#1 Le 03/12/2012, à 19:03
- averelo
Problème d'installation de coovachili sur ubuntu virtualisé VirtualBox
Bonjour à tous, nouveau dans le domaine de la virtualisation, hé oui et pour cause je suis étudiant, quelque chose m'échappe.
Dans le cadre de mon stage, mon tuteur me propose de travailler sur la mise en place d'un portail captif afin de gérer l'accès et de sécuriser une connexion Wifi.
Il m'a imposé de travailler sous VirtualBox. Il souhaite uniquement de l'opensource, c'est gratuit hihihi, comme le stagiaire.
Je me suis donc lancé dans cette aventure et j'ai choisi d'étudier la solution Free Radius couplée à CoovaChilli.
J'ai donc installé Ubuntu sous VirtualBox, cependant je butte sur un problème technique, sur les tutoriels qui existe sur le sujet, il apparaît qu'il faut avoir deux cartes réseaux:
eth0: Internet
eth1: Hotspot LAN
C'est là que les problèmes commencent !!!
Sur mon ordinateur portable, j'ai bien deux cartes réseaux, une carte Wifi qui correspond à eth0, et une carte ethernet filaire.
Problème: la carte ethernet filaire n'apparaît pas sous VirtualBox lorsque je fais un ifconfig !!!
Si une âme charitable pouvait me venir en aide ...
Merci d'avance de votre aide.
#2 Le 03/12/2012, à 22:21
- jplemoine
Re : Problème d'installation de coovachili sur ubuntu virtualisé VirtualBox
il y a plusieurs problème.
Sur le "vrai portable", il y a 2 cartes réseau mais je pense que le wifi est sur wlan0 et le filaire sur eth0.
Sur le système virtualisé, il faut créer 2 cartes réseaux et les configurer de manière adéquate (pont vers les interfaces physiques).
on a un truc du style :
Machine physique <----> Machine virtuelle
wlan0 <----------------------> eth0
eth0 <----------------------> eth1
Je viens de faire le test : ça devrait marcher.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#3 Le 04/12/2012, à 09:28
- averelo
Merci pour ta réponse!!!
Effectivement, j'ai réglé les interfaces en bridge et tout roule à présent, j'ai bien mes deux interfaces qui sont reconnues par la machine virtuelle.
Par contre, dans VirtualBox, il y a une option qui s'appelle "cable connected", dois-je la cocher sur l'interface qui servira à connecter le point d'accès Wifi ou la décocher d'après toi ? Par défaut elle est cochée ...
Merci par avance de ton aide.
#4 Le 04/12/2012, à 12:51
- jplemoine
Je ne suis pas devant ma machine : si c'est ce que je crois, c'est la version virtuelle du branchement/débranchement du câble dans la prise.
Si tu décoches la case, ça doit de dire un truc du genre : câble déconnecté.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#5 Le 05/12/2012, à 14:10
- averelo
Merci pour tes réponses !!! J'avance sur mon Radius mais c'est pas évident.