#1 Le 21/11/2012, à 13:37
- Vu
Orange en a marre du proprio. Oui, mais RCS es-ce que c'est libre ??
http://www.pcinpact.com/news/75477-en-a … on-2-0.htm
Lors de sa conférence de presse de ce matin, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a indiqué que la communication qui est au cœur des services de sa société avait longtemps souffert de l'utilisation de solutions propriétaires
Et donc Orange propose un "standard", celui de Rich Communications Suite
Toutefois, cela semble plus un standard mis au point entre différent industriels (cf la version anglaise de Wikipédia) qu'un standard de consensus libre comme l'est Internet avec ses RFC.
Je note que l'on parle de de plusieurs RFC SIP, IPv6, Interactive Connectivity Establishment (ICE), code DTMF, TLS, RTCP
Cela prend en charge une multitude de mobiles et d'OS: Android, iOS, Windows Phone, Windows, OS X, Linux, BBX, Symbian, J2ME, et même une version Flash et HTML5 (car plus de Flash sur les smartphones depuis début 2012)
Mais j'ai l'impression que certains bouts me semble fortement propriétaire: la partie vidéo par exemple:
16kHz HD Audio+Video Call using H.264, AMR NB/WB (Narrow/Wide-Band), G.722, iLBC
2-Way Conversational Video including in-session upgrades and downgrades, call hold and pause
l'utilisation de RTMP, protocole proprio d'Adobe
Les caractéristiques techniques parlent souvent de GSM, SMS et je doute fort que ces technologies ne soient pas couverts par des brevets.
Pour les codecs audio, voilà la liste (en gras les codec libres)
AMR-NB, AMR-WB, G711 a-law, G711 u-law, Speex, iLBC
et vidéo (en gras les codec libres)
H.263, H.263-1998, H.263-2000, H.264, WebM (VP8)
Il me semble que cette technologie c'est du SIP/XMPP mais à qui on aurait enlevé XMPP. Dommage qu'ils ne soient pas basés sur XMPP. De plus avec l'émergence de WebRTC je me demande si se baser sur des vieux protocoles (GSM, SMS et MMS ces 2 derniers ne peuvent être reçus en dehors du réseau téléphone, ni sauvegardé et en plus il circule en clair) est une bonne idée. L'avenir c'est l'IP ...
Le seul avantage est que cette technologie permet les appels en urgences
Core Functionality Summit Tech’s IMS stack has been verified against several first-tier IMS cores, SBCs and application servers
Registration and authentication over IPv4 or IPv6, sigcomp, Voice and Video calling, emergency calling, TLS
ce que ne propose ni Skype, ni XMPP, WebRTC, MSN & consort.
Bref, qu'en pensez-vous ?? Un standard entre industriel du secteur mobile a-t-il une chance ?? Ou la montée en puissance des standard d'Internet qui sont ouvert à tous étouffera dans l'œuf cette initiative??
Dernière modification par Vu (Le 21/11/2012, à 13:41)
Ubuntu 12.04