Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2012, à 18:36

wywy

[Résolu] Avis Achat PC Portable LDLC

Bonjour à tous,

Voilà, mon portable HP Pavilion DV7 de 2009 vient de rendre l'âme.

Je suis donc à la recherche d'un portable sur lequel Ubuntu s'intalle bien et qui soit assez performant mais sans plus, puisque je ne fais pas de jeux.

Et surtout qui n'est pas de windows installé dessus, car comme je vais le virer, la garantie ne fonctionnera plus en cas de prob matériel.

Et je n'ai pas envie de perdre du temps pour faire la sauvegarde de windows pour le réinstaller en cas de prob (sachant quand cas de prob matériel, il n'est pas forcément possible de réinstaller un OS)

Je pense donc me tourner vers un pc de LDLC

J'hésite entre ces 2 modèles :
LDLC Aurore BG4-I3-8-H6
Intel Core i3-3110M 8 Go 640 Go 17.3
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00130964.html

ou le

LDLC Aurore BG4-I5-16-H10
Intel Core i5-3210M 16 Go 1 To
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00130960.html

Quand pensez-vous en terme de fiabilité, de solidité de la caisse et de l'utilisation Ubuntu (instal et utilisation au quotidien) ?

Dernière modification par wywy (Le 21/12/2012, à 10:29)

#2 Le 17/11/2012, à 19:30

alca94

Re : [Résolu] Avis Achat PC Portable LDLC

Bonjour
8Go pour ne faire que du web et de la bureautique c'est déjà trop pour être sous Linux Ubuntu ,donc a choisir je dirais le premier
pour l'installation a ce que j'ai pu lire il n'y a pas de problème,le seul "reproche" que j'ai pu voir etait concernant l'aspect brillant du pc (traces de doigts)
sinon c'est fiable a priori (on n'est jamais a l'abri)

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#3 Le 17/11/2012, à 20:52

tiramiseb

Bonjour,

Je ne saurais pas te conseiller sur ce matériel, je répond juste sur un point :

Et surtout qui n'est pas de windows installé dessus, car comme je vais le virer, la garantie ne fonctionnera plus en cas de prob matériel.

Windows ou pas Windows, le constructeur est obligé de prendre en charge l'ordinateur en cas de problème matériel (ça m'est déjà arrivé par le passé, on ne m'a jamais posé de problème pour ça).

#4 Le 17/11/2012, à 21:21

wywy

Je suis d'accord avec toi pour le principe, d'ailleurs il est fort possible que la loi le prévoit.

Seulement je ne veux pas prendre le risque d'être obligé de me battre avec un fournisseur.

C'est un peu comme les garanties des voitures.

On peut acheter ou on veut, le consécionnaire (ou la marque) est obligé d'assurer la garantie de la voiture.

Or autant faire des lettres recommandées voir passer par un avocat pour une voiture, cela ne me dérange pas, car en générale c'est une histoire de plusieurs milliers d'euros.

Mais pour un PC, bien sûr si je n'ai pas le choix je le ferai, mais bon voiloi quoi ....

Aussi la plupart des PC sont de plus en plus vendu avec windaube 8, or pour installer ma ubuntu, je n'ai pas envie de me battre non plus avec ça.

Je préfère partir d'un portable vide, j'installe Ubuntu et hop c'est parti .......... bon j'espère lol

#5 Le 20/11/2012, à 00:21

wywy

Et bien du coup, le LDLC Aurore BG4-I3-8-H6 n'était plus dispo j'ai donc pris le LDLC Aurore BG4-I5-16-H10

Du coup, je me retrouve avec un PC plus performant que mes besoins, mais bon qui peut le plus peu le moins :-)

En tout cas j'espère que la qualité du plastique sera plus résistante que sur le HP :-(

J'ai téléphoné 2 fois chez LDLC pour avoir des infos, et je suis tombé sur 2 personnes différentes qui m'ont parues très compétentes.

En attendant je suis retourné sur mon vieux Samsung M40 Plus de 2005 que je garde précieusement car il tourne comme une montre et la coque renforcée en magnésium n'a pas bougée avec le temps.

Comme PC de dépannage c'est le top (un peu lent mais bon costaud).

Je serai bien repartie sur un samsung mais je ne veux plus de PC qui soient vendu avec Windows.

Le jour où les fabricants laisseront le choix du système d'exploitation ......... on aura fait un sacré progrès !!!

#6 Le 21/11/2012, à 13:53

freechelmi

Juste felicitations d'avoir choisi un PC sans OS, c'est une licence de moins vendu par qui tu sais smile

Dernière modification par freechelmi (Le 21/11/2012, à 13:54)

#7 Le 23/11/2012, à 00:03

flaunay

Surtout, ne pas acheter de portable chez eux, pour ma part j'ai été séduit par leur produit, j'ai un Clevo (B2) et au bout d'un an, mon PC a connu 3 réparations.
Je pensais être tranquille avec une garantie de 2 ans. A la deuxième réparation, mon PC ne s'allumait plus. J'ai changé la pile mais elle n'a tenue que deux mois. J'ai renvoyé le matériel on m'accuse d'avoir cassé le socket de pile et on me demande 400 euros pour les réparations.

C'est un conseil perso, si tu n'as pas besoin du SAV (qui lui est très incompétent) tant mieux, mais tu risques le même problème que moi (cf. forum). La partie commerciale et technique ne discute pas entre eux, les commerciaux sont sympathique mais ils sont la pour te vendre leur matériel. D'un point de vue plastic, c'est encore plus fragile que le HP et à peine passer la main sur la souris, celle-ci est complètement abimé.

#8 Le 23/11/2012, à 00:34

wywy

De mon coté c'est trop tard j'ai déjà acheté reste plus qu'à attendre est voir.

Mais si c'est pire que le HP ça crain.

Parce que le hp, j'ai le coté droit du clavier qui se décole, une partie du plastique du coté gauche (vers la prise hdmi) qui se fend en deux,

Bref il arrive en bout de course coté carrosserie c'est clair

Et pourtant à part avoir fait le salon et le bureau ...

Certes il me suit en vacance ............ mais en bagage accompagné ........... je ne l'ai jamais abandonné tout seul dans les soutes de l'avion lol

#9 Le 23/11/2012, à 09:16

tiramiseb

Surtout, ne pas acheter de portable chez eux [...]

Un jour j'en avais marre des PC "bas de gamme", je voulais quelque chose de solide, de neuf, de beau, de puissant... Alors j'ai abandonné mon vieux Dell qui m'avait fièrement servi pendant 5 ans  (mais qui commençait à faiblir, il faut dire que je ne le ménageais pas) et je me suis tourné vers une marque haut-de-gamme, avec laquelle je pensais ne pas risquer d'avoir des soucis : Sony.

J'ai acheté un Vaio haut de gamme à 2000 €, un des premiers ultraportables à l'époque. Durant la première année, j'ai été confronté à la même panne à trois reprises. La troisième fois (quelques jours avant la fin de la garantie), je leur ai demandé de changer tout le PC parce qu'apparemment celui-ci avait un problème. Leur réponse ? "on ne change un PC complet qu'après 4 fois la même panne". La quatrième fois, c'était un mois après la fin de la garantie d'1 an. J'ai donc acheté un Asus (bas de gamme par excellence, surtout en 2005), il m'a tenu 2 ans. Et maintenant j'ai un Dell, qui fonctionne très bien depuis 3 ans : j'ai juste racheté une batterie.

Tout ça pour dire : chacun a une expérience différente d'un constructeur, et là où quelqu'un est pleinement satisfait, un autre peut être totalement déçu... Et sur tous les PC portables que j'ai eus, les plus fiables ont été 2 Dell et un IBM.

#10 Le 23/11/2012, à 10:08

wywy

Mon cousin avait acheter un Dell une fois la carte mère à lâchée, puis ensuite la carte graphique.

Ça a été une vraie galère pour faire prendre en charge pas le SAV, avec des coups de fils (surtaxés) à répétition à la hotline

En revanche, un de mes amis ne travail qu'avec des Dell et pas de prob.

Ma femme a un Toshiba et elle en est contente.

De toute manière faut pas se leurrer, tous les composants des PC sont quasi identiques je me demande si au final ils ne sont pas tous fait dans la même usine lol

Mon vieux Samsung M40 Plus pas de prob, mon hp pavilion Dv7 de la daube (ceci dit depuis ubuntu 12.04 il remarche mieux lol) ........... ensuite on verra bien.

C'est un peu la loterie en fait

#11 Le 23/11/2012, à 10:15

tiramiseb

tous les composants des PC sont quasi identiques je me demande si au final ils ne sont pas tous fait dans la même usine

Bah de nombreux composants sont communs à tous les PC (y'a rien qu'à voir la liste à rallonge des clients de Foxconn)...
Comme tu le dis, faut pas se leurrer...

#12 Le 23/11/2012, à 14:09

freechelmi

flaunay a écrit :

Surtout, ne pas acheter de portable chez eux

Chez qui ? Car pour info il n'y a pas de "chez clevo" mais que des revendeurs qui prennent la garantie à leur compte.

#13 Le 18/12/2012, à 21:01

wywy

Eh bien du coup, j'ai bien fais d'acheter chez eux :-)

Car le LDLC Aurore BG4-I5-16-H10 à 799 € TTC n'était plus disponible.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00130960.html

Comme il n'y avait pas de modèle équivalent, ils m'ont proposé un supérieur le :
LDLC Saturne LDLC Saturne SG4-I5-8-S1H10  à 1039,95 € pour le prix de l'autre.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00130424.html

Donc, je me retrouve avec une config supérieure avec même en plus un antivol et une sacoche + des chocolats lol
J'ai un peu galéré à l'instal, car je ne savais pas comment faire avec 2 disques, mais après une aide précieuse sur le forum ça a été.
Comme d'hab la carte graphique n'est pas reconnue top du top (nvidia oblige) mais ça me va tout à fait

Du coup, je me retrouve avec cette config :
Plateforme Intel dernière génération avec processeur Intel Core i5-3210M, idéal pour le multitâche, la bureautique, Internet, les jeux et les applications multimédia
8 Go de mémoire DDR3, pour un lancement rapide de vos applications et une bonne stabilité du système
Disque SSD 128 Go ultra-rapide
Disque dur 1 To
Ecran LED 17.3", dalle mate, avec résolution Full HD 1920 x 1080 pixels
Chipset graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire dédiée et technologie Optimus
Sortie HDMI, pour le divertissement grand format sur un téléviseur HD
Lecteur Blu-ray Disc / Graveur DVD intégré (logiciel non fourni)
Communication sans fil Wi-Fi N et Bluetooth 3.0
Frappe confortable et silencieuse avec le clavier chiclet (touches plates et isolées)
3 port USB 3.0 : haute vitesse de transfert de données avec des périphériques compatibles
Lecteur de cartes mémoire intégré
Aucun système d'exploitation : installez l'OS de votre choix !

#14 Le 18/12/2012, à 22:27

lylambda

Avec leurs 2 disques (SSD et HDD) et leurs 2 chipsets graphiques, les LDLC Saturne nécessitent un peu de configuration. À savoir, bien séparer ton système et tes données, ainsi qu'installer Bumblebee.
Pour plus d'infos, j'ai décrit la procédure ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1010101

Et aussi, si ton SSD est un Crucial M4, vérifie que tu as bien le dernier firmware. Si ce n'est pas le cas, met le bien à jour, tu y gagneras question performance et stabilité.
Tu trouveras des explications sur la question, là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1125011

Dernière modification par lylambda (Le 18/12/2012, à 22:34)

#15 Le 18/12/2012, à 22:46

alca94

À savoir, bien séparer ton système et tes données, ainsi qu'installer Bumblebee.

Vous ne confondez pas avec OPTIMUS (nvidia+Intel)

#16 Le 18/12/2012, à 23:00

lylambda

Optimus est la technologie de Nvidia pour les config double chipset sur Windows. Bumblebee est un projet libre qui permet un gestion similaire pour Linux (cf la doc que j'ai mis en lien dans le message précédent) smile

#17 Le 18/12/2012, à 23:15

alca94

Ah OK merci hmm
C'est le début de ce tuto qui m'a fait croire que ça s'appelait "OPTIMUS"
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321

Dernière modification par alca94 (Le 18/12/2012, à 23:15)

#18 Le 18/12/2012, à 23:33

wywy

@ lylambda ok j'ai installé, effectivement cela à l'air de mieux marché (me fenêtres s'ouvrent avec un léger effet plus propre on va dire)

J'ai juste installé avec la ligne de commande en une fois.

Quand à savoir quand est-ce que la Nvidia fonctionne ou pas, je pense avoir compris que cela se fait tout en automatique, sauf pour certaines applications que l'on veux forcer à tourner avec Nvidia.

ne faisant pas de jeux ni de choses particulière de ce type, je préfère laisser comme cela.

Je suis un novice, donc je ne vais pas aller au devant des prob, alors que là tout me va :-)

Par contre il n'y a toujours pas de pilote dans les "paramètres systèmes" "pilotes additionnels" 

Mais bon ça ira

#19 Le 18/12/2012, à 23:48

lylambda

C'est le début de ce tuto qui m'a fait croire que ça s'appelait "OPTIMUS"

Ce qui n'est pas faux, rassure toi ^^. c'est la situation qui est un peu compliqué.
Optilmus est une technologie à la fois "hardware" (l'interaction entre les chipset Intel et Nvidia) et "software" (les drivers qui gère cette interaction). Le tutos que tu sites l'explique bien : on a le coté "hardware" sur certains modèles récents, mais Nvidia ne fournis pas le coté "software" lorsqu'on utilise Linux.
Bref on a Optimus sans vraiment l'avoir… sauf grâce à Bumblebee qui règle une grosse partie du problème !

@ wywy : Graphiquement, tu ne devrais pas voir de différences. Si tu laisses tel quel, le seule changement sera la désactivation de la carte Nvidia au démarrage.
Auparavant ce n'était pas le cas. Elle fonctionnait tout en étant pas utilisée pour l'affichage ou le calcul… une belle perte d'autonomie pour ton portable !
Si jamais tu décides finalement d'activer ta carte graphique pour un jeu ou des logiciels de graphismes, il te suffira d'ajouter "optirun" dans tes lanceurs (avec Alacarte par exemple). Tu le fais une fois et tu es tranquille ensuite.

Par contre il n'y a toujours pas de pilote dans les "paramètres systèmes" "pilotes additionnels"

Et c'est tant mieux ! Une fois Bumblebee installé, ne touche surtout pas aux pilotes de la carte. Il gérera cela tout seul.

Dernière modification par lylambda (Le 18/12/2012, à 23:51)

#20 Le 18/12/2012, à 23:58

Zakhar

Eh bien bravo pour l'achat du PC sans O.S.

Et tu vois tu as finalement été récompensé en obtenant une bête de course pour un prix à défier toute concurrence !

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#21 Le 19/12/2012, à 00:12

wywy

C'est clair que c'est sans aucun doute la meilleure affaire que j'ai faite en informatique :-)

Il est hyper silencieux en plus !

Je n'entend pratiquement jamais le ventilo tourner, juste un petit coup au démarrage (histoire de dire qu'il existe lol)

Comparé à mon ancien HP, c'est le jour est la nuit.

En plus ce n'est même pas indiqué "LDLC" dessus, ça fait classe un PC sans logo.

Le plastique aspect "métal brossé" ne marque pas, et l'aspect du PC est très sobre, bref il me plaît bien.

L'écran mat HD est génial, cela ne fatigue pas les yeux (important, vu que je travail sur ce PC et donc que je passe facile plus de 8 heures pas jours devant mon écran)

Seul regret le son qui manque de basse, pourtant c'est censé être du "THX TruStudio PRO"

C'est le seul point négatif, sinon les appli s'ouvrent hyper rapidement, le plastique à l'air costaud (je verrais à l'usage) bref j'en suis content :-)

#22 Le 19/12/2012, à 00:19

Zakhar

Bah, de toute façon, le son des haut parleurs sur un portable c'est jamais vraiment super. Au pire tu te prends un bon casque si vraiment tu travailles en musique ! wink

Moi tout ce que je regrette des Clevo (ce que vend LDLC) c'est qu'ils ne font pas du 18"4. Mon PC portable a ce format là, et il me sert aussi à regarder des vidéos HD, j'ai pas envie de "revenir" au 17"3. Sinon c'est sûr, l'écran mat c'est un top, et hélas bien rare. Mon HP qui marche super bien -3 ans de bons et loyaux services sans une seule panne- a un écran brillant, et ça a tendance a bien faire miroir, surtout quand tu veux par exemple regarder des vidéos dans le train.

Dernière modification par Zakhar (Le 19/12/2012, à 00:23)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#23 Le 21/04/2013, à 10:18

ek0892

PCW personnalise certains Clevo afin qui soient certifiés et 100% compatible Ubuntu :   bios non signé EFI désactivable, Wifi intel au lieu du Realtek que l'on trouve généralement. touches de fonction reconnu, lecteur de carte aussi etc..    notebook certifiés compatible ubuntu ici

En ce moment il d'offre la garantie 2 ans , le transport et même sur certains modèle une imprimante multi-fonction HP 100% compatible pilote ubuntu inclus.
tu peux également les personnaliser.

Ceux de cette page avec un Ubuntu récent sont 100% compatible : http://www.pcw.fr/shop/index.php/portab … linux.html

Dernière modification par ek0892 (Le 09/06/2013, à 11:24)

#24 Le 20/10/2018, à 14:16

jfbenat

wywy a écrit :

Eh bien du coup, j'ai bien fais d'acheter chez eux :-)

Car le LDLC Aurore BG4-I5-16-H10 à 799 € TTC n'était plus disponible.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00130960.html

Comme il n'y avait pas de modèle équivalent, ils m'ont proposé un supérieur le :
LDLC Saturne LDLC Saturne SG4-I5-8-S1H10  à 1039,95 € pour le prix de l'autre.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00130424.html

Donc, je me retrouve avec une config supérieure avec même en plus un antivol et une sacoche + des chocolats lol
J'ai un peu galéré à l'instal, car je ne savais pas comment faire avec 2 disques, mais après une aide précieuse sur le forum ça a été.
Comme d'hab la carte graphique n'est pas reconnue top du top (nvidia oblige) mais ça me va tout à fait

Du coup, je me retrouve avec cette config :
Plateforme Intel dernière génération avec processeur Intel Core i5-3210M, idéal pour le multitâche, la bureautique, Internet, les jeux et les applications multimédia
8 Go de mémoire DDR3, pour un lancement rapide de vos applications et une bonne stabilité du système
Disque SSD 128 Go ultra-rapide
Disque dur 1 To
Ecran LED 17.3", dalle mate, avec résolution Full HD 1920 x 1080 pixels
Chipset graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire dédiée et technologie Optimus
Sortie HDMI, pour le divertissement grand format sur un téléviseur HD
Lecteur Blu-ray Disc / Graveur DVD intégré (logiciel non fourni)
Communication sans fil Wi-Fi N et Bluetooth 3.0
Frappe confortable et silencieuse avec le clavier chiclet (touches plates et isolées)
3 port USB 3.0 : haute vitesse de transfert de données avec des périphériques compatibles
Lecteur de cartes mémoire intégré
Aucun système d'exploitation : installez l'OS de votre choix !

Bonjour,
J'ai moi-même ce modèle depuis 2011. Mon HDD 1T rendant l'âme, je souhaiterais y accéder pour le remplacer par un SSD. Je ne vois pas la trappe. Savez-vous accéder au HDD sous le capot ?
Cordialement,
Jean-François