Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2005, à 20:26

tux61

Logiciel 32 bits sur Linux 64 bits : sur Gentoo oui, sur Ubuntu non...

Salut,

Pour plusieurs raisons je viens de migrer mon PC de Gentoo vers Ubuntu : je peine par contre pour faire fonctionner des logiciels qui tournaient très bien avant.
Sur Gentoo, la plupart des programmes sont compilés et ils étaient donc en version 64 bits sur mon PC. Par contre il était aussi possible d'installer directement des binaires en 32 bits comme OpenOffice ou Firefox. Ainsi il n'y avait pas de soucis pour faire fonctionner flash ou realplayer par exemple.
Quelqu'un sait-il pourquoi c'était possible sur Gentoo et pourquoi ça ne fonctionne pas sur Ubuntu ??

Erreur renvoyée par Ubuntu quand on essaie de lancer un logiciel en 32 bits :

$ realplay

(realplay.bin:9250): Gdk-WARNING **: locale not supported by Xlib
(realplay.bin:9250): Gdk-WARNING **: cannot set locale modifiers
(realplay.bin:9250): Gdk-WARNING **: Error converting from UTF-8 to STRING: La conversion du jeu de caractères « UTF-8 » vers « ISO-8859-1 » n'est pas supporté
(realplay.bin:9250): Gdk-WARNING **: Error converting from UTF-8 to STRING: La conversion du jeu de caractères « UTF-8 » vers « ISO-8859-1 » n'est pas supporté
(realplay.bin:9250): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/engines/libclearlooks.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type
Failed to load pixbuf file: /opt/RealPlayer/share/realplay/icon.png: Impossible de charger le module de chargement d'images : /usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/loaders/libpixbufloader-png.so : /usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/loaders/libpixbufloader-png.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\uffff: Aucun fichier ou r\uffffpertoire de ce type

(realplay.bin:9250): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type
Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'
(realplay.bin:9250): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type
(realplay.bin:9250): Pango-CRITICAL **: _pango_engine_shape_shape: assertion `PANGO_IS_FONT (font)' failed

Pango-ERROR **: file shape.c: line 75 (pango_shape): assertion failed: (glyphs->num_glyphs > 0)
aborting...
/usr/bin/realplay: line 75:  9250 Abandon                 $REALPLAYBIN "$@"

#2 Le 01/11/2005, à 22:07

tux61

Re : Logiciel 32 bits sur Linux 64 bits : sur Gentoo oui, sur Ubuntu non...

Je viens de trouver la réponse sur le net et je me réponds donc à moi-même wink

Pour installer firefox en 32 bits et pouvoir ainsi utiliser RealPlayer10 et Flash

1°) Télécharger un firefox 32 bits, ou mieux le paquet ubuntu pour i386 (firefox_1.0.7-0ubuntu20_i386.deb)

2°) Installation : dpkg -i --force-architecture firefox_1.0.7-0ubuntu20_i386.deb

3°) Modifier le script /usr/bin/firefox en y ajoutant les deux lignes suivantes :
export GTK_PATH=/usr/lib32/gtk-2.0/
export PANGO_RC_FILE=/etc/pango32/pangorc

4°) Installer RealPlayer et flash : dans le répertoire /usr/lib/mozilla-firefox/plugins vous devez au moins avoir :
nphelix.so +  nphelix.xpt (realplayer) et libflashplayer.so + flashplayer.xpt (flash).

smile