Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/09/2007, à 02:17

compte supprimé

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Fais gaffe !
Si GottferDammt t'a dans le collimateur, il rigole pas ! Il convoque au bureau, et c'est chaque fois 4 heures ! Plus des machins à copier 100 fois... tongue

Dernière modification par faustus (Le 13/09/2007, à 02:19)

#27 Le 13/09/2007, à 02:20

compte supprimé

Cela dit, il a tout-à-fait raison ! Le CDI c'est en principe un instrument de travail ! Ta remarque m'a surpris aussi !

Dernière modification par faustus (Le 13/09/2007, à 02:23)

#28 Le 13/09/2007, à 06:30

medim

faustus a écrit :

Fais gaffe !
Si GottferDammt t'a dans le collimateur, il rigole pas ! Il convoque au bureau, et c'est chaque fois 4 heures ! Plus des machins à copier 100 fois... tongue

Et les coups de fouet ! Tu oublies les coups de fouet ! lol
Non franchement j'ai toujours été assez mécontent de l'utilisation des ordinateurs dans mon propre ex-lycée. Il y avait un énorme potentiel (des Pentium D - des dual core pas super mais des dual core quand même... ça change des PIII qu'on avait au collège tongue ). Il y a plein de moyens de rendre un ordinateur à la fois éducatif et attrayant... avec des logiciels de simulations scientifiques par exemple ( les regressi-like super utiles pour réviser les TPs avant le bac ! Ça manquait dans mon ancien lycée !).

Pour le lycée, j'ai trouvé quelques logiciels bien sympathiques présents dans les dépots:
- K3dsurf
- Kmplot
- PyMol
- Qalculate!

Dernière modification par GottferDamnt (Le 13/09/2007, à 06:40)

#29 Le 13/09/2007, à 17:37

compte supprimé

Ah, m'sieur, y aurait pas aussi un petit truc pour faire des pompes dans le mp3 ? cool

Dernière modification par faustus (Le 13/09/2007, à 17:42)

#30 Le 13/09/2007, à 17:56

cat_loic

Oui c'est vrai smile
Je viens de voir dans ta signature que tu es sous Xubuntu smile tu dois donc en savoir plus que moi !!
Par contre, dans notre CDI, quand on demandais d'aller sur l'ordinateur, c'était pour faire une "recherche" (ou tout simplement pour aller sur ogame ou msn... discrètement tongue ), les postes dispo aux CDI ne sont de toutes façon pas suffisamment puissants pour faire tourner photoshop (pour ceux qui font du design), Meca 3D et Solid Works (Pour les Sciences de l'ingénieur), et il n'y a pas d'imprimante pour faire du texte... neutral
Bon... Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il faut absolument brancher le poste Xubuntu sur internet, sinon  il aura pas de raison d'être !
De toute façon, il faut absolument que j'arrive à entrer en contact avec ce prof !

@ Tamaris : ben il est dans les dépôts SVN sad

#31 Le 13/09/2007, à 23:00

medim

Oh j'ai été lycéen (pas plus tard que l'année dernière) et je sais très bien comment les postes sont utilisés :]. Sauf que dans mon lycée, ils avaient installé un proxy assez restrictif (en bloquant stupidement pratiquement tous les services de messagerie, instantannée ou non).

Personnellement je ne faisais pas SI, mais SVT. Si c'est un lycée généraliste... je pense qu'il serait bien d'installer un support pour les TPs, je le redis mais ça m'a vraiment manqué pour le bac de pouvoir les tester avec la docs qui va avec (dispo au lycée). On peut toujours les installer chez soi mais ce n'est pas forcement à la portée de tout le monde et le principal intérêt des PCs au CDI est de limiter la fracture numérique smile.

Pour les travaux en groupe, il y a aussi un logiciel assez sympatique qui s'appelle Gobby. Il sert à rédiger à plusieurs via le réseau un même document (avec un chat intégré pour communiquer entre les rédacteurs).
Autrement pour les possesseurs de calculatrices Casio, le logiciel Gasetta (avec Casetta) est très utile (dépots Asher).
Après la suite OpenOffice évidemment... L'absence d'imprimante n'est pas un problème si on a accès à un espace de stockage (mail)... enfin pas un problème en groupe en admettant qu'il y en ait au moins un qui puisse imprimer :].

#32 Le 14/09/2007, à 06:17

cat_loic

Ok, ça m'interresse ce que tu dis, je vais pouvoir exposer ça à la documentaliste pour étayer le projet !
Donc comme programme il faut que je rajoute :
*Gobby (et Sobby) -> dans le cas où plus tard, plusieurs ordi soient sous Ubuntu.
*Gasetta -> finalement non, c'est bien ce que je pensais : il faut un fil pour relier la casion à l'ordi, tout le monde ne l'a pas, et la politique du lycée ne veut même pas qu'on  mette nos CD dans les ordis...

Niveau ressources, ça prend combien OOo et Gobby/Sobby ?

#33 Le 14/09/2007, à 09:56

medim

OOo n'est pas un modèle de légéreté. Il prend environ 15Mo en mémoire. Tu peux le précharger au démarrage pour qu'il se lance plus rapidement aussi. Gobby est légé, il ne prend que 5Mo de mémoire.

#34 Le 14/09/2007, à 18:47

cat_loic

Ok, 15Mo ça doit pas être trop sur un 64 Mo minimum smile Je ne pense pas le lancer au démarrage, histoire que la machine soit elle même plus rapide smile

Je viens de me rendre compte... Que si l'ordi a effectivement 64Mo de RAM, il ne pourra jamais lancer le liveCD !

Bon, pas grave, je vais noter toutes les caractéristiques et les programmes que le système aura dans mon premier post : vu que je serai obligé d'avoir une connexion internet, je pourrais piocher dans la liste smile

Je suis allé chercher dans le lien des logiciels utiles de la doc, j'avais pas vu ce que tu avais posté tongue merci ! ça remplis finalement bien la véritable fonction du CDI, et les profs seront tous contents !

Je suis actuellement à la recherche d'un navigateur user friendly plus léger que Firefox... Une idée ?

Dernière modification par cat_loic (Le 15/09/2007, à 10:10)

#35 Le 16/09/2007, à 02:09

cat_loic

Petite mise à jour des programmes !
Bon, je pense que finalement OOo il faudra voir suivant la RAM dispo, car vu qu'il lit les formats MS O il pourrait être utile... Sinon, il existe GNUmeric et Mousepad au pire tongue
Quand à Firefox... Lynx c'est bien... Pour ceux qui aiment le mode texte... Et c'est pas bien pour la recherche d'images,de tableaux... à la limite, le plus léger pour le moment est dillo... sad

#36 Le 16/09/2007, à 06:18

compte supprimé

Lynx c'est très bien pour tester une page internet. Si ça passe bien là-dessus, ça passera aussi sur un navigateur pour aveugles, par exemple... Accessibilité !
D'un autre côté, ça ne pèse pas lourd et ça en fout plein la vue, si j'ose dire : même si tout m..., on peut encore avoir le net !
Mais bon... C'est évident que ça ne peut pas remplacer Firefox. Mais peut-être faut-il aussi voir du côté d'Epiphany, beaucoup moins lourd que Firefox...

PS : pour quelques €, aux puces ou dans les greniers, tu trouveras bien une petite barrette de 64 supplémentaire (si ça rentre). wink

Dernière modification par faustus (Le 16/09/2007, à 06:27)

#37 Le 16/09/2007, à 09:41

Sir Na Kraïou

Links c'est mieux que Lynx, un tantinet plus confortable...

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#38 Le 16/09/2007, à 10:08

rvhh

salut cat_loic,
j'ai l'habitude de récupérer des vieux ordi et de leur mettre linux dessus voir xp suivant les demandes.
Par vieux ordi je parle de machine au moins équipées de Pentium II et avec au moins 128 Mo en dessous de ça tu as beaucoup de mal à avoir une interface graphique.

pour la distrib j'ai choisi XUBUNTU pour les plus faibles ( ex; en ce moment je t'écrit depuis un PII 450 avec 256 Mo de RAM et une carte graphique 3D et XUBUNTU ) et dés le pentium III et 512 MO de RAM je met ubuntu avec gnome ou KDE.

Pour les logiciels firefox et thunderbird pour tous et sinon je réserve openoffice aux grosse config ( PIV ) sinon j'utise ABIWORD/GNUMERIC et/ou la suite KOFFICE qui suffit généralement pour un usage de lecture de fichiers .doc et autre.

L'avantage de XUBUNTU est qu'elle est proche de gnome et donc tu peux bénéficier de tous les softs propre à gnome sans pb par contre utllisé des soft fait pour KDE t'oblige à installer toutes les libraisries associés ( rq ça marche alors bon !!).

Sinon pour openoffice je le décourage pour les petites config car il mets beaucoup de temps à charger et c'est pas trés riche quand tu veux afficher un .doc d'attendre 10 à 20 sec pour le voir même si un second appel à open-office est plus rapide cache oblige.

Sinon ma régle est d'essayer de conserver les softs fournis avec la distrib pour offrir le meilleur confort aux utilisateurs finaux ( surtout rapidité )

Sinon UBUNTU comme distrib à cause bien sûr du forum d'entraide en français où je trouve toujours les réponses à mes pb.

Bon courage
a+

#39 Le 16/09/2007, à 10:54

cat_loic

@ faustus : Epiphany est plus lourd que Firefox : j'ai tester et les deux lancés, j'avais environ 20Mio de RAM utilisées de plus pour Epiphany...
Pour le moment, le navigateur graphique e plus léger rencontré, c'est Dillo... Mais quand je vais sur mon site avec, j'ai pas de prise en compte de la feuille CSS tongue
... Et non, il n'est pas question que je dépense quelques euros pour le lycée big_smile

@ la 'tite gogole : Je viens de tester... Et du coup j'ai viré Lynx au profit de Links2 tongue J'ai vu dans les dépôts elinks... Apparemment les dev ont pas pu se mettre d'accord wink vu qu'il y a 3 "versions" (2 forks ?) de lynx

@rvhh :
Ha ! Un peu d'expérience ! Justement, j'éspère qu'il y aura 128Mo parce que 64Mo ça fait juste... sad

Par contre, quelque soit la puissance, je pense que je vais garder Xubuntu : vu que c'est proche de Gnome et que c'est beaucoup plus léger, ça ne fera qu'augmenter la réactivité !

Est-ce que ABIWORD lit les formats .doc ? Et la suite Koffice ? Parce que là, ça serait effectivement intéressant !

Merci pour ton petit retour d'expérience smile

#40 Le 16/09/2007, à 11:20

jackosking

Attention, xfce est légé jusqu'à lancer une application gnome et la il est tout aussi gourmand en ram que gnome...
epiphany est peu gourmant sur gnome car il utilise les librairies gnome.

Il ne faut pas negliger qu'avoir un environement complet permet surtout de se partager les lib et donc de gagner de la ram.
Firefox et thunderbird bien que basés sur XUL ne profite meme pas de cette optimisation...

Dernière modification par jackosking (Le 16/09/2007, à 11:43)

#41 Le 16/09/2007, à 11:24

medim

faustus a écrit :

Mais peut-être faut-il aussi voir du côté d'Epiphany, beaucoup moins lourd que Firefox...

Pas sous Xfce...

#42 Le 16/09/2007, à 11:35

cat_loic

@ jackosking : Ok, je vois, si on utilise des logiciels Gnome ou KDE, les librairies de ces environnements se lancent, et c'est ça qui fait perdre de la rapidité... C'est vrai que vu comme ça, ça n'a aucun sens de mélanger sad

@ GottferDamnt : Pas sous Gnome non plus

#43 Le 16/09/2007, à 13:06

medim

cat_loic a écrit :

@ GottferDamnt : Pas sous Gnome non plus

T'es sûr? Tu as vérifié à l'usage (en ouvrant plusieurs onglets)?

#44 Le 16/09/2007, à 14:58

cat_loic

Ben non, j'ai juste fais des tests vite fait wink (sachant que firefox avait lui plusieurs onglets...)

#45 Le 16/09/2007, à 15:14

medim

Opera est un navigateur légé autrement, c'est ce que j'utilise.

#46 Le 16/09/2007, à 15:22

cat_loic

il est pas assez léger (j'ai aussi testé) : environ 50Mio de moins... mais ça dépasse toujours les 100 Mio...

#47 Le 16/09/2007, à 15:44

compte supprimé

Je ne sais pas si tu es "gonflé"...
Mais si tu l'es, pourquoi pas tenter un coup, comme on en fait tous les jours en pub !

Tu installes le minimum d'interface graphique, lynx et firefox.
Tu commences avec lynx pour amuser un peu la galerie
Tu lances firefox par la console, lequel affiche une démo du bureau Ubuntu (beryl, bien sûr)
Tu conclues : c'est possible, mais il faudrait un peu plus de matériel !

Je dis ça comme ça, mais si tu es "gonflé", si c'est bien emballé, ça peut marcher (on en a vu d'autres du même genre qui ont fait un tabac...).

Qu'est-ce que en penses, GottferDammt ?

Dernière modification par faustus (Le 16/09/2007, à 15:48)

#48 Le 16/09/2007, à 18:01

cat_loic

Ben, je suis plus timide et respectueux que gonflé tongue
Par contre, je vois pas l'interêt de lancer Links2 d'abord (pour faire style : "Et oui, vous aviez ceci comme préjugé : Linux, c'est pas de l'interface graphique, c'est juste du texte" ?) et ensuite pourquoi Firefox ? Pour afficher une vidéo de Beryl ? mieux vaut pouvoir tester le cube 3D en direct non ?

mais sinon, ça peut être un bon coup d'impressario big_smile

#49 Le 16/09/2007, à 18:28

valAa

cat_loic a écrit :

Est-ce que ABIWORD lit les formats .doc ?

oui oui !!

il a peut-être besoin de ses plugins pour gérer tous les formats (notamment les .odt il me semble), mais c'est un paquet présent dans les dépôts.

pour des pc peu puissants, je trouve Abiword vraiment pas mal, et Gnumeric... hyper puissant.
quand au navigateur je pense qu'epiphany est en bon compromis.

Dernière modification par valAa (Le 16/09/2007, à 18:29)

#50 Le 16/09/2007, à 18:43

CDI

Connais-tu PMB ? C'est l'équivalent libre et et français de BCDI 3.