Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2007, à 15:04

Klaquemuffe

Quel environnement pour développer ? [résolu]

J'aimerais pouvoir développer des programmes facilement utilisables sous linux,
J'ai déjà programmé un peu en basic, javascript, php / html,

Mais j'aimerais pouvoir développer et distribuer des programmes directement utilisables sur une machine linux, sans l'intermédiaire du web : quelle voie pourrait être intéressante à explorer ?
C++ ?
Python ?
autre chose ?
Je vois bien que pas mal d'environnement existent, mais je ne sais pas trop dans quelle direction partir ?
Je serais intéressé par des suggestion, ainsi que par les utilitaires (éditeurs, compilateurs etc...) à charger/utiliser....

Dernière modification par Klaquemuffe (Le 23/09/2007, à 23:04)

Les Quizzs de Raoul KLAQUEMUFFE sur http://klaquemuffe.com

#2 Le 23/09/2007, à 15:58

AddiKT1ve

Re : Quel environnement pour développer ? [résolu]

Plop smile.

Si tu veux que l'utilisateur n'ait rien à installer, tourne-toi du côté des langages compilés (C/C++) plutôt qu'interprétés (Java/Python). Cela présente quelques inconvénients mais l'avantage indéniable d'être utilisable sans avoir à installer un interpréteur/machine virtuelle (encore que python soit fourni par défaut par les distros comme ubuntu, il me semble).

Vala smile.

emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

#3 Le 23/09/2007, à 17:52

Klaquemuffe

Merci beaucoup !
Je vais me mettre à le recherche d'un environnement de dév pour C++ sur Ubuntu.
Si quelqu'un a des suggestion pour démarrer, je suis preneur...
(site complet bien fichu, éditeurs sympa, compilateur efficace) :
je pars de vieux souvenirs de C qui datent.... roll pas mal....

Dernière modification par Klaquemuffe (Le 23/09/2007, à 19:15)

#4 Le 23/09/2007, à 21:24

taxus

Sous GNOME, l'environnement de choix est Anjuta, surtout la dernière version 2.x. Anjuta permet à la fois d'utiliser les objets graphiques Gtk+ pour GNOME, ou wxWidgets qui est multiplateforme (Windows et Linux). Une version 2 stable n'a été livrée que cette année, elle n'est pas encore dans les dépôts officiel, mais des paquets deb sont disponibles sur le site d'Anjuta.

Un module existe également pour l'EDI Eclipse pour le développement C++, Eclipse-CDT (C Development Tools).

L'EDI Code::Block est également très populaire, et utilise également wxWidgets.

Si j'ai bien compris, wxWidgets utiliserait la bibliothèque d'objets graphiques de l'interface actuelle, soit Gtk+ sous GNOME et Qt sous KDE.

Finalement, sous KDE il y a bien sûr KDevelop, qui utilise la bibliothèque Qt.

Je t'invite à consulter le portail programmation de la doc pour les liens.

Dernière modification par taxus (Le 23/09/2007, à 21:38)

#5 Le 23/09/2007, à 21:37

taxus

J'ajouterais cependant une note: pour le développement d'outils pour Ubuntu, il est demandé d'utiliser Python. C'est un langage en principe interprété, mais ce serait plus facile à apprendre, et c'est un langage orienté objet comme le C++.

D'ailleurs, si tu n'as pas fait de développement objet, tu gagnerais à lire sur le sujet. On peut trouver des tutoriels et des livres gratuits sur developpez.com.

Pour ma part, comme je connais déjà l'orienté objet (VB.NET lol ) j'ai choisi d'apprendre le C++, et j'ai commencé à lire «Thinking in C++» de Bruce Eckel. Il est en anglais, mais un autre bouquin est disponible en français sur le site.

#6 Le 23/09/2007, à 23:03

Klaquemuffe

Un grand merci pour toutes ces pistes !! smile smile smile
je vais me plonger dans tout cela !

#7 Le 23/09/2007, à 23:37

skateinmars

C/C++ n'est pas le plus adapté si tu veut créer de petits programmes qui s'executeront facilement sur n'importe quelle machine.

Python est bien plus adapté, il est interprété (comme php) donc pas besoin de compilation et le code fourni sera sans problèmes multiplateformes et compatible sur plusieurs architectures

Et python est aussi fourni sur la majorité des distribs linux, rien a installer en plus pour l'utilisateur donc

#8 Le 24/09/2007, à 20:30

skt310

je sens qu'on va partir en débat sur les langages compilé et les interprétés.
-Si tu cherche a créer un programme très rapide, utilise de préférence un langage tel que le c++.
-Si tu cherche a créer des programes sans trop te casser la tête et très légèrement plus lent, utilise plutot python.

Sinon ces 2 langages sont multiplateforme, donc (presque)aucun problème entre windows, linux et les autres systemes.

NOVATUX : Besoin d'un ordinateur parfaitement compatible avec linux, un très bon contact avec le vendeur, des conseils, une instalation personalisée. Bref que du bonheur quoi. Allez voir ce site! J'ai acheté mon portable ici et vraiment c'est un plaisir!

#9 Le 26/09/2007, à 05:52

Bismut

Moi je dis que si tu veux facilement :
- Du multi-plateformes (Win, Linux, Mac)
- Du multi-langues
- Du multi-skin (avec possibilité de garder l'environnement de l'OS par défaut en plus)
- Créer une interface TRES SIMPLEMENT juste avec un EDITEUR DE TEXTE (beaucoup plus précis qu'un IDE) en 5 minutes.
- Utiliser de Standards qui ne vont pas te changer : Javascript, CSS, XML,...

Ben essaie XUL ! Le Framework de Mozilla utilisé par Firefox, Songbird, Joost,... Et tu auras accès à des fonctions dont tu ne te doutes même pas... Création de Navigateur Internet en 5 minutes, de Lecteur Video basé sur VLC en 10 min, ... Facile de créer ses MAJ automatiques, etc...

=> http://xulfr.org

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android