#751 Le 03/12/2012, à 22:53
- PPdM
Re : La liberté de parole dans le Café
Edifiant ! Je n'oserai même pas écrire la conclusion que je tire de ce dernier échange.
Salut et bon vent ( si j'étais un proche, je me ferais du souci, quand même ).
je ne crois pas qu'il faille prendre sa dernière sortie au pied de la lettre, il est juste vexé de s’être senti a la place de systeme ou de moi.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#752 Le 03/12/2012, à 23:14
- Hibou57
C'est vrai que si je me cassais, de préférence définitivement, ça ferait avancer le schmilblick... Et Hiboux serait content, il pourrait nous faire de la retape pour Bayrou (sous des prétextes fallacieux en tous genres, comme son revenu universel)
Ce n’est pas cohérent : pour faire « de la retape pour Bayrou » en parlant du Revenu de Base, il faudrait encore que Bayrou soit pour, ors, il est contre.
Quand j’ai parlé du Revenu de Base, et surtout de l’Initiative Citoyenne Européenne qui lui est associée (les personnes intéressées peuvent retrouver les deux principaux sujets chez moi, voir signature, section Économie), ce n’était pas pour faire la promotion d’un partie politique, et je n’ai pas de partie politique, je m’intéresse seulement aux idées, et surtout aux idées concrètes. C’est pour ça que une fois les élections finies, j’ai quitté les sujets politiques, qui n’était alors pour moi que du vent, sans possibilité de prise concrète, et me suis par contre intéressée à l’ICE, une action concrète.
Ce qui répond à la remarque (pas méchante pour un cent, mais j’y répond) de PierreCastor :
Bien sur que leurs références ont toujours le même esprit, ils défendent leur point de vue politique. Celle de Hibou57 sont la plupart du temps des références centriste
Oui et non. Ça se peut, mais ça n’est pas le critère qui me fait m’intéresser à une chose. Je n’ai plus fait aucune référence au centrisme une fois les élections terminées, excepté une seule, mais pas ici, quand un projet de loi a été accepté (pas encore adopté), pour faire reconnaitre le vote blanc officiellement. C’est tout.
Je trouve Bayrou sympathique, mais je n’en fais pas une idole, et je ne lui donne pas raisons sur tout, et il m’est souvent arrivé de le trouver trop vieux‑jeux.
Voilà, c’était pour répondre aux sempiternelles associations qui sont faites entre mon pseudo et le nom de Bayrou, sur ce forum (même si parfois les associations sont aimables, comme quand de la part de PierreCastor).
Dernière modification par Hibou57 (Le 03/12/2012, à 23:16)
Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)
#753 Le 03/12/2012, à 23:15
- ptilou
Allez, mais je vais oser un commentaire à ce sujet : je crois que c’est parce que la notion de « logiciels libres » a elle‑même été en partie noyautée par ces mêmes courants politiques, et même depuis très tôt (au point ou je me demande si la notion n’a pas été créée dès le départ avec des arrières pensées politiques). Et je vois ça comme un vrai problème, que de donner une coloration politique à un domaine technique.
Peut-être parce-que tu n'as pas vu/compris/admis (?) que la technique n'échappais pas à la politique et que même tel ou tel tel choix technique relevait, non pas de la technique mais bel et bien de la politique. En l'occurence il ne s'agit pas seulement du logiciel libre (licence GNU) mais aussi de qui est né avec: développement collaboratif, partage non marchand, etc... Si ça c'est pas politique, au vrai sens de terme, je ne sais pas ce que politique peut bien vouloir dire pour toi?
Après je vois ne vois pas bien comment tu peux t'étonner que les collectivistes, marxistes, gauchistes (appelles ces gens comme tu voudras j'm'en tapes) ai rapidement adhéré au projet. A contrario le bon libéral, adepte par définition de la propriété privée, a eu pus de mal à s'y mettre. Rassure toi de l'aspect subversif du début il reste bien peu de choses (les grosses boites ont parfaitement compris l'intéret que pouvait avoir une foule de développeurs bénévoles et compétents). Y'a encore quelques scories genre faustus, Side, tshirtman, Berneri Ptilou (?) et j'en oublie qui trainent encore sur les forum mais ce ne sont que des dynosaures voués à disparaître avalés par la modernité.
Edit faustus viens de ce faire bouffer par la modernité
Dernière modification par ptilou (Le 03/12/2012, à 23:18)
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles
#754 Le 03/12/2012, à 23:19
- david96
La modernité est plutôt vouée à disparaître. C'est comme le progrès, je pense qu'on a tous compris l'arnaque.
Dernière modification par david96 (Le 03/12/2012, à 23:22)
#755 Le 03/12/2012, à 23:37
- Hibou57
Berneri Ptilou (?)
C’est qui ? C’est toi ou un presqu’homonyme ?
Sinon, je peux répondre à tes remarques, mais pas ici, puisque inévitablement, il y aurait des références à la politique. Tu peux t’inscrire chez moi et ouvrir un sujet dans Économie, si tu veux (je considère que la question concerne la gestion de ressources, alors la question devrait plutôt être postée en Économie).
Dernière modification par Hibou57 (Le 03/12/2012, à 23:39)
Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)
#756 Le 03/12/2012, à 23:38
- tshirtman
@faustus: si tu reste, le mieux serait de rester sur le sujet de la façon dont en discute, pas trop dévier trop sur la politique.
#757 Le 03/12/2012, à 23:41
- david96
Oui mais sur le fait de comment peut-on parler de politique, tout en respectant les opinions de tous.
#758 Le 04/12/2012, à 00:07
- ptilou
ptilou a écrit :Berneri Ptilou (?)
C’est qui ? C’est toi ou un presqu’homonyme ?
Sinon, je peux répondre à tes remarques, mais pas ici, puisque inévitablement, il y aurait des références à la politique. Tu peux t’inscrire chez moi et ouvrir un sujet dans Économie, si tu veux (je considère que la question concerne la gestion de ressources, alors la question devrait plutôt être postée en Économie).
Zut j'ai oublié la virgule Berneri n'est pas moi et vice et versa. Cela dit je partage pas mal de ses opinions.
Quand à la réponse bof je n'en attendais pas vraiment mais tu peux répondre ici sans crainte (pas forcement sur ce fil ce serait vaguement hs mais est-on encore à un hs près) mais sur le forum car sont interdit les fils politique sans rapport avec l'informatique / les télécoms / le logiciel libre / etc. Donc le sujet n'est pas interdit
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles
#759 Le 04/12/2012, à 02:09
- xabilon
Mais on ne vous demande pas de vous faire des bisous entre vous, ni même de vous apprécier ! Juste de ne pas rendre les discussions invivables par d'éternelles querelles et attaques personnelles.
On modère la forme, et non le fond, justement pour votre liberté d'expression. Depuis la création de ce forum, on vous a laissé parler de ce que vous vouliez dans les sections "Divers" : la politique, la religion, la pédophilie, le racisme, le sexisme... tant que la forme était respectée.
Je trouve cette liberté plus importante que celle de pouvoir dire "con" ou "bite".
Mais à un moment donné on en a eu marre qu'on nous prenne pour les gestionnaires de l'incapacité de certains à débattre sans créer de scandale, soit par excès d'agressivité, soit par excès de susceptibilité, soit par simple animosité personnelle. Et cela se cristallisait toujours sur le même type de sujet, et toujours autour des mêmes personnes.
Or forum.ubuntu-fr.org est un forum dédié à Ubuntu, les sections Divers sont des sections de détente, avec quelques inévitables heurts de temps en temps ; mais ce ne sont pas des arènes de combat.
Ce qu'on demande est plutôt simple et raisonnable, non ?
Dernière modification par xabilon (Le 04/12/2012, à 02:11)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#760 Le 04/12/2012, à 02:45
- david96
Carrément simple. Les attaques perso, ça n'apporte rien et ça gave tout le monde.
#761 Le 04/12/2012, à 03:08
- xabilon
Si cette condition est remplie, à mon avis on pourra commencer à envisager la tolérance à tout type de sujet.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#762 Le 04/12/2012, à 06:23
- david96
Ça serait super. Mais hélas, j'ai comme un doute.
#763 Le 04/12/2012, à 08:15
- souen
Voici un bon article sur le sujet-> Les modérateurs du Net ont parfois le blues
...
#764 Le 04/12/2012, à 10:47
- david96
#765 Le 04/12/2012, à 10:49
- ginette
Un truc est sûr !: comparé à ici, les accords de Yalta c'est de la roupie de sansonnet
#766 Le 04/12/2012, à 10:58
- david96
Clair « Concileo traite jusqu'à deux millions de contenus par mois. Avec « un commentaire modéré toutes les quatre secondes ». Bon sang !!
#767 Le 04/12/2012, à 11:21
- Berneri
Tiens, faustus est parti.
@sapiens : effectivement. La conjugaison, ce n'est vraiment pas mon fort.
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#768 Le 04/12/2012, à 11:25
- sucarno
Si cette condition est remplie, à mon avis on pourra commencer à envisager la tolérance à tout type de sujet.
Salut,
Je crois que c'est bon, vu que l'accalmie a tenu 5 pavés.
Et du fait de ça aussi, on en aura pas pour longtemps sur le web.
Dernière modification par sucarno (Le 04/12/2012, à 11:32)
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#769 Le 04/12/2012, à 12:51
- yrieix
Tiens, faustus est parti. :sad:
Ha et puis quoi on dépose une couronne ?
Peut-être que c'est sa seule façon de pouvoir se contenir ?
Emancipate yourselves from mental slavery
#770 Le 04/12/2012, à 13:22
- david96
C'était un gars qui se prenait pour le messie
Il divulgua la parole de Jacques Bouveresse
Incompris, et désespéré il est partit
Les internautes préférant les sites de fesses
Humour hein !
#771 Le 04/12/2012, à 13:25
- Berneri
Non, on ne dépose pas une couronne. Mais comme c'était l'un de ceux que je trouvais intéressant à lire, ça m'ennuie.
Après, j'ai plutôt la même opinion que tshirtman sur le sujet : pour moi, faustus n'était clairement pas celui qui pourrissait les topics.
Dernière modification par Berneri (Le 04/12/2012, à 13:27)
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#772 Le 04/12/2012, à 13:31
- compte supprimé
Voilà un post encourageant, en tout cas. Si seulement ce topic long et houleux pouvait ne pas avoir servi à rien !
#773 Le 04/12/2012, à 13:36
- yrieix
Bah si on prend tous les éléments qui font qu'une discussion peut rester à peu près normale, alors si, au même titre que les autres il est responsable des pourrissages de topic... J'ai rien contre lui ni ses idées, et je ne me demande même pas s'il avait tort ou raison, mais je l'ai vu pas mal de fois cynique et arrogant envers ses adversaires... Si des gens m'emmerdait de cette manière (des adversaires) je me ferais sûrement bannir aussi, par ce que je ne sais pas si je pourrais me contenir... Je reconnaîtrais au moins que le problème viens de moi, qui suis trop faible pour rester calme..
Par contre j'éprouverais pas le besoin de passer pour une victime non plus si je sais que je suis en partie responsable de la sale ambiance occasionnée...
PS : Je rajouterais que je le comprends + que très bien, car il y a des gens obstinés, qui passent leur temps à te suivre pour te contredire pour le plaisir. Des gens qui balancent des trucs sans jamais un argument, ni un exemple. Des assertions brutes, qui ne servent à rien d'autre que t'emmerder, et je conçois qu'il y a été aussi confronté. Mais il ne faut pas entrer dans leur petit jeu vicieux, qui ne vise qu'à chercher une réaction chez l'autre. C'est un jeu trop facile à jouer, qui relève de l'age mental de 6 ou 7 ans et on doit pas avoir le rôle de papa/maman qui donnons la fessée
Dernière modification par yrieix (Le 04/12/2012, à 13:44)
Emancipate yourselves from mental slavery
#774 Le 04/12/2012, à 13:38
- The Uploader
Non, on ne dépose pas une couronne. Mais comme c'était l'un de ceux que je trouvais intéressant à lire, ça m'ennuie.
Après, j'ai plutôt la même opinion que tshirtman sur le sujet : pour moi, faustus n'était clairement pas celui qui pourrissait les topics.
Pour moi non plus.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#775 Le 04/12/2012, à 13:43
- tshirtman
Comme vous vous en doutez, je regrette aussi ce départ, mais c'est à sa demande, je pense que ça me fait juste une raison de plus de me désengager du forum, si on pousse les gens intéressants dehors, ça ne m'intéresse plus trop.