Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 02/12/2012, à 16:23

ginette

Re : La liberté de parole dans le Café

vous prendre la tête, dans une ambiance bon enfant comme on en trouvait dans les cafés d'antan autour du Stammtisch...

faustus...à mon avis, tu es le genre à fréquenter beaucoup + les stammtisch que je les fréquente moi...alors sur ce plan là ne la ramène pas trop

#402 Le 02/12/2012, à 16:25

Omniia

mrey68 a écrit :

y a pas de problème...c'est juste une question de clarté et pour obligé un rédacteur à un effort minimum de sysnthèse

Bah là-dessus je crois qu'on est tous d'accord : que chacun fasse un effort de clarté et de synthèse.
Mais je ne vois pas de lien entre ça et le nombre de lignes ou la présence de citations.

Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

#403 Le 02/12/2012, à 16:26

GR 34

faustus a écrit :

...
J'ai juste remarqué que tu ne t'étais toujours pas inscrit... Et comme ils cherchent du monde, - des gros posteurs, dit system -, n'hésite pas ! ...

Ou des gros imposteurs... lol

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#404 Le 02/12/2012, à 16:30

ginette

Omniia a écrit :
mrey68 a écrit :

y a pas de problème...c'est juste une question de clarté et pour obligé un rédacteur à un effort minimum de sysnthèse

Bah là-dessus je crois qu'on est tous d'accord : que chacun fasse un effort de clarté et de synthèse.
Mais je ne vois pas de lien entre ça et le nombre de lignes ou la présence de citations.

Ben confidence pour confidence, moi non plus....peut-^tre une incompréhension.....je me suviens avoir dit que je parlais de 15 lignes , citation non inclues, ce qui voulait dire que le porst pouvait être + long.
J'ai en mémoire des pavés énormes qui en devenaient insipides. C'est ce que je pense qu'il faudrait éviter, ctout. T'aime dans une conversation que qqun monopolise la parole et fasse un discours ? moi non

Dernière modification par mrey68 (Le 02/12/2012, à 16:31)

#405 Le 02/12/2012, à 16:35

GR 34

Bien vu l'idée du post trop long comparable à quelqu'un qui fait un long monologue en société.

#406 Le 02/12/2012, à 16:35

compte supprimé

6steme1 a écrit :
faustus a écrit :

...
J'ai juste remarqué que tu ne t'étais toujours pas inscrit... Et comme ils cherchent du monde, - des gros posteurs, dit system -, n'hésite pas ! ...

Ou des gros imposteurs... lol

Ils en ont déjà au moins un... lol

#407 Le 02/12/2012, à 16:36

compte supprimé

6steme1 a écrit :

Bien vu l'idée du post trop long comparable à quelqu'un qui fait un long monologue en société.

Sauf que l'oral et l'écrit, ça n'a rien à voir... T'imagines Crime et Châtiment entrecoupé de citations de Dassault, de Soral et d'autres auteurs qui savent parler à Mme Michu, parce que d'un bloc ça ferait un peu long ?

Dernière modification par faustus (Le 02/12/2012, à 16:38)

#408 Le 02/12/2012, à 16:37

Omniia

mrey68 a écrit :

J'ai en mémoire des pavés énormes qui en devenaient insipides. C'est ce que je pense qu'il faudrait éviter, ctout

Oui j'en ai aussi en mémoire. Mais je me souviens également de posts courts totalement incompréhensibles. Je pense que c'est vraiment du cas par cas, du coup je ne trouve pas ça pertinent de fixer une règle que tout le monde devrait suivre.

#409 Le 02/12/2012, à 16:38

The Uploader

6steme1 a écrit :

Sauf que ce n'est pas du tout comparable. L'écrit permet de se poser, de prendre son temps, d'avoir une vraie réflexion. Le forum permet de citer des passages précis et de repondre point par point, de formuler une réponse avec tout son temps devant soi, de faire des recherches...

Si on veut réduire une discussion écrite à une "discussion" orale autant aller au bistrot du coin ou sur IRC.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#410 Le 02/12/2012, à 16:38

Marie-Lou

mrey68 a écrit :

T'aime dans une conversation que qqun monopolise la parole et fasse un discours ? moi non

S'il fallait faire un parallèle, alors tu as raison, je n'aime pas que quelqu'un monopolise la discussion.

Mais j'apprécie tout particulièrement ces débats où chacun peut tenir un discours sans être interrompu, discours qui, s'il devait être retranscrit, ferait plusieurs dizaines le ligne…

Y'a pas de lien entre monopole de la discussion et longueur des messages. Si quelqu'un poste un truc super long et que ça ne fait réagir personne, il n'a rien monopolisé du tout. Si ça fait réagir, alors tant mieux, c'est le principe d'un débat.

On a, à l'inverse, des monopoles qui s'appuient sur des messages courts, qui prennent la tête à cause de la mauvaise foi de son auteur, ou que sais-je. Ça, c'est du monopole qui tue un topic.

Compte clôturé

#411 Le 02/12/2012, à 16:42

ginette

Omniia a écrit :
mrey68 a écrit :

J'ai en mémoire des pavés énormes qui en devenaient insipides. C'est ce que je pense qu'il faudrait éviter, ctout

Oui j'en ai aussi en mémoire. Mais je me souviens également de posts courts totalement incompréhensibles. Je pense que c'est vraiment du cas par cas, du coup je ne trouve pas ça pertinent de fixer une règle que tout le monde devrait suivre.

Mais quand une proposition ne convient pas , on abandonne...où est le problème ? sur ce plan là qui me parait assez secondaire, moi ça m'est égal. On en était aux propositions, je faisais celle-ci..elle ne convient pas..soit..
Ben justement faustus, on ne réécrit pas crimes et châtiments ici...c'est toute la différence

Dernière modification par mrey68 (Le 02/12/2012, à 16:44)

#412 Le 02/12/2012, à 16:44

GR 34

faustus a écrit :
6steme1 a écrit :

Sauf que l'oral et l'écrit, ça n'a rien à voir... T'imagines Crime et Châtiment entrecoupé de citations de Dassault, de Soral et d'autres auteurs qui savent parler à Mme Michu, parce que d'un bloc ça ferait un peu long ?

Parce que le forum serait comparable à une oeuvre littéraire de grande qualité ?

Si le forum est écrit, il n'en reste pas moins du domaine de la conversation et de l'échange de propos !

Comparer une oeuvre de Tolstoï avec un forum fallait quand même oser !

Un peu d'humilité, des fois, ça ne nuit pas !

#413 Le 02/12/2012, à 16:46

Marie-Lou

Un peu d'exigence non plus.

Compte clôturé

#414 Le 02/12/2012, à 16:51

Omniia

mrey68 a écrit :

T'aime dans une conversation que qqun monopolise la parole et fasse un discours ? moi non

Bah quand je pose une question à quelqu'un j'aime bien qu'il explicite sa réponse que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Ce qui ne veut pas dire qu'il monopolise la parole.

Et y a plein de gens sur les forum qui me donnent l'impression de monopoliser la parole, de ne pas prendre en compte l'avis des autres intervenants... et ceux-là postent souvent des trucs super courts. Mais y a vraiment pas de règles je pense, c'est du cas par cas.

Et sinon je pense que ta comparaison ne va pas. Enfin ce qui me semble le plus comparable aux conversations IRL ce sont les discussions instantanées. Et quelqu'un qui écrit des trucs super longs en discussion instantanée et qui monopolise la parole, oui c'est chiant. Mais c'est pas comparable aux forums. Les forums permettent de prendre du temps pour réfléchir, d'écrire des post construits, d'expliciter au mieux sa pensée, de chercher des sources, etc. Je trouverais ça dommage que les gens qui aiment prendre ce temps ne le puissent plus.

J'ai tendance à préférer lire des post construits, avec des sources, etc. mais ce n'est pas pour ça que j'aimerais demander aux gens qui n'écrivent pas de cette manière de se forcer à le faire.

Je pense que les seuls trucs qu'il est légitime d'imposer sont la clarté et la synthèse comme tu le disais.

#415 Le 02/12/2012, à 16:53

compte supprimé

6steme1 a écrit :

Surtout que c'est du Dostoïevski ! lol
Un russe et on sait bien que les bolchéviques (l'histoire le prouve assez...)...

Dernière modification par faustus (Le 02/12/2012, à 16:55)

#416 Le 02/12/2012, à 16:54

Omniia

mrey68 a écrit :

Mais quand une proposition ne convient pas , on abandonne...où est le problème ? sur ce plan là qui me parait assez secondaire, moi ça m'est égal. On en était aux propositions, je faisais celle-ci..elle ne convient pas..soit..

Ok.

#417 Le 02/12/2012, à 16:56

ginette

On dirait que cette histoire de longueur de post empêche d'aboutir ou au moins d'avancer....ça ne va quand même pas être la sardine qui bouche le port ..non ?
Chacun a donné son point de vue sur la question....donc c'est bon!
il semble que la proposition soit rejetée à l'unanimité...dont acte !
Bon la suite !

#418 Le 02/12/2012, à 17:05

GR 34

faustus a écrit :
6steme1 a écrit :

Surtout que c'est du Dostoïevski ! lol
Un russe et on sait bien que les bolchéviques (l'histoire le prouve assez...)...

Tu n'es pas tomber dans le piège ! C'est déjà ça !

#419 Le 02/12/2012, à 17:09

compte supprimé

Ben voyons...

#420 Le 02/12/2012, à 17:19

ginette

Crimes et chatiments  c'est pas du Agatha Christie ?
Au zut alors !

#421 Le 02/12/2012, à 17:50

compte supprimé

mrey68 a écrit :

On dirait que cette histoire de longueur de post empêche d'aboutir ou au moins d'avancer....ça ne va quand même pas être la sardine qui bouche le port ..non ?
Bon la suite !

Bien parlé, parce que là, ça tourne à l'obsession.

#422 Le 02/12/2012, à 17:52

compte supprimé

Sapiens a écrit :
mrey68 a écrit :

Bon la suite !

Bien parlé, parce que là, ça tourne à l'obsession.

D'autre part, il y a si j'ai bien compris des gens qui argumentent par rapport à un topic spécial politique alors que le sujet traite du café en général. Y a pas un problème de longueur d'onde, déjà, à la base ?

Edit : désolé pour le double post. Fausse manip.

Dernière modification par Sapiens (Le 02/12/2012, à 17:53)

#423 Le 02/12/2012, à 17:56

ptilou

Après m'être tapé 15 pages (oui j'en ai sauté parce-que moi lire plus de 3 lignes à la fois...) une chose m'a sauté aux yeux, en plus des dialogues de sourds évidement. Il semble qu'il y ai 2 positions inconciliables.
Certain veulent un endroit ou il soit possible de poser un problème et y réfléchir, d'autre une conversation "au fil de l'eau". J'essaie de rester le plus neutre possible sur la définition des 2 "camps".
Sur ce point j'avoue que je ne vois pas le problème. J'ai la vague sensation que vous faites comme si il ne devait y avoir qu'1 fil sur lequel tout le monde est obligé de se connecter. Qu'est qui empêche de créer, par exemple:
Le troquet  de Mme Michu et Le salon des intello. (C'est juste une autre forme de neutralité)

Ensuite je crains bien qu'une conversation politique au sens large, quelle que soit sa forme, qui reste à l'abri de l'invective est du domaine du rêve. D'ailleurs dans les vrais troquets les injures volent souvent bien plus bas qu'elles ne l'ont jamais fait sur ce forum. Et dans les colloques aussi, l'invective n'a rien d'exeptionnel. Si les mots sont plus choisis, le sens reste le même.

Il y a aussi cette chose étonnante (?) que j'ai noté. Les plus acharnés défenseurs de l'interdiction des fils politiques sont des gens que je n'y ai jamais vus. Ils me font un peu penser aux curés qui veulent interdire le mariage civil aux homos alors qu'il ne reconnaissent de toutes manière que le mariage religieux même pour les hétéros.

Enfin cette géniale idée qui consiste à n'autoriser le post politique qu'aux gens qui aident aux dépannage. Je gage que l'esprit de cette proposition sera bientôt reprit dans la vraie vie que seules les forces vives de la nation garderont leur droit de vote les parasites chômeurs en étant enfin exclus. (Humour inside)

Ne voulant ne mettre personne à dos j'arrête avant d'avoir atteint les 15 lignes fatidiques.

Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

#424 Le 02/12/2012, à 18:06

compte supprimé

Sapiens a écrit :

D'autre part, il y a si j'ai bien compris des gens qui argumentent par rapport à un topic spécial politique alors que le sujet traite du café en général. Y a pas un problème de longueur d'onde, déjà, à la base ?.

Mais il n'y a aucun problème à propos du "café Ubuntu". Si ?

#425 Le 02/12/2012, à 18:20

compte supprimé

ptilou a écrit :

Certain veulent un endroit ou il soit possible de poser un problème et y réfléchir...

Ce n'est pas illégitime. Si ?
Et puis bon, la politique c'est un peu ça, aussi. En tous cas ça devrait. Non ?