Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2007, à 19:18

urluberlu

Mac mini server?

bonsoir,
j'ai actuellement un PPC G4 avec Xubuntu, et un macmini(intel) sous osX. Les 2 sont équipés Wifi.
Il y a des infos sur le macmini que j'aimerai avoir sur mon PPC.
Comment puis je faire mon le DD du mac mini sur le bureau de mon PPC Xubuntu.;)

Merci à vous.:)

#2 Le 23/09/2007, à 22:44

Bertrand Anares

Re : Mac mini server?

Samba ou ftp !
Il suffit d'enclencher le partage "windows" ou "ftp" dans les préférences 'Partage' d'OSX, pour pouvoir ensuite y accéder depuis linux.
Malheureusement, je ne suis pas utilisateur de ''XFCE", je ne peux t'aider pour accéder au partage depuis Thunar. Sous Gnome, nautilus gère ça très bien. Il faut choisir l'entrée "Se connecter au serveur"  du menu "Action" du bureau, et de rentrer l'adresse IP du G4 avec éventuellement ton mot de passe du Mac-mini.

Pour ce qui est de l'inverse (accéder au G4 depuis le mac-mini), j'ai installé et configuré le serveur appletalk "netatalk" sous linux ('c'est simple) J'accède à la machine sous linux grâce à l'entrée "Se connecter au serveur" du  menu "Aller" du Finder. Et j'entre "afp://adresse-ip-de-la-machine-sous-linux" .
J'ai toujours eu des problèmes pour accéder depuis osX à un partage samba ou nfs sous linux. Appletalk fonctionne sans problème.

#3 Le 24/09/2007, à 21:35

urluberlu

bon j'arrive a partager des docs du mac mini au G4Xubuntu, mais pas le contraire.
Point positif, le wifi fonctionne.:D
Sur le mini j'ai juste un document "Homme Directory" et a l'interieur un fichier "Desktop"
Pour samba j'ai pas tout piger, j'ai suivi ce tuto
mais je ne comprend pas a partir de là : ...choisir le bon dossier à gauche→choisir le bon raccourci à droite en double cliquant dessus → une fenêtre s'ouvre en arrière plan ... → éditer commande en "sudo gsambad" (sans les guillemets)...
trop flou pour moi:P

alors "suite":
je partage des fichiers dans les 2 sens, mais par contre je n'ai pas accès au DD du mini, c'est juste une boite de dépot dans les 2sens.
On avance:)

j'ai installer "nautilus" mais je ne vois pas en quoi il peu m'aider à lire le DD du mac mini???:)

Dernière modification par urluberlu (Le 24/09/2007, à 22:14)

#4 Le 07/10/2007, à 14:49

urluberlu

up!

#5 Le 18/10/2007, à 10:00

Bertrand Anares

Désolé pour l'attente. Mais je n'ai pas eu le temps de te répondre avant.

Nautilus permet d'accéder aux volumes distants partagés de différentes manières :

- en ftp public (utilisateur anomyme)
- en ftp avec identification. Dans les deux cas, un serveur ftp doit tourner sur la machine distante. Il faut ouvrir le partage correspondant sur la machine serveur  osX
- en ssh : si un serveur ssh tourne sur la machine distante, nautilus de naviguer dans les répertoires de l'utilisateur choisi (login et mot de passe demandés). L'option est disponible dans la préférence Partage d'osX, sous le nom "Secure Shell" si je crois cette page : http://docs.info.apple.com/article.html … =106660-fr.
- par samba : comme sous osX, nautilus permet de se connecter aux partages windows via samba.
- également en webdav via http ou https (je ne crois pas que ça soit disponible dans les partages d'osX).

Pour cela, il faut cliquer sur l'item "Se connecter à un serveur" du menu "Fichier".

Si tu veux utiliser samba, choisis "Partage Windows" dans la rubrique "Type de service". Tu indiques l'adresse ip de la machine distante, le nom d'utilisateur choisi et ça devrait suffir.

La plupart du temps, je préfère utiliser ssh. Je trouve ça plus simple.

#6 Le 20/10/2007, à 20:59

urluberlu

merci de ton aide;), je vais tester tout ça.