour cause, c'est un écran 16/10. Mais normalement l'image est étirée ; sous dosbox par exemple, avec Discworld ( la déformation ne me gène guère ).
Le soucis ici c'est bien que scummvm ( ou wine ) passe de 640*480 à 1280*960 ( la résolution de mon écran étant à 1280*800, j'ai une partie de l'image en moins ).
Comment puis je ajouter une résolution a mon écran dans Xorg.conf ?
Je t'avouerais être très frileux pour le modifier de moi même, n'y connaissant pas grand chose.
Pour info voici la section :
Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
Horizsync 28-64
Vertrefresh 43-60
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation G72M [GeForce Go 7400]"
Monitor "Écran générique"
Defaultdepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x800"
EndSubSection
EndSection
#10 Le 04/09/2007, à 17:19
- raspouille
quelle fréquence voulez vous,sinon un exemple.
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x800" "640x480"
EndSubSection
EndSection
il ya une déformation,c'est au niveau de la fréquence.il aurait fallu comme pour un double screen ,indiquer une deuxieme fréquence h/v.
#11 Le 06/09/2007, à 16:32
- Super_maçoN
Hop, après de bonne lecture de la doc concernant le xorg.conf, je me suis décidé a le modifié. ( non sans avoir noté sur un papier la commande pour copier les fichier de backup ^^ ).
Donc voici a quoi il ressemble maintenant :
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation G72M [GeForce Go 7400]"
Monitor "Écran générique"
Defaultdepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
J'ai aussi essayé avec juste
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "640x480"
EndSubSection
Mais rien y fait, a chaque fois que je repasse en fullscreen sous scummvm ou wine, il affiche une image de 1280*900.
J'ai aussi trouvé pourquoi scummvm ne faisait pas ça sur sam & max, c'est que le jeux a une résolution de base très petite ( proche de 320*240 de mémoire ) et donc en fullscreen la résolution reste inférieur a celle de mon écran et donc il étire corectement l'image. Or Fallout2, jagged alliance ou baphomet, ont des résolution native a 640*480, et donc en passant en résolution supérieur, il passent directement a 1280*900 ( enfin si j'ai bien compris ).
C'est vraiment dommage, je sens que je vais être contraint de jouer a tous ces bons vieux jeux sur une toute petite fenêtre :s
Edit : Est ce riqué si je tente de mettre a l'inverse, dans le xorg.conf une résolution de 1280*900 ? en esperant qu'il l'affichera déformée.
Dernière modification par Super_maçoN (Le 06/09/2007, à 16:44)
#12 Le 06/09/2007, à 17:00
- _morgoth_
Hello.
J'ai le même problème que toi avec ScummVM en plein écran. Je me suis (pour l'instant) résigné à jouer en fenêtré.
Que ce soit sur Wine ou ScummVM, si tu veux éviter de jouer dans des fenêtres trop petites, il n'y a qu'à passer en résolution 800x600. Si tu as installé les drivers de ta carte NVIDIA, tu dois pouvoir le faire en tapant nvidia-settings dans un terminal.
Il est même possible d'empêcher l'image d'être étiré en choisissant "aspect ratio scaled" (toujours dans nvidia-settings).
Evidemment, le mieux serait quand même d'avoir un plein écran convenable
#13 Le 06/09/2007, à 18:05
- Super_maçoN
Certes, mais c'est déjà une bonne astuce !
Merci pour cette astuce, je commençais à déprimer, je n'ai fait que les débuts des jeux là, n'ayant pas gouts de continuer, maintenant c'est déjà un peu moins pire ^^
#14 Le 15/09/2007, à 18:01
- Super_maçoN
Up !
J'ai du nouveau, j'ai hésiter pour le poster ici ou là car s'est lié
Bref, j'ai récupéré l'install loki de jagged alliance, je l'install tout va bien, mais quant je lance le jeu j'ai les deux premiers écrans de titre puis retour sur le bureau avec ce message :
(c) 1999 by Sir-tech Canada Ltd. All rights reserved.
Jagged Alliance is registered trademark of 1259191 Ontario Inc.
Erreur de segmentation (core dumped)
Je ne sais pas trop d'où viens le soucis ( sur la faq de loki il conseil de changer "#!/bin/sh" par "#!/bin/bash" dans le script, mais rien y fait ). Bref, je post pas tant pour ce soucis mais plutot pour signaler que lorsque que je retourne sous le bureau, je suis en résolution de 640 par 480 !
C'est étrange car quant je change sous nvidia setting pour cette résolution, j'ai un bug d'affichage ( plein de ligne partout, comme si l'ecran ne supportait pas la résolution ).
Et donc, si je reste avec cette résolution, et que je lance scummvm, magie je peux passer en fullscreen a 640*480, l'image n'est même pas étirer car l'option "aspect ratio scaled" est cochée.
Donc je ne sais pas comment change le lanceur de jagged loki de résolution, mais si quelqu'un pouvait nous brancher la dessus il nous sauverait la vie !
( car faut dire, lancer un jeu qui plante pour pouvoir jouer a d'autre jeux, c'est pas très sérieux ^^ )
Ps : peut être que je peux copier le script ici ?
Edit : bon partiellement résolu, alors en fait l'écran peut se mettre en 640*480 sous nvidia setting, il faut passer en advanced et changer la fréquence ( perso ça passe avec 60hz_2 et pas double scan ).
A ce moment là on peut lancer le jeu, sous wine par exemple, qui prendra tout l'ecran, ensuite clique droit sur la fenetre, toujours au premier plan ( pour qu'il passe devant le(s) tableaux de bords, puis on le place au centre avec alt. ( j'ai essayé de configurer wine en fullscreen mais ça plante encore ).
C'est de la bidouille, mais on a juste un tout petit trait blanc sur le coté, donc ça passe encore mieux.
Encore mieux sous scummvm on peut desormais passer en fullscreen ( alt+entrée ) et le jeux est niquel.
Re edit : Morgoth, j'ai même mieux ! avec clic droit/deplacer puis ctrl+les fleche du clavier, on deplace la fenêtre pixel par pixel, et donc on obtiens un fullscreen niquel !
Dernière modification par Super_maçoN (Le 15/09/2007, à 19:09)
#15 Le 06/10/2007, à 17:33
- _morgoth_
Désolé de pas avoir répondu mais j'avais plus Internet. Du coup, je sais pas si tu suis toujours ce sujet.
Je sais pas si tu as eu ce problème aussi mais quand je lance un jeu avec Wine en plein écran, j'ai un affichage zoomé. Un screen sera plus parlant :
En fait, je vois juste la partie dans le rectangle rouge. Pourtant, sur la capture d'écran que j'ai fait, on voit tout l'écran. Bizarre...
Si jamais tu sais comment dézoomer, tu me sauverais la vie.
#16 Le 06/10/2007, à 19:05
- Super_maçoN
Salut,
Ouep, on a exactement le même problème, alors perso la solution que j'ai trouvé est très simple, même si c'est un peu de bidouille.
Je vais dans le nvidia settings, là je peux choisir la résolution du bureau, donc je mets 640*480 ( mais il faut que je passe en mode advenced, sinon la fréquence empêche l'affichage, en fait en mode avancé, j'ai deux options pour la fréquence en choisissant la seconde ça passe ), ensuite pour ne pas avoir l'image étirée tu peux mettre "aspect ratio scaled".
Ensuite, je lance fallout par wine, en mode fenetré, 640*480.
C'est la que viens la bidouille, Alt+tab ( pour que la souris sorte de la fenêtre wine ), clic droit sur le haut de la fenêtre/Au premier plan ( pour que la fenêtre puisse passer par dessus tes tableaux de bord ). Ensuite re clic droit/déplacer et là avec les flèches du calvier tu peux déplacer la fenêtre ( Shift+les flèches pour aller plus vite ), et donc il ne te reste plus qu'a centrer la fenêtre, tu auras alors un affichage exactement comme un plein écran, sans l'image étirée, bref c'est niquel.
J'espère être assez clair, bon jeu.
Dernière modification par Super_maçoN (Le 06/10/2007, à 19:06)
#17 Le 06/10/2007, à 19:46
- _morgoth_
Quand j'essaie ça, la fenêtre passe bien au dessus du tableau de bord du bas mais elle coince sur celui du haut. Du coup, je vois ce tableau de bord et la barre des titres de la fenêtre Wine.
Et même en masquant le tableau de bord du haut, la barre des titres ne peut pas sortir de l'écran. C'est normal ?
#18 Le 06/10/2007, à 20:14
- Super_maçoN
Ha oui c'est vrai, j'avais oublié pour le tableau du haut.
Alors plutôt que de le cacher, avant de faire le déplacement au clavier, tu appuies sur alt ( en le gardant enfoncé ), et avec la souris tu déplaces la fenêtre au dessus du tableau de bord ( c'est un petit coup a prendre et pour la souris tu peux cliquer n'importe où sur la fenêtre ), une fois au dessus clic droit déplacer ( au clavier cette fois, pour gratter les petits pixel de bordure de fenêtre et de la barre de titre ), il faut bien monter la fenêtre au max ( juste de quoi faire un clic droit ), car elle est atirée par le tableau de bord sinon.
Et là t'as tout bon.
A noter que ça marche avec tous les jeux wine ( je joue a Jagged alliance comme ça aussi ) et qu'avec scummvm tu peux même passer en fullscreen ( alt+entrée ).
Dernière modification par Super_maçoN (Le 06/10/2007, à 20:18)
#19 Le 06/10/2007, à 20:30
- _morgoth_
Yeah ! Ca marche même si c'est un peu laborieux. Merci, je vais enfin pouvoir me mettre à Fallout !
#20 Le 06/10/2007, à 21:35
- Super_maçoN
Ouep ça reste de la bidouille, mais le résultat est top.
Amuse toi bieng, il est culte fallout ^^
#21 Le 13/10/2007, à 23:59
- _morgoth_
C'est magique !
Je viens de faire la mise à jour vers Gutsy et maintenant, j'ai juste à passer en 640x480 puis à lancer le jeu normalement pour avoir un beau plein écran. Plus besoin de mise au premier et de déplacement de fenêtre.
Pages : 1