Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2007, à 17:10

Kiljaeden

Ubuntu en natif sur un iBook et autres questions de débutant...

Bonjour à tous !

Je précise que suis absolument nouveau sous Linux, j'ai donc quelques question...

J'ai un Apple iBook G4 qui refuse de démarrer sous Mac OS X.
Sachant que je n'en ai rien à faire de Mac OS, c'est possible de le virer totalement et de ne garder qu'Ubuntu ? Si oui, quelle est la marche à suivre lors de l'installation ?

J'ai aussi un ami qui a Ubuntu, et je l'ai vu utiliser Beryl. Je dois avouer que ça m'a séduit. Est-ce possible de l'utiliser sur une machine avec aussi peu de ressource que l'iBook (seulement 256 Mo de RAM) ?

En naviguant un petit peu sur le site, j'ai vu de nombreuses fois qu'il faut passer par le Terminal (enfin le truc correspondant sous Ubuntu...) il n'y a pas moyen de se passer de ça, avec une interface graphique ?

Et enfin, quelle est la différence entre le Live CD et l'Alternate CD, sachant que j'ai trouvé les deux en téléchargement pour processeur Power PC... Et j'ai téléchargé le Live CD, ai-je fait le bon choix ?

Merci pour vos réponses. smile

#2 Le 09/09/2007, à 17:16

Kiljaeden

Re : Ubuntu en natif sur un iBook et autres questions de débutant...

Oups. Après coup, je viens de m'apercevoir que j'aurais peut-être dû poster dans la catégorie "autres architectures..."

J'ai aussi une autre question : J'ai lu que l'Airport Extreme (carte Wifi) n'était pas supporté, y a-t-il une méthode pour le faire fonctionner ?

P.S: Désolé pour le double-post, mais je ne suis pas membre.

#3 Le 09/09/2007, à 18:04

dynamos

Salut !
Tiens déjà une page qui devrait te rassurer
http://carmelo.violon.free.fr/dotclear/ … el-reconnu

pis il y a le blog d'Effraie aussi http://blog.effraie.org/post/Feisty-Fawn-sur-Power-PC

l'alternate cd permet d'utiliser moins de mémoire vive au démarrage (utile pour les vieilles config) et de gérer plusieurs trucs manuellement (lesquels je ne saisplus sad )

Voilà ... tiens nous au courant.

Dernière modification par dynamos (Le 09/09/2007, à 18:09)

Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

#4 Le 09/09/2007, à 18:09

Ubutux

Salut Kiljaeden

Je ne sais pas pour ton MAC. Par contre pour l'utilisation du terminal, tu n'as pas à t'inquiéter. Moi aussi je suis nouveau sous Linux (2 mois) et je ne me servais quasiment trés peu du terminal au début (on peut très bien vivre sans). Mais plus le temps passe, plus je m'en sert, car il permet pleins de bidouillages très pratiques.

Pour ce qui est de Beryl, moi j'utilise Compiz-Fusion (fusion de Beryl et de Compiz) qui ne nécessite pas pour l'installer de passer par le terminal. Pas la peine non plus pour le configurer, tu as un joli manager graphique.

Si j'ai réussi à me mettre sous Ubuntu, t'inquiètes pas tu y arrivera aussi! ;-)

Cordialement Ubutux,
========================
Mon petit blog friendly froggy, mon site de cours de droit et mon agence web

#5 Le 10/09/2007, à 17:08

Kiljaeden

Bonjour !:)

Tout d'abord, merci pour ces réponses. Cela fait plaisir de voir que si on a un problème, des gens sont là pour aider.

Ensuite, merci pour le terminal et les périphériques reconnues.
Mais il y a toujours ces deux questions qui me chiffonnent :
-Quelle est la configuration minimale pour utiliser Beryl ou Compiz-Fusion ?
-Lors de l'installation, quelle option dois-je sélectionner pour effacer tout ce qui est sur le disque (OS X ainsi que les données) afin de ne garder qu'une seule partition avec Ubuntu.

Merci d'avance.:)

#6 Le 10/09/2007, à 17:35

dynamos

1/ Tu devrais pouvoir installer beryl ou compiz-fusion mais mon conseil c'est d'attendre un peu de te familiariser avec le système...c'est un peu plus compliqué sur ppc (j'te met un lien quand même http://blog.effraie.org/index.php/post/ … r-Edgy-PPC)

2/ tu peux laisser faire l'installateur en automatique pour partitionner tes partitions
ou partitionner manuellement (je te le conseille pour avoir une partition home séparée)
Dans les deux cas il va effacer tout ce qui est sur le disque, si tu coches les cases formater évidemment.

Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

#7 Le 10/09/2007, à 19:22

Ubutux

Salut Kiljaeden

Pour te donner une idée: chez moi Compiz-Fusion tourne sans problèmes sur mon portable Acer Intel Duo 1,66Ghz avec 1Go de Ram. (quand je dis sans problèmes c'est vraiment sans problèmes... il ne serait pas lancé que le portable ferait à peine la différence...)

Pour l'installationet la configuration c'est simplissime! Tu suis la Doc: http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion

Tu as juste quelques paquets à installer (utilise le gestionnaire de paquets) et ensuite tu configures les options  dans l'interface graphique de "CompizConfig Setting Manager"

Par contre pour ce qui est de Compiz-Fusion et de la technologie Mac je ne sais pas...

Tiens nous au courant! ;-)

Cordialement Ubutux,
========================

#8 Le 10/09/2007, à 19:34

Kiljaeden

Merci. Bon, alors je vais attendre pour installer Compiz Fusion.

Sinon, pour le partitionnement je crois que je vais laisser faire automatiquement. tongue

Dès que la gravure est finie, j'installe !:cool:

#9 Le 10/09/2007, à 20:18

Kiljaeden

Bon. J'ai un gros problème : hmm
contrairement à ce qui est indiqué sur le site, je n'ai pas d'interface graphique, je dois me contenter d'une petite ligne de commande ou il faut attendre, puis d'un écran BLANC, VIERGE... Bouhouhou...
Alors, j'ai un peu lu le truc qui était écrit lors de l'invite de commande, et il est mis que si l'écran reste blanc, il faut taper : live video=ofonly
Ce que je me suis empressé de faire, mais malheureusement, l'écran reste blanc.

Je commence à désespérer... Aidez-moi !!!:(

#10 Le 10/09/2007, à 21:50

dynamos

oulah...

heu ... ressaie

pis si çà ne fonctionne pas ... essaie l'alternate cd (c'est ce qui a marché avec mon vieux G3) c'est plus rustique, interface texte ... tout çà.

Dernière modification par dynamos (Le 10/09/2007, à 21:53)

#11 Le 10/09/2007, à 22:56

Ubutux

Comme dit dynamos: Oulah!

Ça commence mal pour une première approche... :-(

Dynamos à raison à propos de l'alternate CD, ça peut être une solution parfois.

Vas voir à ce post il semblerait qu'une personne ait eu le même problème avec un G5 mais ça date un peu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=327142

Apparemment après quelques bidouilles ça marche

Bonne chance

Cordialement Ubutux,
========================

#12 Le 11/09/2007, à 05:06

dynamos

autres pistes :
Tu as essayé de redémarrer en maintenant la touche "C" enfoncée?
- As-tu correctement gravé l'image sur le CD ? (pas simplement copié le fichier .iso sur le CD mais gravé un CD à partir du fichier image .iso)
- Est-ce que le gel a lieu dès le début? en gros, le cd se lance ou pas ?
- le classique vérifier le cd avec le md5 (çà ne m'a jamais servi m'enfin bon http://chamblandes.tuxfamily.org/instal … d5sum.html)

et un tuto pour l'installation sur mac avec un alternate cd (un peu vieillote la version mais la procédure est semblable) http://chamblandes.tuxfamily.org/instal … tifs1.html)

Bon avec çà tu devrais y arriver je suis confiant.

#13 Le 11/09/2007, à 10:41

Kiljaeden

Oui, j'ai bien gravé l'image disque. Ensuite, oui, je boot en appuyant sur "C".
Et ensuite, oui ! Après l'avoir laissé reposer toute la nuit, ça a marché !
Allez savoir pourquoi ! big_smile
Je vous tiens au courant !:)

#14 Le 11/09/2007, à 10:55

Kiljaeden

Bon. Moi voilà qui déchante très vite... L'installation s'est brusquement bloquée en plein milieu...
Je reboot et là, c'est l'écran blanc, tandis qu'on entend le CD tourner, comme d'hab... Mais surprise, au bout d'un moment, on entend une musique de démarrage d'Ubuntu ! Mais l'écran reste blanc... D'où mon idée que l'écran ne serait pas reconnu. Sachant que les iBook ont des cartes graphiques ATI, cela pourrait-il être dû au bug constaté ici ?
Je n'ai pas trop compris si on peut le résoudre... Merci de votre aide !:/

#15 Le 11/09/2007, à 13:19

calimarno

Kiljaeden a écrit :

Oups. Après coup, je viens de m'apercevoir que j'aurais peut-être dû poster dans la catégorie "autres architectures..."

Dans ces cas-là, on peut signaler le message aux modérateurs qui se feront une joie de le déplacer dans la bonne catégorie.

C'est tellement mieux quand tout est bien rangé big_smile

PS : Je déplace donc smile

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#16 Le 11/09/2007, à 16:02

Kiljaeden

Ah, excusez-moi, je ne savais pas où était le bouton "Signaler aux modérateurs", ni même qu'il en existait un...
Mais bon, passons...
Pour le md5, j'ai oublié de dire que j'ai par mégarde déplacé un fichier système qui empêche désormais le lancement d'OS X...:/

Sinon, là c'est en train de se lancer... Je vous tiens au courant...

#17 Le 11/09/2007, à 16:33

dynamos

C'est haletant ce suspens ...

#18 Le 11/09/2007, à 16:48

Kiljaeden

Ben c'est tellement haletant que ça a pas marché... Du coup, ben je vais essayer de télécharger l'Alternate CD... Mais ma connexion a des problèmes... alors je vais demander à quelqu'un de me le télécharger...
Mais je sais pas encore qui...:P En plus, le problème c'est que pour télécharger l'Alternate CD pour Power PC (comme le Live CD, d'ailleurs), on ne peut pas passer par le site officiel, du coup, je  vais là :
http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/7.04/release/
Mais j'ai l'impression que leur serveur a du mal, vous n'en connaitriez pas un plus rapide (et qui ne bug pas, j'ai essayé trois fois avant que le téléchargement du Live CD soit fini...) ? (enfin, ma connexion c'est que du 512 ko, donc de toute façon...)

Merci.

#19 Le 11/09/2007, à 17:02

dynamos

il fonctionne très bien le serveur pour télécharger le "Mac (PowerPC) and IBM-PPC (POWER5) alternate install CD", il m'annonce 15min... bon en même temps j'suis à 30Mo:)

#20 Le 11/09/2007, à 18:38

Kiljaeden

dynamos a écrit :

il fonctionne très bien le serveur pour télécharger le "Mac (PowerPC) and IBM-PPC (POWER5) alternate install CD", il m'annonce 15min... bon en même temps j'suis à 30Mo:)

Bah oui, moi il m'annonce 3h 30, mais je l'ai lancé (pour l'Alternate CD)... On verra bien...
De toute façon, l'iBook rencontrait déjà des bugs sous Mac OS X (arrêt inopiné...), alors...

#21 Le 12/09/2007, à 12:41

Kiljaeden

C'est bon, j'ai réussi à télécharger l'Alternate CD, mais il reste bloqué sur la "Configuration de l'horloge" C'est normal ?:/

Sinon, je me suis créé un compte !

[EDIT]Il se bloque sur l'écran blanc, comme avec le Live CD. Je crois que c'est l'iBook  qui est mort, mais merci quand même...[/EDIT]

Dernière modification par Kiljaeden (Le 12/09/2007, à 12:48)

Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

#22 Le 12/09/2007, à 16:15

dynamos

Bizarre et dommage...

#23 Le 12/09/2007, à 17:18

Kiljaeden

Et ben oui, a priori, c'est un bug matériel...:(

Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

#24 Le 14/09/2007, à 20:43

francisfilipi

Et ben oui, a priori, c'est un bug matériel...sad

+1