Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2005, à 13:27

LR

Recherche efficace

Salut,

Je cherche un système de recherche efficace pour Ubuntu.

Prenons un cas de figure : j'installe un logiciel (Dark Oberon disons) et je ne sais pas comment le lancer. Je veux donc rechercher l'exécutable.

1. J'essaie avec la recherche la par défaut (Menu Raccourcis je crois).
+c'est graphique
- c'est lent
- ça ne trouve pas toujours

2. J'essaie avec la commande "locate".
+ c'est rapide
- ce n'est pas graphique
- il faut faire "updatedb" avant et ça prend du temps

3. J'essaie avec Beagle
+ c'est rapide
- ça ne trouve rien qui n'est pas dans mon /home même si j'ai ajouté "/" dans les préférences (Search & Indexing)

Si la base d'indexation de locate était mise à jour au fur et à mesure, ce serait parfait, sauf que la présentation des résultats n'est pas vraiment lisible (si un dossier correspond à la recherche, tu te retrouves avec X résultats correspondants à tous les enfants du dossier)

Si la recherche par défaut trouvait toujours ce que je cherche et ce que je sais exister, je m'en contenterait.

Si Beagle trouvait tout ce que je chercher, quelque soit son emplacement sur le disque, ce serait PAR-FAIT !!!

Voilà, il y a de fortes chances pour que mes problèmes viennent de mon ignorance et pas des outils eux-mêmes alors toute info sera la bienvenue.

Et vous, comment faites-vous ?

Merci d'avance big_smile
Lilian

#2 Le 02/11/2005, à 13:39

Desintegr

Re : Recherche efficace

« dpkg -L paquet » donne la liste des fichiers installés par un paquet.

Dernière modification par Desintegr (Le 02/11/2005, à 13:40)

Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

#3 Le 02/11/2005, à 15:13

LR

C'est bon à savoir, merci wink Sinon j'utilise aussi les propriétés du paquet dans synaptic.

Ca règle le sort de mon exemple qui était vraiment mauvais, mais pas celui de mon problème de recherche roll

#4 Le 02/11/2005, à 15:29

Desintegr

Beagle n'est pas conçu, je pense, pour ce que tu veux faire.
Il est plus conçu pour rechercher des documents, des emails, des fichiers audios, qui « n'appartiennent pas » au système.

Si tu veux chercher des fichiers, et être sûr de trouver le fichier, c'est d'utiliser l'outil de recherche GNOME.
Tu dis qu'il ne trouve pas tout, c'est surement parce que tu ne l'utilises pas correctement.

Je n'utilise pas GNOME, donc je ne connais pas exactement le fonctionnement de l'outil de recherche, mais je pense qu'il est similaire à celui de KDE. Par exemple, si tu veux chercher des images au format .jpg, cherches-tu « *.jpg* » ?

L'outil de GNOME est surement capable d'utiliser des jokers comme celui de KDE.
Extrait de la documentation de KDE.

Vous pouvez utiliser les jokers suivants :
L'astérisque « * »
L'astérisque représente un nombre quelconque (y compris zéro) de caractères non spécifiés, ce qui signifie par exemple qu'en cherchant marc*, on pourrait trouver marc, marc.png et marc_ne_doit_pas_lire_ceci.kwd. mar*.kwd permet de trouver marché_à_terme.kwd et marc_ne_doit_pas_lire_ceci.kwd.
Le point d'interrogation « ? »
À la différence de l'astérisque, le point d'interrogation remplace un caractère et un seul, ainsi mar? permet de trouver marc, mais marc? ne trouvera rien si les fichiers existants ont pour nom marc et marc.png. Vous pouvez utiliser autant de points d'interrogation dans le nom recherché que vous le souhaitez, les fichiers comprenant le même nombre de caractères dans leur nom seront trouvés.
Bien entendu, vous pouvez combiner ces deux jokers dans le nom recherché.

Dernière modification par Desintegr (Le 02/11/2005, à 15:32)

Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

#5 Le 02/11/2005, à 16:21

mesmento

L'outil de recherche de Gnome a lui aussi besoin d'un "updatedb".
Sinon il y a la commande find:

find /chemin_dossier -name "nom du fichier"

Il doit certainement exister d'autres applis sympas. Je me rappelle un gnome-find sur Hoary, va peut-être voir de ce côté.

Dernière modification par mesmento (Le 02/11/2005, à 16:23)

#6 Le 02/11/2005, à 16:50

LR

mesmento a écrit :

L'outil de recherche de Gnome a lui aussi besoin d'un "updatedb".

A oui ? Pourtant, à la lenteur, j'avais eu l'impression que ça marchait comme sous windows : en parcourant les fichiers du disque...

Donc il faut refaire l'indexation. C'est vraiment lié à "locate" ou quand tu disais qu'il fallait refaire un "updatedb" c'est en fait un truc spécifique à cette recherche ?

C'est assez perturbant de ne pas retrouver un fichier dont on est sur qu'il existe hmm Si c'est une fonctionnalité qui demande une indexation, je me dis que mon fichier n'a pas encore été indexé. C'est pas cool mais au moins ça s'explique. Quand c'est une recherche qui semble explorer le disque mais ne trouve pas, c'est vachement plus bizzare...

Merci à vous pour ces infos,

d'autres idées ?

Dernière modification par LR (Le 02/11/2005, à 16:51)

#7 Le 02/11/2005, à 17:43

mesmento

Il me semble bien que cet outil fonctionne avec updatedb (c'est pour ça que la distrib Ubuntu fait régulièrement un updatedb). Sinon pour la recherche en mode graphique : kfind ou gnome-find. Autre solution : l'option recherche dans Midnight Commander (mc dans Synaptic)