Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2007, à 08:35

Davduf

Ubuntu sur Mac: questions existentielles ,-)

Bonjour à tous,

Comme vous, j'ai installé Ubuntu sur mon Mac. Envie de changer, envie de passer à autre chose, à une philosophie proche de ce que je pense (code ouvert, logiciel libre, etc).

J'ai passé toutes les étapes, avec l'aide de beaucoup d'entre vous. Que je remercie une nouvelle fois ,-)

Seulement, après plusieurs semaines d'utilisation, vient le temps du bilan. Il ne s'agit en aucun cas de critiquer quiconque, bien au contraire, bravo à tous les developpeurs d'U., mais j'ai comme des doutes.

J'ai un PowerBook G4 (1.5 Ghz, 1 Giga Ram), vieux de trois ans, et mon PC de bureau n'est guère plus jeune. Or, l'un de mes principaux bémols est la vitesse d'ubuntu. Je le trouve (nettement) moins réactif que mac os x. Je le confesse, j'ai installé beryl (trop beau), est ce la raison?

De plus, le procésseur tourne/chauffe bien plus (notamment avec Firefox et Thunderbird, mes principaux outils). Est ce normal? En tout cas, c'est génant (bruit du ventilo).

Enfin, l'autonomie: je perds environ 30% de temps en passant sur ubuntu.

Voilà, tout cela fait que j'ai comme un doute sur la suite. J'aimerais, vraiment rester définitivement sur ubuntu, mais j'avoue que ces problemes sont assez handicapants.

Rencontrez vous les mêmes?
Que pensez vous de tout cela?

Merci à tous!

Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

#2 Le 10/09/2007, à 17:23

effraie

Re : Ubuntu sur Mac: questions existentielles ,-)

Davduf a écrit :

Je le trouve (nettement) moins réactif que mac os x. Je le confesse, j'ai installé beryl (trop beau), est ce la raison?

oui.
et franchement, ça fausse tes autres test (autonomie, ventilos...)

j'étais personnellement trés satisfait de mon ibook sous ubuntu (mais sans beryl). et mon autonomie était meilleur sous linux.
ça ne signifie pas pour autant que ce sera pareil pour toi, mais ça vaut le coup d'essayer sans ce pompe-ressource, inutile par ailleurs ^^"

400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

#3 Le 10/09/2007, à 20:20

Davduf

OK, effraie.

Je vais donc relancer Ubuntu. En tentant de retirer Beryl (j'avoue que je ne sais pas trop comment faire). Personnelement, j'aime bien Beryl quand même ,-) Cette façon de passer d'un bureau à l'autre... hum...

Bon, ok, je reteste.

#4 Le 10/09/2007, à 20:35

paul92

Davduf a écrit :

OK, effraie.

Je vais donc relancer Ubuntu. En tentant de retirer Beryl (j'avoue que je ne sais pas trop comment faire). Personnelement, j'aime bien Beryl quand même ,-) Cette façon de passer d'un bureau à l'autre... hum...

Bon, ok, je reteste.

Bonjour,

plus légé que beryl, si c'est pour le changement de bureau, tu peux essayer 3ddesk depuis synaptic (quand meme beaucoup moins bien...) quant a retirer beryl, c'est pas la peine il suffit de le remplacer par metacity en cliquant droit sur l'icone dans la barre des tache (pierre précieuse rouge)

A+

Dernière modification par paul92 (Le 10/09/2007, à 20:36)

#5 Le 10/09/2007, à 21:14

Davduf

Merci Paul.

Je repars donc sur un Ubuntu sans Beryl.
Je vous donne mes retours bientôt.

Si d'autres veulent participer à la discussion, surtout, allez y ,-)

#6 Le 11/09/2007, à 23:22

skypilot

Pour les ventilos, si tu n'y a pas touché, le réglage cède à la mode ambiante très "sécuritaire".

Je cherche comment j'ai fait et je reviens ici.
Il y a moyen de les entendre beaucoup moins souvent en ajustant le seuil de déclenchement.
(par défaut 50° on peut augmenter le seuil d'au moins 10° je crois...)

Je pense aussi à ton histoire de mails (et aussi quelque autres trucs, tutorial en cours)...

A+

Macbook : Ubuntu Hardy + MacOS 10.5

#7 Le 13/09/2007, à 13:13

3akycka

Salut,
Bin moi aussi, un aspect de Linux qui me gène un peu, c'est la lenteur d'affichage, par exemple qd on déplace une fenêtre, les fenètres qui sont en dessous mettent longtemps à ce réafficher, ou des fois elle laissent quelques traces derière elles...
C'est pas bien grave mais ça fait pas très fini...
Peut-être qu'avec des ordis puissant ça ne le fait plus, mais le mien date aussi un peu (pentium III 1ghz,512mo ram)

smile

#8 Le 13/09/2007, à 16:34

effraie

3akycka: je ne pense pas que le fil soit trés adapté, hein ^^"
cependant, ton probléme n'est pas lié a "linux" mais au ton environnement de bureau. Si tu as activé beryl/Compiz, peut etre est-ce du a ça. sinon, songe a utilisé un environnement moins gourmand que KDE ou GNOME, comme XFCE, par exemple.

400iso.net

#9 Le 13/09/2007, à 20:47

3akycka

effraie a écrit :

je ne pense pas que le fil soit trés adapté, hein ^^"

j'ai pas compris "le fil soit trés adapté", ça veut dire quoi ?

Sinon, non j'utilise l'interface par defaut de Ubuntu/Gnome. Il me semble qu'avec des machines identique il y a pas ce type de problème de lenteur d'affichage sur Mac. Sur le windows que j'utilisais avant les fenêtres n'était pas affichés pendant les déplacement ce qui résolvais le problème.

#10 Le 14/09/2007, à 11:54

Davduf

skypilot a écrit :

Je pense aussi à ton histoire de mails (et aussi quelque autres trucs, tutorial en cours)...

Merci d'avance ,)))

A trés vite, donc ,)))

Dernière modification par Davduf (Le 14/09/2007, à 11:57)

#11 Le 27/09/2007, à 19:17

effraie

DavDuf, si tu cherches a t'affranchir de osX, et que ton ubuntu te chagrines par sa "lenteur", (je supose donc que c'est de la "productivité que tu cherches) commence donc par ne pas activer beryl/compiz, voir a remplacer gnome par xfce, plus légé (a terme, un environnement plus light encore, type fluxbox, dwm... plus déroutant, mais fulgurant d'efficacité).

L'essentiel, amha, est de determiner les taches que tu dois accomplir, et les applications qui remplissent ces taches.
Ensuite, le WM lui même viens faire du "liant" (ou pas) pour rendre tous ça plus fluide et interconnecté.

Il faut parfois en passer par une tache de (des)apprentissage, mais au final, je me sert d'un ordi chaque jour (sans etre informaticien le moins du monde, je travaille en pedo-psychiatrie...), et j'utilise uniquement linux: j'ai suffisement "fait mon bureau a ma main" pour qu'il soit parfaitement ergonomique, et je ne ressent *jamais* le besoin d'un autre OS.

400iso.net

#12 Le 27/09/2007, à 20:46

Davduf

Merci pour ta réponse, Effraie.

Tu as tout dit.

Il faut parfois en passer par une tache de (des)apprentissage

Or, je le reconnais, c'est bien là mon problème ,)

Pour te répondre, je ne cherche pas la productivité à tout crin mais quelque chose qui ait du "répondant". Et je suis un peu dérouté, c'est vrai, par la lenteur (relative) d'ubuntu par rapport à Os X.

Un Window Manager plus light? En effet, c'est une piste. Il faut que je prenne le temps de la creuser. J'ai déjà désactivé Beryl/Compiz que je trouvais fort joli (et pratique: ah le changement de bureau par la molette de souris!).

Je te promets. J'essaye de perséverer. J'attends notamment la nouvelle version avec impatience ,-)

Encore merci.

PS: parmi mes problemes. pas de sync avec mon tel portable (un sony). Pas de récupération de mes archives mails...

Dernière modification par Davduf (Le 27/09/2007, à 20:48)

#13 Le 27/09/2007, à 20:53

effraie

essaie donc xubuntu ^^"

400iso.net

#14 Le 27/09/2007, à 21:52

Davduf

c'est la version xfce, c'est ça?

OK. J'essaye vite et je te/vous dis.

#15 Le 27/09/2007, à 21:53

effraie

c'est ça.
apt-get install xubuntu-desktop pour essayer smile

400iso.net

#16 Le 27/09/2007, à 22:02

Davduf

directement depuis ubuntu? sans probleme ?

merci

#17 Le 28/09/2007, à 07:24

effraie

oui oui.
bon, tu auras toutes les applis gnome dans ton menu, et quand tu lanceras celles qui dependent des librairies gnome, et pas seulement GTK, forcément, ce ne sera pas aussi "light" qu'espéré. Mais bon, si tu te fais a son ergonomie, rien de t'eméches ensuite de ré-installer xubuntu depuis le cd, et de n'installer que les applis dont tu as besoin smile

400iso.net

#18 Le 07/10/2007, à 21:24

Davduf

Bien... J'ai enfin fait l'installation de Xubuntu.
Pour l'instant, ça me semble en effet aller plus vite et être plus véloce.
Je regarde en détail et je te dis.

En même temps, je trouve ça trés proche de Gnome. Est ce normal? Comment m'assurer que je suis Xubuntu optimal ?

Merci encore!

#19 Le 07/10/2007, à 23:04

effraie

effectivement, c'est assez proche, c'est basé sur gtk, comme gnome.
cela dit, dans les dep de xubuntu-desktop, il y a des bibliothéques gnome, qui alourdisse le tout.
soit ça va comme ça, soit tu vires les paquets qui ont "gnome" dans le nom.
si t'as un peu de courage pour apprendre a vivre avec un environnement light, tu peux essayer fluxbox smile

400iso.net

#20 Le 15/10/2007, à 05:57

Davduf

skypilot a écrit :

A+

Hello SkyPilot...

As tu trouvé un peu de temps pour se faire ?

Merci!

#21 Le 16/10/2007, à 04:44

skypilot

Salut,
Bon, j'ai été un peu absent ces derniers temps. mea culpa.
Le tutoriel va attendre un peu, ce sera plus en phase avec l'actu (je fais pas un dessin, hein ? J'espère que le PPC, n'a pas été oublié...).
pour les mails, cela s'est passé sans douleur pour moi puisque j'ai utilisé les fonctions de messagerie IMAP de chez free.Fr où j'avais déjà un compte (en POP).
Pour faire vite, le truc pour les mails, c'est de les déposer sur un dossier distant (IMAP) puis de les re-déposer sur un dossier local pour les voir hors-ligne sur Ubuntu.
Le seul soucis, il me semble est de respecter les quotas pour que "ca passe". (pas vu de quotas chez free mais, mais j'ai transféré petit dossier par petit dossier au cas ou...).
Les mails ne sont pas considérés comme ré-expédiés, les dates ne changent pas, c'est nickel...

See you soon.
PS: oui, il est tard... dodo....
(c'est la faute a mon pote FX qui a ouvert un bar très sympa à Bastille, le "Plastic" , rue... heuu, un truc en hic wink , ca va me revenir....)

Macbook : Ubuntu Hardy + MacOS 10.5

#22 Le 16/10/2007, à 11:38

Davduf

Merci SkyPilot!

Pas de probleme, j'attendrai un peu ,-)
Moi aussi, j'espre que les PPC ne vont pas être oubliés ,-)

Pour l'Imap, mon prestataire (OVH) le propose mais j'ai l'impression qu'il faut l'avoir actionné dès le départ (en clair: avoir laissé les mails sur lke serveur depuis le début). On verra tout ça vite ,-)

#23 Le 22/10/2007, à 13:39

Davduf

skypilot a écrit :

Le tutoriel va attendre un peu, ce sera plus en phase avec l'actu (je fais pas un dessin, hein ? J'espère que le PPC, n'a pas été oublié...).

Sur la question de la migration proprement dite de nos G4 à Gutsy, j'ai ouvert un thread spécifique, si ça vous dit...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157645

Pour le reste, je suis toujours preneur d'un tutorial complet sur une migration Mac -> Ubuntu (mails, carnet d'adresse, etc) ,-)