#1 Le 18/09/2007, à 11:12
- cushy007
Standard coloration syntaxique C/C++
Salut,
Je n'arrive pas à trouver une règle de coloration syntaxique, par exemple:
- Les mots clé en bleu.
- les chaînes de caractères en gras et en rouge ...
Chaque éditeur de texte ou IDE colore le code d'une façon différente (mais paramétrable). D'où ma question: existe-t-il un standard ou est-ce dépendant des goûts de chacun ???
Pareil pour les noms de variables: il existe la notation hongroise, mais elle semble être utilisée surtout par M$ (car elle a été inventée par l'un de ses employés)
Par exemple, pour un pointeur, certains écrivent :
p_nom_variable
d'autres:
pNomVariable
ou encore:
p_NomVariable
Je suis un peu perdu dans tout ça et je ne sais pas comment écrire mes propres programmes pour qu'ils soient à peu près standards.
Merci d'avance.
#2 Le 18/09/2007, à 11:51
- Watchwolf
Re : Standard coloration syntaxique C/C++
Tu fait comme tu veut. L'important est que ce soit la même notation dans tous le projet et qu'elle soit compréhensible.
#3 Le 18/09/2007, à 11:59
- aganim07
Re : Standard coloration syntaxique C/C++
Il n'existe pas de standard.
D'ailleurs, la coloration varie d'un logiciel à l'autre comme tu l'as remarqué.
En revanche, il existe des colorations meilleures que les autres. Les meilleures sont celles utilisant des couleurs peu fatiguantes pour les yeux, et qui tranchent bien les une des autres. Le rouge, le orange et le jaune sont par exemple trop ressemblantes pour être utilisées ensemble sur des syntaxes récurentes dans ton programme.
Le fond coloré compte aussi pour bcp. Celui vert algue de emacs est excellent pour les yeux. Enfin, il y a la question des gouts de chacun en matière de couleurs et d'ergonomie. Mais bon ça c'est autre chose.
Ma coloration préférée pour développer en C/C++ est celle par défaut dans emacs.
Mais l'ergonomie du logiciel - bien qu'il y ait des puristes - commence à dater.
Un excellent éditeur de textes avec coloration syntaxique est gedit ou kate.
Par contre gedit utilise bcp de rose dans les colorations syntaxiques.
J'adore cette couleur mais sur fond blanc c'est vraiment très laid.
Ceci dit ça doit se paramétrer je pense donc c'est un faux problème.
Sous Windows, tu as Notepad++ ou Ultra Edit 32 pour ceux qui payent ou qui piratent.
Préférez Notepad++ C'est un freeware !
Tu fait comme tu veut. L'important est que ce soit la même notation dans tous le projet et qu'elle soit compréhensible.
Même réponse que moi en plus court Bon bah walà Watchwolf a tout dit
Dernière modification par aganim07 (Le 18/09/2007, à 12:21)