#526 Le 03/12/2012, à 00:38
- compte supprimé
Re : La liberté de parole dans le Café
faustus a écrit :@xabilon
Parce que c'est exactement de ça qu'il parle, Lepage, et de la manière dont on peut envisager ça. Qu'est-ce que c'est une discussion politique ? Comment il faudrait faire ? Etc.
Et surtout, il dit beaucoup mieux que je ne pourrais le faire, ce que les Berneri, Mary Lou, et quelques autres font, - ou essayent de faire -, ici... Je ne pense pas abuser en parlant en leur nom.
Pose la question à tshirtman (modérateur aussi, il me semble), qu'il te dise ce qu'il en pense, puisqu'il l'a vue...Euh ... oui, ça a l'air intéressant, mais ça parle de culture, de capitalisme ... pas de modération ou d'animation de discussions ou de débats, donc dans le cadre de cette discussion je n'en vois pas l'intérêt.
On n'a pas interdit les sujets politiques parce qu'ils parlent de politique, mais parce qu'ils sont une énorme source de problèmes, dénigrements, insultes, etc ...
Ça montre au moins ce qu'on essaye de faire (j'espère traduire l'optique des autres "élitistes")... Et qui se trouve systématiquement saboté par certains !
Et surtout, tu remarqueras que ça n'a rien de toutes les critiques qu'il faut endurer : c'est drôle et c'est parfaitement accessible, y compris à Mme Michu !
Dernière modification par faustus (Le 03/12/2012, à 00:40)
#527 Le 03/12/2012, à 00:48
- compte supprimé
J'ai tendance à penser qu'un type qui a besoin de deux pages pour réfuter ce que j'énonce en deux lignes fait partie de ces escrocs.
Le néant néantise
3 mots ! Vas-y ! Réfute-nous ça en 10 lignes ! Je déconne un peu (mais c'est vraiment du Heidegger : Das Nichts nichtet, si tu le préfères en allemand), mais bon...
C'est très facile d'écrire une connerie en quelques mots et ça peut être très difficile à réfuter, précisément parce que c'est une connerie...
Et pour ce qui est de la manipulation, va voir les liens. Mais n'en juge pas avant de les avoir vus, ou au moins quelques uns pour te faire une idée. Le Collège de France ça ne rend pas débile immédiatement. Tu ne risques pas grand-chose...
Tiens, cadeau : http://www.cite-sciences.fr/fr/conferen … 022827777/
(c'est très drôle aussi, par moment)
Edit : ne le prends surtout pas pour toi. Je te le déconseille complètement. Tu vas t'intoxiquer grave... Mais je le laisse pour les autres...
Dernière modification par faustus (Le 03/12/2012, à 01:02)
#528 Le 03/12/2012, à 00:53
- Henry de Monfreid
S.O.D. a écrit :J'ai tendance à penser qu'un type qui a besoin de deux pages pour réfuter ce que j'énonce en deux lignes fait partie de ces escrocs.
Martin Heidegger a écrit :Le néant néantise
3 mots ! Vas-y ! Réfute-nous ça en 10 lignes !
une technique de manipulation mentale, utilisée par les gourous, les leaders politiques et les télévendeurs pour t'arnaquer, te faire entrer de force une idée dans l'esprit
Ce n'est pas à toi de décider ce que j'ai envie de réfuter.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#529 Le 03/12/2012, à 00:58
- compte supprimé
Mais c'est pas vrai ! Je rêve ?
On ne peut même plus donner un contre-exemple parce qu'il va être interprété comme une injonction ?
#530 Le 03/12/2012, à 00:59
- Henry de Monfreid
Je rêve ?
Non.
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#531 Le 03/12/2012, à 01:00
- compte supprimé
Alors c'est un cauchemar...
#532 Le 03/12/2012, à 01:04
- Le grand Rorh Sha
Oui !
0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001
#533 Le 03/12/2012, à 01:05
- side
Juste la réalité du moment.
On ne peut plus rien dire, donc il faut fermer sa gueule.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#534 Le 03/12/2012, à 01:09
- compte supprimé
faustus a écrit :Alors c'est un cauchemar...
Juste la réalité du moment.
On ne peut plus rien dire, donc il faut fermer sa gueule.
C'est du Wittgenstein ?
#535 Le 03/12/2012, à 01:10
- tshirtman
@S.O.D: c'est quand même pas très honnête, ce que tu fait, il te dis, avec un exemple, qu'il est facile de dire des choses fausses, en quelques mots, (et souvent dangereusement séduisantes), et que montrer la faussetés de telles choses n'est pas toujours facile, et rarement aussi concis que l'assertion fausse, refuser d'accepter l'argument juste par ce qu'il t'as dis «vas-y», ce n'est pas un argument.
Un discours raciste, par exemple, ça n'a pas besoin de beaucoup d'argument, avec les sentiments naturels de méfiance de l'inconnu, beaucoup de gens vont suivre, montrer que le discours est faux, c'est du boulot!
edit: il a même dit « Je déconne un peu »
Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2012, à 01:11)
#536 Le 03/12/2012, à 01:16
- PPdM
Je ne faisais que relever une contradiction, il ne faut pas confondre expliquer sont point de vue, et convaincre l'autre de son erreur, réelle ou supposée !
Encore une discussion qui va terminer en eau de boudin !
je ne suis plus là !
Dernière modification par pierguiard (Le 03/12/2012, à 01:19)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#537 Le 03/12/2012, à 01:21
- compte supprimé
@S.O.D: c'est quand même pas très honnête, ce que tu fait, il te dis, avec un exemple, qu'il est facile de dire des choses fausses, en quelques mots, (et souvent dangereusement séduisantes), et que montrer la faussetés de telles choses n'est pas toujours facile, et rarement aussi concis que l'assertion fausse, refuser d'accepter l'argument juste par ce qu'il t'as dis «vas-y», ce n'est pas un argument.
Un discours raciste, par exemple, ça n'a pas besoin de beaucoup d'argument, avec les sentiments naturels de méfiance de l'inconnu, beaucoup de gens vont suivre, montrer que le discours est faux, c'est du boulot!
edit: il a même dit « Je déconne un peu »
Ça devient complètement délirant, je trouve...
Et tu remarqueras qu'il t'a fallu 7 lignes pour expliquer une évidence (enfin ça le serait pour un enfant de 5 ans, qu'on m'amène un enfant de 5 ans...)...
cqfd !
Dernière modification par faustus (Le 03/12/2012, à 01:29)
#538 Le 03/12/2012, à 01:23
- Henry de Monfreid
Ce n'est pas honnête non-plus de sa part de me donner une dissertation de philo à faire, nous ne sommes pas dans un rapport de maitre à élève mais, théoriquement, dans un débat d'égal à égal.
C'est aussi une technique de manipulation mentale : digresser quand on ne peut pas argumenter.
Un discours raciste, par exemple, ça n'a pas besoin de beaucoup d'argument
Et ça se démonte avec un seul : "source ?".
#539 Le 03/12/2012, à 01:38
- Gatsu
tshirtman a écrit :Ce n'est pas qui a raison/tords, c'est qui fait du bruit ou pas.
Ben évidemment ; tu auras beau dire quelque chose d'indiscutablement et irréfutablement vrai, si tu le dis en insultant tu te prends un ban.
Beaucoup ont du mal à comprendre cela ; c'est pourtant cette modération et restriction de la forme, et non pas du fond, qui permettait, jusqu'à il y a peu, de parler d'à peu près tout sur ce forum, et de tolérer tous les avis (au moins les avis légaux), tant qu'ils sont exprimés sans attaque, provocation ou agressivité.
Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment des utilisateurs qui se sont fait bannir plusieurs fois, de plus définitivement, ont sans cesse contourné leur ban en changeant de pseudo, tout ça pour venir semer la pagaille dans les topics qui ne leur plaisent pas en provoquant les autres participants, ont récidivé à chaque fois, et ce depuis des années et des années, ce que je ne comprends pas c'est qu'on les laisse encore pourrir le forum impunément et dans ce topic même. Moi les bras m'en tombent.
#540 Le 03/12/2012, à 01:40
- compte supprimé
tshirtman a écrit :Un discours raciste, par exemple, ça n'a pas besoin de beaucoup d'argument
Ça au moins c'est un argument... Et system te donnera immédiatement le premier site qui lui tombe sous la main (pas de chances, ce sera peut-être même un site d'extrême-droite qui confirmera au centuple ce qu'il aura prétendu)... Et ensuite la discussion partira là-dessus, parce qu'évidemment il va falloir (travail d'Hercule) lui démontrer que c'est vraiment un site d'extrême-doite, qui tient vraiment des discours d'extrême-droite, et, - cerise sur le gâteau -, que les discours d'extrême-droite ce n'est quand même pas ce qu'on a fait de mieux dans l'histoire de l'humanité, même si c'est lui qui les rapporte. A quoi il répondra par son couplet habituel sur Marx, les Marxistes, Staline, Pol Pot etc. Et en définitive qu'il est brimé, injurié, méprisé, quand on lui fera remarquer que sa litanie anti-communiste primaire on la connaît par coeur, à la longue. Et c'est reparti pour un tour... Sans qu'il ait modifié d'un iota sa position... Et tout ça entrecoupé de réflexions du genre, les types d'extrême-droite c'est des mecs sympas, après tout... Etc.
Et tu me parles de débat d'égal à égal ? De manipulation faute d'argument ? Mais tu te fous de qui, là ? Avec ton "source ?" ?
(10 lignes, il m'a fallu pour démonter les 8 mots que tu as alignés sans y réfléchir une seconde ! D'accord, une injure, ça m'aurait pris moins de temps)
Dernière modification par faustus (Le 03/12/2012, à 02:17)
#541 Le 03/12/2012, à 01:45
- The Uploader
tshirtman a écrit :@S.O.D: c'est quand même pas très honnête, ce que tu fait, il te dis, avec un exemple, qu'il est facile de dire des choses fausses, en quelques mots, (et souvent dangereusement séduisantes), et que montrer la faussetés de telles choses n'est pas toujours facile, et rarement aussi concis que l'assertion fausse, refuser d'accepter l'argument juste par ce qu'il t'as dis «vas-y», ce n'est pas un argument.
Ce n'est pas honnête non-plus de sa part de me donner une dissertation de philo à faire, nous ne sommes pas dans un rapport de maitre à élève mais, théoriquement, dans un débat d'égal à égal.
C'est aussi une technique de manipulation mentale : digresser quand on ne peut pas argumenter.
tshirtman a écrit :Un discours raciste, par exemple, ça n'a pas besoin de beaucoup d'argument
Tu te fiches du monde d'une manière assez dégeulasse, et tu es pathétiquement hypocrite.
Dernière modification par The Uploader (Le 03/12/2012, à 01:46)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#542 Le 03/12/2012, à 02:47
- xabilon
Et tout ça pour quoi ?
Bon, apparemment, l'animosité ne se réduit pas...
Dernière modification par xabilon (Le 03/12/2012, à 02:49)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#543 Le 03/12/2012, à 02:50
- PPdM
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#544 Le 03/12/2012, à 02:57
- Henry de Monfreid
Et tu me parles de débat d'égal à égal ?
Oui.
De manipulation faute d'argument ?
Non, de manipulateur à bout d'argument.
Prêter à ses contradicteurs des propos qu'ils n'ont pas tenu est aussi une technique de manipulation mentale.
Mais tu te fous de qui, là ?
À ton avis ?
Tu n'es pas sensé être parti ?
#545 Le 03/12/2012, à 02:58
- Diahovez-Ivan
Salut,
Il y a des sujets auquel,on ne peut s'approcher.
Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04 Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux
#546 Le 03/12/2012, à 03:07
- PPdM
@S.O.D
oui !
sépasmoi!
Dernière modification par pierguiard (Le 03/12/2012, à 03:09)
#547 Le 03/12/2012, à 06:40
- david96
Salut,
Il y a des sujets auquel,on ne peut s'approcher.
Celui-ci présent est vraiment pas mal, j'ai lu les 8 premières pages.
#548 Le 03/12/2012, à 07:25
- Compte anonymisé
Juste pour info, copie de mon message envoyé à Ijere ce matin
Bonjour,
Je la respecte mais je comprends mal cette décision de fermeture : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=992461
Pour répondre aux "nouvelles règles du forum" : il n'y a jamais eu aucun débordement dans ce topic, aucune discussion, aucune prise à partie, aucune polémique, aucun climat délétère...
Les sujets choisis ont été assez divers je crois et, à part deux ou trois, ne relevant pas d'un domaine spécifiquement politique et ils n'ont jamais suscité de discussions à leur sujet.
L'objectif de ce topic était de partager des articles de presse papier en ligne pour celles et ceux qui n'ont ni le temps ni les moyens ou ni l'envie d'acheter des quotidiens, l'idée de partage faisant partie de l'éthique du libre que je sache.
En plus, cette décision intervient au moment où deux des trois derniers choix d'articles ( l'un sur le système Bitcoin, l'autre sur le nouveau format de compression audio Opus) présentent justement des rapports très étroits avec l'informatique, le troisième étant justement un format de compression audio libre.
Quant à l'article sur l'iboga, il me semble qu'il était susceptible d'intéresser tous ceux qui se sentent concernés par les problèmes d'addiction aux drogues.
Non, franchement, je ne comprends pas.
Et je ne suis pas sûr que tous les modérateurs soient exactement sur la même longueur d'ondes au niveau des nouvelles règles du forum et des décisions à prendre. Mais bon, vous faites ce que vous voulez et vous avez vos raisons mais j'estime qu'il y a un vrai manque de cohérence dans vos décisions de fermeture, ne serait-ce que pour être en rapport avec ce que vous appelez "les nouvelles règles du forum ". De nombreux topics du café n'ont pas de rapport avec l'informatique et le logiciel libre et ne sont pas verrouillés (et c'est tant mieux...)
J'ai donc l'impression de décisions de fermetures de topic assez arbitraires et faites au coup par coup, sans vraie réflexion ni logique...
Ceci dit je respecte votre engagement bénévole qui est méritoire et pas facile, surtout en ce moment.
Cordialement
oleg
#549 Le 03/12/2012, à 08:07
- compte supprimé
Salut,
À la lecture des derniers posts, je partage totalement l'avis de Xabilon et SOD ( et quelques autres ) et considère que Faustus et T-shirtman ne sont pas tout à fait honnêtes. Ce ne sera pas argumenté parce que je n'ai pas le temps et ne ferais que répéter ce qui a été dit 147 fois à Faustus et qu'il refuse d'admettre. C'est juste pour dire aux autres que, bien que refusant totalement l'idée de camps ou de clans en ce qui me concerne, que sur ce coup là je me sens moins seul. ( rapport aux pages 15 à 19 environ ).
De plus, la responsabilité d'une personnalité comme celle de Faustus dans la situation actuelle du forum apparaît de plus en plus clairement, ce dont je n'avais aucune idée au départ, puisque je ne fréquente quasiment jamais les fils politiques.
@oleg : merci pour ton post, totalement in-sujet.
Dernière modification par Sapiens (Le 03/12/2012, à 08:21)
#550 Le 03/12/2012, à 08:43
- compte supprimé
Du fiel ? Point. Un avis sur la partie de discussion que j'ai manquée hier soir, rien de plus. Oui, ta condescendance est une des raisons du problème. Ça saute aux yeux de beaucoup, et ça me peine de ne plus pouvoir discuter librement à cause de gens comme toi.