Pages : 1
#1 Le 25/09/2007, à 10:37
- matthiasfisch
convertisseur ports usb parallèle Résolu
Bonjour est ce que il existe un convertisseur port USB Parallèle pour pouvoir connecter mon imprimante HP Laserjet4l sur un ordinateur qui n'a pas de ports parallèle mais uniquement des ports USB et qui fonctionne avec Ubuntu. Merci pour toutes infos Matthias
Dernière modification par matthiasfisch (Le 06/12/2010, à 09:39)
#2 Le 25/09/2007, à 12:13
- Mathieu147
Re : convertisseur ports usb parallèle Résolu
Un port parallèle c'est parallèle, justement, alors que le S de usb c'est «série». Ça paraîtrait bizarre que ça existe, non?
Sinon, moi aussi j'ai une HP LaserJet 4L et je confirme qu'elle marche sur Linux (d'ailleurs c'est une bonne imprimante, elle a plus de 10 ans et n'a jamais eu aucun souci).
Pffff…
#3 Le 25/09/2007, à 13:26
- matthiasfisch
Oui ça existe, voila le genre de cable que j'ai trouvé sur internet et c'est effectivement une bonne imprimante que j'aimerais continuer a utiliser avec un portable qui n'a pas de connexion parallèle, mais uniquement du USB. Mais je ne suis pas sur que ce matériel est compatible linux.
USB to Parallel Cable
[DHUC1284B] $22.42
USB to Parallel Cable
Click to enlarge
ATEN's USB to IEEE-1284 Bi-directional Printer Cable allows you to send print job from an USB-only computer to parallel printers. This cable is fully compliant with USB 1.1 and IEEE 1284 1994 specifications. It features bi-directional data transfer at the parallel port to assure high-speed printing and a maximum data transfer rate of 12 Mbps. It is easy to install, hot swappable, and does not require any external power adapters
#4 Le 26/09/2007, à 20:41
- Mathieu147
Ah bon??
Bon ben voilà, je me coucherai moins bête ce soir
À mon avis, ce genre de truc fonctionne sans driver, tu crois pas?
Pffff…
#5 Le 26/09/2007, à 21:22
- matthiasfisch
Je suis pas si sur je vais voir si je peux faire un essais merci Matthias
#6 Le 07/02/2009, à 11:14
- F5ONR
Bonjour,
J'ai le même problème avec UBUNTU et mon imprimante HP Laserjet4l.
Impossible de l'installer sous UBUNTU!
AU passage, ça fonctionne tout seul sous Windows XP. Le plug and play a tout de même du bon.
Lorsque j'ai installé l'imprimante sous MANDRAKE - KDE, ça marchait avec des impressions bizares : lettres mélangées, traits noirs sur la page, etc.
J'ai changé MANDRAKE pour UBUNTU - GNOME (le nom est plus joli) et là : plus d'imprimante. Elle est détectée, semble s'installer, mais la page de test ne sort pas.
Au passage, où trouve-t-on les 'jobs' en attente d'impression ?
Quant au câble USB / Parrallèle, on les trouve sous blister chez les revendeurs ou sur Intenet. Succès mitigé en ce qui me concerne : Ca marche, et de temps en temps ça bloque.
Amitiés à tous.
#7 Le 07/02/2009, à 14:18
- Mathieu147
Sur mon ancien ordi qui avait un port parallèle, la HP Laserjet 4L de mes parents était reconnue sans problème sous Ubuntu, avec impression tout à fait normale. Mais c'était à l'époque de Hoary je crois
Pffff…
#8 Le 17/03/2009, à 19:05
- nety350
Ouaip moi j'ai acheté une laser et pas de port parallèle sur mon pc ubuntu, j'ai acheté un convertisseur la:
http://www.olstek.com/index.php/periphe … nte-1.html
Reconnu direct par Ubuntu (c'est un prolific PL2305) il a reconnu l'imprimante et installer les drivers!
#9 Le 09/08/2009, à 12:29
- djanos
Bonjour
Je me permet de remonter ce topic car je suis en possession d'une imprimante parallèle que je connecte sur mon pc qui ne possède que des port usb grâce a un câble parallèle to usb
Cependant, bien que l'imprimante soit reconnu (comme une imprimante usb), les drivers s'installe mais impossible d'imprimé (que sa soit une page de test ou autre)
Une hypothèse soulever par un ami serai que l'imprimante ne possédant uniquement un port parallèle et non de port usb, les drivers ne sont prévu que pour fonctionner avec le port parallèle. Il faudrait donc trouver le moyen de convertir les données transmise par le driver en usb, puis que celle ci soit a nouveau convertis en parallèle par l'électronique contenu dans le câble. C'est sans doute l'utilité des drivers fourni pour windows
Quelqu'un aurai-t-il une alternative pour linux ?
Merci
#10 Le 11/07/2010, à 21:45
- Polarman
Bonjour,
J'ai le même problème avec UBUNTU et mon imprimante HP Laserjet4l.
Impossible de l'installer sous UBUNTU!AU passage, ça fonctionne tout seul sous Windows XP. Le plug and play a tout de même du bon.
Lorsque j'ai installé l'imprimante sous MANDRAKE - KDE, ça marchait avec des impressions bizares : lettres mélangées, traits noirs sur la page, etc.
J'ai changé MANDRAKE pour UBUNTU - GNOME (le nom est plus joli) et là : plus d'imprimante. Elle est détectée, semble s'installer, mais la page de test ne sort pas.
Au passage, où trouve-t-on les 'jobs' en attente d'impression ?Quant au câble USB / Parrallèle, on les trouve sous blister chez les revendeurs ou sur Intenet. Succès mitigé en ce qui me concerne : Ca marche, et de temps en temps ça bloque.
Amitiés à tous.
Bonjour,
J'ai moi aussi une HP Laserjet 4L, je suis sous Ubuntu 10.4 et j'ai testé un adaptateur Usb-Parallèle, sans aucun résultat...
Est-ce que quelqu'un, a trouvé une solution?
++
Raring Ringtail 13.04 | Défendons notre liberté d'agir et d'entreprendre face à ce monde où le capitalisme bâti des barrières autour de nous. "In a world without walls and fences, we need no windows and gates".
#11 Le 29/10/2010, à 10:08
- Ndawa
J'ai également testé un adaptateur // - USB avec une HP 4L.
Kubuntu ne voit rien.
Quelqu'un aurait essayé avec un port // sur carte PCI ?
- Ubuntu 15.04 64b || Intel Core i7 2.93 Gz - 4GB ram ddr3 - Nvidia GeForce 8400GS - Dual screen (HP vs17e)
- Linux-Mint xfce 17.2 64b || ASUS Eee PC 1011PX - Intel Atom N570 1.6 Ghz - 1 GB ram ddr3
- Linux Mint Cinnamon 17.2 64b || HP Satellite - Intel Core i3 2.40 Ghz - 8 GB ram
De Windows à Linux (Ubuntu) pour les nuls: http://www.pragmasoft.be/wiki
#12 Le 03/11/2010, à 00:37
- Ndawa
J'ai réussi à connecter mon imprimante parallèle HP Laser 4L via un port USB.
J'ai d'abord essayé avec un câble reliant l'imprimante à un port usb (Marque BAFO, modèle SF-1284). Kubuntu ne voyait rien sur le port USB (avec la commande lsusb). Je n'ai pas réussi la connexion.
J'ai ensuite essayé, et réussi, avec un
USB Adapter (usb to serial / parallel) de marque Sunix, modèle UTP1025B.
lien vers l'adaptateur, sur le site du constructeur
Il s'agit d'un adaptateur relié d'un côté au PC via port USB et de l'autre à l'imprimante via un câble parallèle classique. Il est annoncé comme compatible Linux, Ouindose 98se, me, 2000, xp, 2003 et vista.
Kubuntu a directement vu l'adaptateur via lsusb, et l'installation de l'imprimante s'est faite sans problème.
Dernière modification par Ndawa (Le 03/11/2010, à 00:42)
- Ubuntu 15.04 64b || Intel Core i7 2.93 Gz - 4GB ram ddr3 - Nvidia GeForce 8400GS - Dual screen (HP vs17e)
- Linux-Mint xfce 17.2 64b || ASUS Eee PC 1011PX - Intel Atom N570 1.6 Ghz - 1 GB ram ddr3
- Linux Mint Cinnamon 17.2 64b || HP Satellite - Intel Core i3 2.40 Ghz - 8 GB ram
De Windows à Linux (Ubuntu) pour les nuls: http://www.pragmasoft.be/wiki
#13 Le 09/12/2012, à 15:56
- MdMax
Je déterre ce sujet... je me demandais si ce câble pourrait fonctionner avec une HP Laserjet 4L et Ubuntu 12.04:
http://www.materiel.net/cable-adaptateu … -2631.html
Comme il n'y a aucune information sur ce câble, je crois que je vais regarder si je trouve encore un site qui vend un UTP1025B de Sunix.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus de port parallèle sur les cartes mères récentes.
#14 Le 14/01/2015, à 17:15
- LR
Je redéterre aussi ce sujet car je cherche une solution pour brancher mon imprimante HP Laserjet 1100 avec port parallèle sur un laptop dell dépourvu de port parallèle.
La difficulté, c'est qu'il s'agit de l'ordinateur d'un ami qui habite loin de chez moi, il faut que je lui envoie l'adaptateur par la poste mais j'ai besoin que ça fonctionne "out of the box" ou alors il me faut une marche à suivre précise...
Merci d'avance
#15 Le 29/12/2017, à 20:47
- Ericp1
Je redéterre aussi ce sujet
J'ai trouvé un cable de marque CSL computer (trouvé sur amazone)
Fonctionne parfaitement sous linux (Xubuntu 16.04) , l' installation s'est faite sans aucun problème : ma canon BJC4400 fonctionne toujours en la rechargeant à la seringue
Le cable est aussi reconnu aussi sous windows7 ; par contre je n'ai pas trouvé de driver BJC4400