Pages : 1
#1 Le 17/11/2012, à 12:05
- sphinx07
Asus X61S ne boot pas [Résolu]
Bonjour à tous.
Après avoir regardé plusieurs posts sur le sujet je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème.
Pour commencer, quand je bootais sur le cd live je tombais sur l'écran de chargement violet puis ecran noir avec curseur. Pour contourner cela et atteindre l'écran d'accueil du cd live je dois appuyer sur 'échap' ensuite si je lançais ubuntu sans l'installer, l'écran noir et le curseur revenaient. Du coup j'ai recommencé mais en mettant l'option 'nomodeset' et deux autres dont je ne me souviens plus. J'ai réussi à atteindre la session d'ubuntu et tout fonctionnait très bien. Je l'ai donc installé mais maintenant quand je boot sur linux j'ai l'écran de chargement violet puis plus rien... écran noir et curseur...
J'ai essayé plusieurs aide proposées mais sans succès... Si quelqu'un aurait une réponse à me donner.
J'ai un pc portable Asus avec CG radeon HD.
Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien répondre à mon post.
Dernière modification par sphinx07 (Le 21/11/2012, à 22:04)
#2 Le 17/11/2012, à 12:16
- f.x0
Re : Asus X61S ne boot pas [Résolu]
Bonjour sphinx07,
Essaies ceci :
démarres ton PC
affiches le menu Grub (en appuyant sur la touche Echapp, ou les flèches de direction)
appuies sur la touche e (pour éditer le menu Grub)
écris
nomodeset
juste après "quiet splash"
appuies sur les touches CTRL+X pour relancer le démarrage
Cela fonctionne ???
SOPI
#3 Le 18/11/2012, à 21:04
- sphinx07
Merci pour cette réponse rapide! J'ai fait ce que tu m'as dit mais j'ai toujours le même écran noir avec le curseur.
Par contre j'ai essayé de faire ce que tu m'as dit en rajoutant deux options que j'avais utilisé pour le cd live (acpi=off et noapic) maintenant ça fonctionne très bien le seul soucis c'est que quand je redémarre mon pc je dois remettre les options... Une idée?
Dernière modification par sphinx07 (Le 18/11/2012, à 21:18)
#4 Le 18/11/2012, à 21:33
- f.x0
il faut pour cela éditer le fichier /etc/default/grub
gksudo gedit /etc/default/grub
puis tu mets tes options dans cette ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset acpi=off noapic"
Enregistres ton fichier
quittes gedit
tapes
sudo update-grub
et testes en redémarrant sans rien toucher
Dernière modification par f.x0 (Le 18/11/2012, à 21:33)
SOPI
#5 Le 18/11/2012, à 21:42
- loubrix
et ensuite il faudra que tu fasses quelques tests pour voir s'il y a un moyen de se passer de "acpi=off", parce que sur un portable ça va être embêtant de ne pas avoir l'acpi.
donc quand tu auras réussi à démarrer, tu nous donneras le modèle exact de ta machine, et le retour de lshw.
Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants
#6 Le 19/11/2012, à 18:48
- sphinx07
Bonjour f.x0
c'est parfait tout fonctionne parfaitement maintenant. Je te remercie!
Bonjour loubrix,
j'ai essayé de démarrer sans mettre acpi=off mais ça n'a pas fonctionné... j'ai eu un freeze sur écran violet. (Du coup juste pour culture à quoi servent ces options?)
sinon mon pc est un asus modèle : x61s. Par contre qu'est ce que le retour lswh?
#7 Le 19/11/2012, à 18:59
- f.x0
j'ai essayé de démarrer sans mettre acpi=off mais ça n'a pas fonctionné... j'ai eu un freeze sur écran violet. (Du coup juste pour culture à quoi servent ces options?)
pour les explications c'est ici
Par contre qu'est ce que le retour lswh?
il faut :
ouvrir un terminal
taper
sudo lshw
puis poster le résultat ENTIER de la commande
Dernière modification par f.x0 (Le 19/11/2012, à 18:59)
SOPI
#8 Le 19/11/2012, à 19:13
- loubrix
avec le modèle c'est plus simple...
donc on a une première solution ici: il s'agit de mettre uniquement l'option "nolapic", et ça démarre avec l'acpi...
et sinon, dans ce post, on conseille d'ajouter à "quiet splash" les options "acpi=enable pci=noacpi pci=assign-busse acpi=ht".
et au même endroit, dernier post, on propose de modifier une option du bios:
La solution se trouve dans le BIOS (je possède également un ASUS X61 F50SL avec la version 209 du BIOS).
Il faut donc rentrer dans le BIOS (touche F2 au démarrage), aller dans l'onglet "Security" puis sélectionner le menu "I/O Interface Security".
Par défaut, toutes les lignes sont "UNLOCKED". Il suffit de mettre la ligne "New Card Interface" sur "LOCKED" et de booter normalement sur Ubuntu.
essaie d'abord la première (une seule option et pas de modif du bios)
#9 Le 19/11/2012, à 20:02
- sphinx07
j'ai essayé avec l'option "nolapic" et ça marche bien le problème est que je trouve mon pc beaucoup plus lent depuis... est ce normal?
Et pour lshw, tu es sur de le vouloir en entier? c'est quand même super looooong
#10 Le 19/11/2012, à 20:31
- loubrix
"beaucoup plus lent"? vu qu'il ne marche pas sans cette option, avec quoi compares-tu ? il doit certes être plus rapide avec "acpi=off" (un service en moins du coup), mais essaie de l'éteindre normalement, ou de régler la luminosité de l'écran...
vu qu'on ne manque pas d'info sur la machine, laisse tomber le lshw...
par contre, essaie peut-être "nolapic_timer" à la place.
sinon, c'est Ubuntu en version 32bits ? essaie la 64bits, ça peut passer là où la 32 bloque (gestion lapic différente).
sinon, il reste la possibilité qu'une mise à jour bios règle le problème; tu peux aussi essayer l'option du bios que je t'ai indiqué.
enfin, il me semble utile de poser la question chez Asus, vu qu'en général ils ne sont pas contre Linux et qu'ils peuvent avoir des solutions adéquates.
PS: des options pour mieux cadrer les Local APIC, il y en a plein; on ne pourra pas toutes les essayer...
Dernière modification par loubrix (Le 19/11/2012, à 20:35)
#11 Le 19/11/2012, à 21:11
- sphinx07
Beaucoup plus lent dans le sens ou il met 5 à 10 secondes pour ouvrir une fenêtre terminal et je ne peux pas faire de solitaire...
J'ai essayé toutes les autres solutions mais ça ne fonctionne pas par contre. Je vais essayer en changeant l'option du bios ou avec ubuntu en version 64 bits mais j'ai windows en 32 bits déjà étonnant que je doive mettre ubuntu en 64bits non?
#12 Le 19/11/2012, à 21:36
- loubrix
j'ai windows en 32 bits déjà étonnant que je doive mettre ubuntu en 64bits non?
si je devais faire le compte de tous les ordinateurs compatibles 64 bits livrés avec un Windows 32 bits...
je ne crois pas qu'on puisse considérer que MS est un bon exemple en la matière; si j'ai PC 64 bits, je trouve logique d'y installer un système 64 bits...
et si le 64 résoud ton problème, tu vas quand même pas t'en priver
#13 Le 21/11/2012, à 19:50
- sphinx07
Bonjour j'ai essayé en modifiant les options du bios et tout marche parfaitement sans mettre d'option au grub!
Merci beaucoup pour ton aide loubrix.
#14 Le 21/11/2012, à 20:05
- loubrix
juste un truc: tu as mis [résolu] et c'est cool (nombreux sont ceux qui oublient), et si tu pouvais aussi faire apparaitre le nom du portable, ce serait la classe (pour ceux qui utilisent la recherche).
suggestion de titre:"Asus X61S ne boot pas [Résolu]"
Pages : 1