Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2007, à 19:59

Drife

FPS bas, problème de drivers ?

bonjours,

j'ai un compac n620c équipé de :
PM 705 @1.5Ghz 1Mo(eq athlonXP 2200+/P4 2.2Ghz)
512MO DDR
radeon 7500 mobility avec 32Mo DDR128 bit (260Mhz)

je fais 60 FPS sous cube, et seulement 5 a 10 sous sauerbraten.
de manière générale, tout jeu 3D sous linux relativement récent ne tourne pas sad

alors que sous windows, j'arrive a jouer a halo par exemple.

pensez vous qu'il puisse s'agir d'un problème de driver graphique ?
celui que j'ai est celui d'orgine sous Xubuntu 7.04

merci d'avance de m'éclaircir...

#2 Le 25/09/2007, à 18:21

poupoul2

Re : FPS bas, problème de drivers ?

Sur ton ati, il est vraisemblable que tu utilises le driver libre radeon. Effectivement pas très véloce pour les jeux.

Pour de meilleures performances, il faut passer au driver propriétaire fglrx

#3 Le 25/09/2007, à 20:35

Drife

ok merci je retient wink
tu pense que je peut gagner combien big_smile ?
j'ai une chance d'arriver au 25 FPS fatidiques ?

#4 Le 25/09/2007, à 20:45

poupoul2

Il y a une vraie différence entre les 2, due au fait que le driver libre radeon, c'est du retro-engineering (en clair, c'est développé au-doigt-mouillé, parce que les développeurs n'ont aucun accès aux spécifications des cartes ATI). Ca reste - je trouve - de l'excellent boulot, parce que ça fonctionne, alors qu'ils n'ont rien à se mettre sous la dent. Mais certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles

#5 Le 25/09/2007, à 20:49

Drife

c'est pas normal ça...pourquoi ils sont mal renseigné ?

quel interet peut on tirer a ne pas faciliter exprès le dévellopement de driver libre, alors que les driver sont gratuits, et que ça coute cher d'en dévellopper des propriétaires ?

je ne comprend pas la...

#6 Le 25/09/2007, à 20:53

poupoul2

Les fabriquants hésitent à ouvrir leurs spécifications (problème de pillage par la concurrence). Nvidia développe des drivers de très bonne qualité pour linux. Ati vient d'ouvrir ses spécifications pour certaines cartes très récentes.

Ca bouge...

#7 Le 25/09/2007, à 21:17

Link31

Drife a écrit :

quel interet peut on tirer a ne pas faciliter exprès le dévellopement de driver libre, alors que les driver sont gratuits, et que ça coute cher d'en dévellopper des propriétaires ?

Les fabriquants de cartes graphiques ne veulent pas libérer le code source de leurs drivers, parce qu'il recèle trop de secrets industriels. En vérité, un certain nombre de traitements graphiques sont effectués par le driver, pas par la carte. C'est ainsi qu'ils arrivent à rendre utilisable une carte bas de gamme, ou à rendre possible des effets graphiques avant que ceux-ci ne soient réellement intégrés dans leurs puces.
Libérer ce code signifierait donc dévoiler ça au grand jour, et risquer de voir ses concurrents s'en inspirer.

La libération des spécifications est un progrès, mais elle ne permettra jamais à elle seule de faire des drivers libres aussi performants que de bons drivers propriétaires.

#8 Le 25/09/2007, à 21:22

Drife

...
voila un domaine ou le libre a du plomb dans l'aile...
enfin, tant que les driver linux son dévellopper corectement et dl gratuitement, a la limite, c'est normal que ati/nvidia se protège du plagiat...