Pages : 1
#1 Le 04/11/2005, à 10:41
- atipik
je ne sais pas ou installer mes programmes !!
slt,
bon, je cherche je cherche, mais je suis encore trop intoxiqué par bill, face à la profusion d' info, je ne sais
tjrs pas ou installer mes progs.
J' ai installé java, et telechargé azureus, alors j' ai mis le tar-gz dans mes dossiers personnels, j' ai decompressé,ca fonctionne mais je doute vraiment de l' emplacement?
alors j' ose, je pose la question !!, c'est quoi l' equivalent de program files dans ubuntu?
je crois avoir compris qu' il y a /bin pour les programmes systeme et s/bin pour les autres ... je me dis donc que je dois le mettre dans s/bin....
bref, j' en sais rien !:)
#2 Le 04/11/2005, à 11:01
- kwakosaure
Re : je ne sais pas ou installer mes programmes !!
Salut atipik,
dans la plupart des cas, tu n'as as besoin de spécifier des répertoires d'installation, tout se fait automatiquement (via synaptic ou par "make install"), et ils s'installent essentiellement dans /usr
Pour les autres logiciels, en général on les place dans /opt
Voilà.
+ d'infos là :
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/systemes-fichiers.html
#3 Le 04/11/2005, à 11:02
- cflam69
Bonjour,
Le programme, lorsqu'il s'installe, le fait dans plusieurs dossiers :
- dans la racine : /bin ou /usr/ ou /usr/local/bin ou /opt .... selon les programmes
- dans ton home : les fichiers de configuration du style : paramètre, liens, ... de Firefox, les mails de Thunderbird, les maps et réglages d'Enemy Territory.
Le fichiers compressé que tu as télécharger peut éventuellement être jeter. Mais il vaut mieux le garder car il y a souvent le désinstallateur. Cela dit, ne pas en avoir (de désinstallateur) n'est pas forcément un problème sous Linux (par rapport à W$).
Enfin, le plus facile est de passer par Synaptic car il gère les dépendances, permet de supprimer proprement un logiciel, ...
Dernière modification par cflam69 (Le 04/11/2005, à 11:04)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
#4 Le 04/11/2005, à 11:06
- atipik
merci bcp pour ces rapides réponses,cela devient plus clair, et je suis de plus en plus content d'avoir choisi cette migration vers linux, et ce forum est vraiment efficace
du bonheur,du bonheur !!
Pages : 1