Pages : 1
#1 Le 19/11/2012, à 23:29
- alfirdaous
Difference entre serveur RAID et sans RAID
Bonjour,
Est ce qu'il y a une difference entre les serveurs RAID et sans RAID dans l'installation des serveurs web??
Merci
#2 Le 20/11/2012, à 07:56
- Haleth
Re : Difference entre serveur RAID et sans RAID
Non
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#3 Le 20/11/2012, à 09:01
- Brunod
Le raid est transparent une fois installé.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#4 Le 20/11/2012, à 12:22
- alfirdaous
donc ils ont la meme maniere d'installation!! sinon c'est quoi l'utilite de RAID
#5 Le 20/11/2012, à 12:22
- Haleth
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#6 Le 24/11/2012, à 08:43
- alfirdaous
Donc il est recommande d'utiliser RAID0, RAID1 ou bien RAID5 pour un serveur web?
#7 Le 24/11/2012, à 12:09
- Brunod
raid 0 n'apporte rien, raid 1 nécessite 2 disques ce qui double l'espace disque, raid 5 nécessite min. 3 disques d'une capacité égale au volume de données + 1/2.
Le tout ralentit le système en écriture.
À toi de voir.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#8 Le 24/11/2012, à 13:11
- Haleth
Mouais, c'est pas vraiment ca
Le raid 0 augmente les perfs
Le raid 1 permet la duplication de données (récupération totale en cas de perte d'un disque)
Ces deux raids requiert 2 disques identiques.
Après, tu peux aussi combinés les avantages, en fonction du nombre de disque à ta disposition (augmenter les IO ET garantir la duplication des données)
Un raid 0 et 1 ne ralenti en rien les écritures systèmes.
#9 Le 24/11/2012, à 13:36
- Brunod
Tout dépend comment et avec quoi on travaille; bon je pinaille mais enfin :
je cite :
Par exemple, dans le cas d'un RAID 1 logiciel simple reposant sur l'utilisation de disques IDE, il est conseillé de connecter chaque disque dur à un connecteur différent sur la carte mère. Dans les cas plus complexes, notamment lorsqu'il est fait usage d'une baie de disques externes, il est possible de rajouter une ou plusieurs baies redondantes, permettant non seulement de pallier la déficience de l'une d'entre elles, mais également de procéder à un équilibrage de charge (load balancing), ce qui améliore notablement les performances, notamment en évitant les goulots d'étranglement au niveau de la bande passante. (équilibrage qui sans cela n'existe pas).
Il faut donc que le dd soient parfaitement identiques; perso je pousse jusqu'à les prendre dans les mêmes n° de série.
Sinon ici tu as toutes les explications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
Pour que le raid0 augmente les perfs, il faut donc aussi que les DD soient exactement semblables, que la charge sur les contrôleurs soit bien répartie, sinon c'est toujours l'élément le plus lent de la chaîne qui détermine la vitesse de l'ensemble. Il existe aussi de grandes différences (perf, fiabilité, coût) entre raid matériel, logiciel et fake raid.
39 pc linux convertis
#10 Le 25/11/2012, à 08:05
- alfirdaous
Sur cette fiche technique je vois qu'ils ont 2 options en RAID, donc je pense apres la lecture du document, il est preferable de prendre un RAID1, plus securise et fiable que RAID0
Alors, si je veux installer des logiciels (Paquets) je les installe comme une facon normale ou bien c'est quelque chose de precise, disant un serveur web:
sudo apt-get install PAQUET
Dernière modification par alfirdaous (Le 25/11/2012, à 08:07)
Pages : 1