Pages : 1
#1 Le 06/09/2007, à 20:13
- maitredede
restriction de ports
Bonjour,
En codant un serveur perso sur le port TCP 25, j'ai remarqué que mon serveur ne me retourne pas d'erreur en lançant l'écoute, mais qu'elle n'est pas active si je ne lance pas mon programme en root (vu avec netstat).
Il semblerai qu'il y aie une restriction de ports utilisables en fonction des droits des utilisateurs.
J'ai quelques questions toutes bêtes :
- Quel est cette plage de ports restreinte ?
- Qu'est-ce qui conditionne cette restriction ?
- Comment créer un user pour faire tourner mon appli sans qu'elle soit importunée par ce genre de soucis ? (shell /bin/false)
Merci d'avance
#2 Le 06/09/2007, à 23:48
- best_friend_fr
Re : restriction de ports
Salut,
- de memoire, 1-1024
- de memoire aussi, le noyau
- soit tu executes en root, soit tu ecoutes sur 2525.
sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#3 Le 07/09/2007, à 00:04
- HymnToLife
Presque, c'est 0-1023 Par contre, je ne pense pas qu'on puisse changer ça, même dans le kernel. C'est un standard de tous les systèmes UNIX et apparentés.
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#4 Le 07/09/2007, à 06:46
- maitredede
Effectivement, après recherche, c'est une sécurité.
Seulement voilà, une fois lancé en root et ma connection ouverte, comment je change d'utilisateur courant, afin de supprimer tout bug potentiel exploitable (comme apache) ?
(je code en C# avec Mono)
#5 Le 07/09/2007, à 18:39
- best_friend_fr
Le mieux, je pense, est de faire 2 applications qui communiquent entre elles. Une root qui gere la connexion, et une user qui fait le reste.
sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
Pages : 1