Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2005, à 19:26

dbourrion

Montage/démontage à la demande Partage Samba :-)

Bonjour.

Dans mon lycée (je suis CPE), nous avons installé 12 machines de récup (PII) sous Ubuntu. Elles sont en libre accès.

Vu que le démarrage des postes est un peu lent, nous démarrons toutes les machines le matin sous un compte local. Ensuite, les élèves en disposent comme ils l'entendent.

Je cherche quelqu'un qui puisse m'aider sur l'écriture d'un script qui, lancé, :

1/ demanderait sous forme graphique à l'élève un login et mdp
2/ monterait le partage samba associé à ces deux éléments sur le bureau (chaque élève ici possède un espace perso sur un serveur commun Samba ; lorsqu'il ouvre une session sous win, son espace perso est monté automatiquement sous win dans Mes Documents ; mais ici, vu le temps d'ouverture de la session sous Linux, je voudrai un montage à la demande)

et un script qui démonterait tout ça.

Merci de votre aide, c'est important pour montrer la viabilité d'une Ubuntu (je commence à faire des émules...)

Daniel B.

Dernière modification par dbourrion (Le 05/10/2005, à 10:45)

#2 Le 04/10/2005, à 20:50

NicoA380

Re : Montage/démontage à la demande Partage Samba :-)

Pour la rapidité, pourquoi ne pas installer xfce comme windows manager (sous Breezy, il suffit d'installer xubuntu-desktop, sinon xfc4 dans Hoary, avec les dépots en universe il me semble).

Si ouvrir/fermer une session ne prend pas un temps fou avec Xfce, le montage/démontage samba pourra se faire à ce moment là. (on en reparlera plus tard)

Dans ce cas, il faudra avoir une base des utilisateurs qui soit en accord avec ceux de Windows.(on en reparlera aussi plus tard)

#3 Le 04/10/2005, à 21:09

dbourrion

je veux garder gnome, les gamins semblent s'habituer mieux (ne les brusquons pas)...

#4 Le 07/10/2005, à 14:51

dbourrion

Finalement XFCE marche bien :-) Tu m'indiques la suite ??

#5 Le 07/10/2005, à 21:05

NicoA380

En voilà une bonne chose ^^
Le temps de login est donc résonnable ?

tu as surment déjà vu que le reboot, et l'arrêt du PC doit être fait par un compte étant dans le groupe "admin", et devant tapper son mot de passe (c'est gksudo qui est appelé). Du coup, pas de risque d'attente trop longue si quelqu'un reboot le système par erreur, il peut juste se déloguer

Il y a un point que je ne connais pas, c'est la récupération des comptes windows, un petit coup de google :

d'autres écoles (semble un peu vieu)
http://pauillac.inria.fr/~lang/hotlist/free/use/quercia/reseau.html
http://perso.wanadoo.fr/college.claudel.chevigny/techno/montesmb/montesmb.htm

authentification par LDAP (je crois que c'est ce qui est utilisé par vos postes sous windows)
http://www.yolinux.com/TUTORIALS/LDAP_Authentication.html
http://www.metaconsultancy.com/whitepapers/ldap-linux.htm
http://enterprise.linux.com/enterprise/05/09/15/1930256.shtml?tid=129

Je me suis pas amusé à tout lire, car je n'ai pas tous les renseignements de votre réseau, mais si tu as la moindre question, on essaira de t'aider.

Une fois le login fait par l'intermédiaire d'LDAP (en espérant que ça soit possible), il suffit de faire un petit script qui sera chargé automatiquement avec la session (à placer dans ~/Desktop/Autostart/ dans Xfce), qui ressemblerait à :

#détruit et créé le répertoire pour être sur qu'il soit vide
rm -rf ~/MesDocuments/
mkdir ~/MesDocuments/
#montage des documents
smbmount //ServeurDeFichier/Eleve/$USER ~/MesDocuments/ -o  username=$USER,password=???,iocharset=utf8,codepage=cp850,uid=$USER

J'ai mis "qui ressemble" car là ça ne marche pas, car je ne sais pas comment renseigner le "password=" tout en restant sécurisé. Deuxième qui me gène, c'est qu'il faut démonter à la fin de la session.

Que de choses à creuser lol

#6 Le 08/10/2005, à 19:06

dbourrion

Le password sécurisé, ça me paraît pas une priorité car les utilisateurs sont des élèves de collèges, plutôt des petites classes (6ème 5ème) ; aucun ne me paraît en mesure d'aller fouiner bien loin ;-)

#7 Le 29/10/2005, à 19:26

LR

Salut,

J'ai un PC (mon PC principal) sur lequel j'ai un disque de 160GB avec plein de données partagées :
- Musique
- Telecharges
- Public

J'ai un autre PC dans mon salon, qui est à disposition de ma colocataire, de ma copine et de mes invités.

Je veux qu'ils aient accès à mes partages de manière simple.

Pour l'instant, j'ai placé des lanceurs sur le bureau :

nautilus smb://lilian/public

Ca marche très bien. Le problème, c'est que le partage n'est pas monté. Donc, les programmes (firefox, openoffice etc.) ne peuvent pas y accéder.

J'ai pensé à mettre plutôt

smbmount //lilian/public ~/lilian_public

mais ça ne marche pas car il faut être root (sudo) pour monter qqch.

J'ai pensé à lancer automatiquement un script au démarrage, avec les commandes complètes pour monter tous les partages. Mais le problème, c'est que si mon PC n'est pas allumé, les partages ne seront pas accessibles, les utilisateurs ne sauront pas pourquoi et même si ils allument mon PC, ils ne pourront pas relancé le montage...

Voilà, je cherche donc une solution simple. Sous windows, on fait un click droit sur le voisinage réseau/connecter un lecteur réseau, on choisit le partage, on affecte une lettre de lecteur, on check "reconnecter au démarrage" et le tour est joué une fois pour toute. C'est juste un exemple, je ne souhaite pas retourner sous windows cool

Merci d'avance pour vos solutions
Lilian

#8 Le 02/11/2005, à 15:43

LR

Pas de solution ?

Une idée serait peut-être d'autoriser n'importe qui a monter des partages samba ? Si oui, comment faire ?

#9 Le 01/02/2006, à 15:15

Akane`Mahoru

une solution dit il y a quelque temps sur irc : mettre le partage dans fstab et monté le partage a la fin du boot (samba est lancé apres la lecture d'fstab) apres je n'en sais pas plus, il faut chercher. j'espere avoir pu te donné le briquet pour allumé la lenterne tongue

PS : Dsl pour les fautes, je suis nulle en francais et je n'ai toujours pas reinstall spellbound sur firefox hmm