Pages : 1
#1 Le 08/09/2007, à 17:30
- Dewi
Problème Installation Perl/tk
Bonjour à toi communauté Ubuntu Française !
Mon problème est le suivant :
Je suis passé il y a quelque temps sous Kubuntu. Pour l'instant je suis presque entièrement satisfait, j'ai le wifi , donc internet le son, et Kdevelop pour écrire mes scripts Perl et programmer en C. Mais hier, je me suis aperçu que je n'avais pas installer le module Perl/Tk pour faire des interfaces graphiques, mécontent, j'ai cherché un peu de doc, et j'ai trouver plusieurs sites qui expliquent plus ou moins bien comment installer ce petit module, je me dis "Han... nan, j'vais devoir compiler des trucs patati etc...". Mais avant de compiler quoi que ce soit ou de télécharger je ne sais quel tar, j'ai eu la bonne idée d'ouvrir Adept, et là Ô miracle, Perl-tk est présent ! Tout content, je clique sur demander l'installation, puis applique les changements. Aucune erreur pendant l'installation, et Adept dit maintenant que Perl-tk est bien installé. Je clique alors sur Konsole et tape un ceci :
perl -e 'use tk'
Et là Ô misère ! Voilà à peut de chose près ce que me répondit de façons très vulgaire la Konsole (si, si j'vous jure ! )
Can't locate tk.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at -e line 1.
BEGIN failed--compilation aborted at -e line 1.
dewi@dewi-desktop:~/Desktop/CPAN-1.87/CPAN-1.87$ perl -e 'use tk'
Can't locate tk.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at -e line 1.
BEGIN failed--compilation aborted at -e line 1.
Pauvre de moi, je décides d'utiliser une autre méthode (nan, mais, j'me laisse pas faire moi) :
Je créer donc un petit essai.pl contenant ceci :
use Tk ;
# Programme principal
$fenetre = new MainWindow ( ) ;
$fenetre -> title ( "essai" ) ;
MainLoop ( ) ;
Puis, dans Konsole :
chmod +x fenetre.pl
./essai.pl
Et voilà ce M.Konsole trouve pour me réponde (l'est infernal lui, j'vous jure !)
./essai.pl: line 2: use : commande introuvable
./essai.pl: line 6: erreur de syntaxe près du jeton `(' inattendu
./essai.pl: line 6: `$fenetre = new MainWindow ( ) ;'
Alors moi je lui répond (je reste poli, moi.)
Mais dites donc ça suffit !
Lui me répond :
bash: Mais : commande introuvable
Enfin, voilà j'éspère avoir été suffisament clair et j'éspère que par la même occasion vous allez pouvoir m'aider.
Merci d'avance !
Cordialement.
PS: Les dernières lignes c'est pour rire un ? 'suis pas si bête que ça.
#2 Le 09/09/2007, à 09:52
- JoelS
Re : Problème Installation Perl/tk
perl -e 'use tk'
Et là Ô misère ! Voilà à peut de chose près ce que me répondit de façons très vulgaire la Konsole (si, si j'vous jure ! )
Can't locate tk.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at -e line 1. BEGIN failed--compilation aborted at -e line 1. dewi@dewi-desktop:~/Desktop/CPAN-1.87/CPAN-1.87$ perl -e 'use tk' Can't locate tk.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at -e line 1. BEGIN failed--compilation aborted at -e line 1.
Pourquoi installer à la main alors qu'il y a un paquet tout fait ?
sudo apt-get install perl-tk
ne marches pas chez toi ?
use Tk ; # Programme principal $fenetre = new MainWindow ( ) ; $fenetre -> title ( "essai" ) ; MainLoop ( ) ;
Puis, dans Konsole :
chmod +x fenetre.pl ./essai.pl
Et voilà ce M.Konsole trouve pour me réponde (l'est infernal lui, j'vous jure !)
./essai.pl: line 2: use : commande introuvable ./essai.pl: line 6: erreur de syntaxe près du jeton `(' inattendu ./essai.pl: line 6: `$fenetre = new MainWindow ( ) ;'
Normal:
1) ton install à la main ne corespond pas à ce que pense les enpaqueteurs Ubuntu. Il faut soit lors de la compilation donner le bon chemin d'installation (pas trivial vu les dépendances, et il faut trouver ou tout doit être mis et comment) soit dire à Perl de rajouter le bon chemin de recherche pour les modules supplémentaires. Voir la doc de Perl la dessus, il y a plusieurs moyens (commence par use lib ou encore la variable d'environnement PERL5LIB). Mais le meilleur moyen est encore d'installer le paquet perl-tk qui mets tout correctement normalement.
2) ton script doit commencer par #!/usr/bin/perl -w sinon le shell ne sait pas quel interpréteur utiliser et par défaut s'utilise lui-même. Et use n'est pas un mot-clef du shell.
#3 Le 09/09/2007, à 12:18
- Dewi
Re : Problème Installation Perl/tk
Bonjour,
Comme dit dans mon message, j'ai bien utilisé le paquet présent dans Adept, et je n'ai rien compilé à la main.
Mais avant de compiler quoi que ce soit ou de télécharger je ne sais quel tar, j'ai eu la bonne idée d'ouvrir Adept, et là Ô miracle, Perl-tk est présent ! Tout content, je clique sur demander l'installation, puis applique les changements.
Je n'ai pas installer à la main, le perl - e 'use tk' sert juste pour voir si tk est bien installer. J'avais lut ça sur je ne sais plus quel site.
Enfaîte ce qui n'allait pas, c'était la ligne #!usr/bin/perl -w. c'est une habitude windows, car la plus part du temps cette ligne est inutile (sauf pour les switchs -s).
En tout cas, merci pour votre aide !
Pages : 1