Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2012, à 10:40

buzut

Utilité d'un serveur DNS local ? [RÉSOLU]

Bonjour,

dans le cas d'un serveur web qui ne gère pas lui-même ses DNS, je me demande quelle est l'utilité d'un serveur DNS en local… Je pensais qu'il était inutile, pourtant, je suis tombé sur ce thread du forum OVH.

Qu'est-ce que peut bien mettre en cache le serveur ? Il ne résout pas les ip de ses clients de toute manière donc…

Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, ce serait d'une grande amabilité.

merci smile

Dernière modification par buzut (Le 20/04/2013, à 15:59)

#2 Le 18/11/2012, à 23:42

Haleth

Re : Utilité d'un serveur DNS local ? [RÉSOLU]

Ben, je voit pas le rapport avec un serveur web
Il parle d'un serveur, c'est tout

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#3 Le 19/11/2012, à 09:17

mazarini

Pas mal de programme font une recherche de l'adresse lié à un nom ou du nom lié à une adresse. app-get recherche l'adresse des dépots, les serveurs de mail recherche le reverse des adresses...

Avec un cache local la recherche se fait 1 fois vers l'extérieur pour en local par la suite (pendant la durée de validité de l'info). Ca entraîne un gain de temps puisque l'accès se fait plus rapidement en local à partir de la seconde demande.

Il ne faut pas confondre l'aspect dns qui fournit les adresses pour un nom de domaine (ou plusieurs) et l'aspect cache dns qui résout les noms de tous les domaines.

Il me semble qu'il y a 3 modes de fonctionnement :
- Machine <-> cache local <-> les dns des domaines
- Machine <-> cache (comme google ou FAI) <-> les dns des domaines 
- Machine <-> cache local <-> cache (comme google ou FAI) <-> les dns des domaines 

Il y a souvent une confusion entre les "serveurs dns" que fournissent les FAI et les "serveurs dns" des hébergeurs et des registrars. Les uns permettent de connaitre l'adresse d'un domaine quelconque et les autres permettent de définir l'association entre un domaine et une adresse.

Il me semble qu'OVH propose des caches dns comme ceux de google.

(voila ce que j'ai compris, j'espère ne pas avoir dit trop de connerie)

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#4 Le 19/11/2012, à 12:33

buzut

Oui oui, je fais bien la différence entre cache et autoritative server.

Je voulais juste savoir si dans le cas d'un serveur web, il était judicieux de faire tourner un serveur cache pour accélérer les réponses d'apache par exemple. Mais comme le fait remarquer Haleth, on ne parle pas de serveur web en particulier dans le thread d'ovh. Donc je pense que pour un serveur qui fait tourner apache/nginx/lighthttpd ou je ne sais quoi, ce n'est pas spécialement la peine d'ajouter un bind9 à côté.